Dans le cadre de votre circuit en Tanzanie, vous devez être en possession d'un certain nombre de documents dont notamment le visa. Pour obtenir celui-ci, une procédure spécifique doit être suivie. Quelle est la démarche à suivre pour l'obtention d'un visa pour découvrir ce magnifique pays situé en bordure de l'océan indien ? Telle est la question à laquelle répond cet article qui vous fournit des informations intéressantes sur les formalités administratives pour un circuit en Tanzanie, relatives à la demande d'un visa pour cette destination.
Les démarches à suivre pour une demande de visa Tanzanie sur place
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Tanzanie :
Le visa est un document obligatoire qui vous sera exigé pour votre entrée sur le territoire de la Tanzanie pour un circuit si vous êtes ressortissant des pays que sont la France, la Belgique et la Suisse. A votre arrivée en terre tanzanienne, vous pouvez obtenir ce précieux document à divers points d'entrée. Votre visa Tanzanie peut par conséquent être obtenu aux endroits tels que Kilimandjaro Airport et aux aéroports de Zanzibar, d'Arusha et bien entendu de Dar es Salaam. Pour les voyageurs qui choisissent cette option, aucune photo ne leur sera demandée. De plus, vous devez prévoir la somme de 50 dollars US pour le règlement des frais liés à cette formalité. En outre, ce montant doit être réglé en espèces. Les services compétents vous remettront vos formulaires de visa dès votre arrivée. La demande sur place a de nombreux avantages. On a d'une part, une procédure simplifiée et d'autre part un coût plus abordable.
Les formalités d'obtention du visa Tanzanie avant votre arrivée
Le visa pour votre circuit en Tanzanie peut être aussi obtenu auprès des services consulaires tanzaniens à l'étranger. Pour cette solution plus coûteuse, il vous sera demandé différents types de documents. Vous devez ainsi fournir une facture ou une attestation de voyage, une photo d'identité par personne si voyagez à plusieurs ou encore un formulaire de demande de visa à renseigner. Tous ces documents doivent être accompagnés du règlement qui se fait par mandat-lettre ou en espèces si vous optez pour une requête par correspondance. Dans ce cas, vous devez envoyer une enveloppe timbrée au tarif recommandé pour que votre passeport vous soit renvoyé. Le délai d'obtention par correspondance est au minium de 7 jours et peut atteindre les 15 jours. Pour une demande auprès des services consulaires à l'étranger sur place, ce délai est de 48 heures.
Pour obtenir un visa en vue de découvrir la Tanzanie lors d'un circuit, vous avez le choix entre deux solutions. Sachez cependant qu'une requête en dehors du territoire tanzanien est relativement plus chère. Si vous résidez en France, vous pouvez vous adresser au consulat et ambassade de la Tanzanie qui se trouve dans la capitale parisienne. Pour les ressortissants suisses, votre demande de visa pour ce pays doit se faire auprès de la représentation diplomatique tanzanienne à Genève située au 47, avenue Blanc. Pour la Belgique, vos formalités pour l'obtention d'un visa pour cette destination peuvent être effectués à son ambassade qui se trouve au 72 Avenue FD. Roosevelt 1050 Bruxelles.
En plus de la demande pour l'obtention de votre visa pour une découverte de ce magnifique pays qu'est la Tanzanie, vous devez prévoir d'autres dépenses lors des préparatifs de votre voyage. N'oubliez donc pas de souscrire à une assurance pour vous offrir pendant votre séjour. De plus, certains vaccins contre des maladies comme la fièvre jaune, la typhoïde et bien d'autres encore sont indispensables. Le consulat et ambassade de Tanzanie situé 7 ter, rue Léonard-de-Vinci, 75116 Paris et le Centre de Vaccinations - Hôpital de l'Institut Pasteur se trouvant au 209-211, rue Vaugirard - 75015 Paris sont quelques adresses utiles pour cette démarche.
Toutes les démarches détaillés ici :