Les fans de rock le savent déjà sans doute. Il existe un temple dédié à leur passion: le Rock & Roll Hall of Fame. Ce musée est un des incontournables de Cleveland, aux États-Unis et reste un lieu majeur pour découvrir l’histoire de ce courant musical majeur et ses principaux acteurs.
Rock & Roll Hall of Fame & Museum
L’allure de ce bâtiment vous rappelle quelque chose? Ce n’est pas un hasard. En effet, le R&R Hal of Fame a été construit par le même architecte que la pyramide du Louvre, Ieoh Ming Pei. Verre et carrelage blanc se mêlent harmonieusement et dès le premier regard, le visiteur comprend qu’il a affaire à un espace différent.
Situé sur les rives du lac Érié, le lieu comporte 7 étages qui renferment des objets rares, des archives, des photos, des films, des extraits audio… Bref, tout ce qu’il faut pour satisfaire les inconditionnels de Rock and Roll et autres musiques. C’est via un sondage auprès du Journal USA Today que le lieu de construction a été choisi.
Il vous faudra prévoir au minimum 2h30 pour explorer cet univers dédié à l’industrie de la musique et aux stars. Mais il y a tant à découvrir qu’il est préférable d’envisager un après-midi entier pour tout voir.
Le niveau 1 (rez-de-chaussée) vous fera découvrir les pionniers du mouvement (Early influences: Billie Holiday, Chuck Berry, Fats Domino, Jerry Lee Lewis ou encore le moins connu Lead Belly) et l’univers historique dans lequel il s’est développé. Vous pourrez y observer différents souvenirs des stars qui ont fait le Rock: Elvis Presley, naturellement, mais aussi Jimmy Hendricks, les Beatles, les Rolling Stones, ZZ Top, Nirvana, Michael Jackson, Tom Petty ou encore David Bowie. Vous pourrez admirer leurs objets mais aussi voir des images mythiques du Rock dans une des deux salles de cinéma du lieu. Pour compléter la visite de ces salles – dont certaines sont dédiées exclusivement à certaines vedettes du spectacle majeures (Beatles, Stones, Elvis, J. Hendricks) -, vous pouvez faire des pauses pour écouter des morceaux mythiques sur les bornes musicales disséminées tout au long du parcours.
La visite se poursuit à l’étage où vous découvrirez l’histoire de la diffusion musicale. De la première radio à l’Ipod en passant par MTV, on découvre comment le Rock s’est diffusé. À cet étage, vous trouverez également la reconstitution du bureau de Johnny Cash.
Le troisième niveau, c’est le Hall of Fame. On peut y observer des tableaux présentant tous les artistes dignes de ce répertoire, année par année. Sans doute moins passionnante car plus théorique, cette partie renferme en plus du Panthéon du rock, une salle de concert. Régulièrement, l’affichage est modifié par la Hall of Fame foundation pour faire entrer les nouveaux acteurs majeurs du domaine de la musique. L’importance des nominations joue alors un rôle sans égal pour choisir les nouveaux élus.
Le 4ème niveau regroupe de nouveau un grand nombre d’objets ayant appartenu à des stars. Vous pourrez aussi vous amuser dans une des cabines présentes. Ici, vous jouerez à la star en enregistrant une petite vidéo que vous pouvez envoyer à vos amis.
S’il est un magazine incontournable lorsque l’on parle Rock, c’est bien Rolling Stones. Deux étages (5 et 6ème) sont consacrés à celui-ci. Des archives et les articles majeurs de la revue y sont exposés tout comme les plus belles couvertures avec des photos sublimes des stars du Rock. On pourra ainsi découvrir Led Zeppelin, les Sex Pistols ou encore James Brown sur des clichés devenus mythiques. On découvre également le fondateur Jann Wenner.
Plusieurs professionnels de la musique participent à la vie du musée. On peut ainsi rencontrer le compositeur Dave Marsh dans la liste des membres du comité (Conseil de la fondation et Comité de sélection).
Comment s'y rendre ?
Vous avez envie de découvrir les artistes importants du Rock lors de votre séjour en Ohio? Pour y accéder, vous devrez naturellement rejoindre dans un premier temps Cleveland. Cette ville dispose de tout ce qu’il faut pour recevoir les visiteurs amoureux du Rock – et les autres. Un aéroport international vous permet d’arriver directement sur place mais vous pouvez aussi emprunter des cars depuis les principales villes américaines pour «rencontrer» votre star préférée qu’il s’agisse de Sam Cooke, des Everly brothers ou des Kinks.
Une fois dans la ville, plusieurs lignes de bus desservent le temple du Rock qui se situe1100 Rock and Roll Boulevard. Depuis le centre-ville vous pourrez utiliser les lignes 11, 14, 15 et 19. Vous pouvez aussi emprunter la ligne bleue du tram. Le lieu est proche de l’aéroport si vous souhaitez ne pas perdre de temps. Il vous faudra deux petites minutes en taxi.
Les choses à faire et à voir
Même s’il est dédié à la folie du Rock and Roll, le lieu reste sage et offre des expositions traditionnelles. Vous pourrez y découvrir les acteurs les plus importants – chanteurs et groupes musicaux – et moins connus – les compositeurs, musiciens, producteurs…
Des pionniers du Rock faisant de la country, du folk ou du blues (Louis Armstrong, Ray Charles…) aux stars incontournables du moment, tout est là pour passer un moment extraordinaire.
Mais la cité vous offre d’autres sites d’intérêt pour compléter votre séjour au mieux. La ville abrite de nombreux autres lieux d’expositions (Museum of Art, Museum of Natural History, Metroparks Zoo…) Les amateurs de sports seront aussi ravis de découvrir le Pro Football Hall of Fame, l’équivalent sportif du Roc Hall of Fame.
La vie nocturne saura séduire les clubbers qui ne manqueront pas de se divertir dans la House of Blues, à Playhouse Square, au Severance Hall ou encore au Bop Stop.