Visite du Cadillac Ranch

On connaît tous les célèbres musées américains comme le MoMa ou le Guggenheim de New York. Mais si vous souhaitez explorer une galerie différente, d’autres destinations s’offrent à vous dont le mythique Cadillac Ranch.

Ce lieu totalement à part se situe au Nord du Texas et est proche de l’Oklahoma. Pourquoi à part? Tout simplement parce ce n’est pas véritablement un musée! Il y a naturellement plusieurs voitures exposées mais celles-ci sont à elles seules l’œuvre à observer. Facilement accessible, étonnant, et totalement hors des sentiers battus, le lieu est un incontournable pour qui visite la région. C’est une étape originale qui mérite le détour et à inclure immanquablement dans votre programme découverte du Texas.
Lire la suiteRéduire
Idées de voyages 100% personnalisables passant par Amarillo :

Visite du Ranch Cadillac

L’histoire du lieu commence en 1974. Deux architectes -Doug Michels, Chip Lord - et trois étudiants en Art - Curtis Schreier, Hudson Marquez sans oublier Douglas Hurr - ont alors pour projet de créer des œuvres originales. Dans la mouvance Post-Pop Art, ils imaginent des œuvres inouïes suivant un courant artistique qui vise à revisiter les basiques: l’architecture alternative. Cette tentative a pour but de bâtir différemment, sans s’appuyer sur les techniques traditionnelles. Le groupe prend le nom d’Ant Farm.

Chips et Marquez travaillent alors sur différents projets. Alors qu’ils prennent un café dans un bar, ils voient un livre pour enfants abandonné « The Look of Cars » et imaginent, à partir des dessins qu’ils voient, quelques croquis mettant en scène des Cadillac, le symbole par excellence de l’Amérique, transformé en monolithes verticaux.

Le projet se poursuit et quelques mois plus tard, non loin d’Amarillo, au Texas, les jeunes gens dénichent un champ de blé où installer leur œuvre. Celle-ci est composée de 10 voitures semi-enterrées au milieu de nulle part. Le message veut mettre en lumière la société consumériste et ses défauts en utilisant un symbole.

L’inauguration du lieu est à elle seule un message. Les architectes Ant Farm ont imaginé une histoire simple. Des dizaines de postes de télévision sont installés et enflammés. Michels et Myers prennent alors le volant d’une Cadillac Eldorado Biarritz et la font s’écraser sur ces TV. L’événement est complété par une reconstitution de l’assassinat du président symbole des États-Unis, John F. Kennedy. Michels se déguise alors en Jackie.

Le lieu est ouvert à tous et va attirer de nombreux visiteurs. En 1997, Amarillo s’agrandit de façon importante et doit accroitre sa surface. Le lieu va être alors déplacé à trois kilomètres et s’installe dans un pâturage situé le long de l’Interstate 40.

Les deux zones appartenaient à un millionnaire local, Stanley Marsh 3, qui fut aussi le mécène du projet. L’homme aime l’art et a participé à de nombreux autres projets comme Mesa flottante ou des panneaux de signalisation uniques installés dans la ville. Celui-ci n’a jamais été le propriétaire des œuvres d’art et lorsqu’il meurt en 2014, le lieu est transféré à une fiducie.

La visite débute sur l’Interstate 40, plus précisément entre les sorties 60 et 62. On emprunte la Frontage road et on poursuit sa route. Le lieu est ouvert à tous et se visite facilement. Pas de billets à payer, pas d’heures spécifiques – il est possible de découvrir la zone même au milieu de la nuit. On longe la route, on pénètre dans un pâturage et on passe une porte ouverte. On se gare et on poursuit sa route sur 200 mètres environ. On arrive alors face aux Cadillac dressées dans un panorama vide de toutes constructions. Chaque véhicule présente le même angle que les faces de la pyramide de Kheops. Les modèles présentés offrent un voyage dans le temps de 1949 à 1963 :la Cadillac Club Coupe (aka Sedanette); la Series 62 Sedan; la Coupe DeVille; la Series 62 Sedan; la Sedan de 1957 et celle de 1958; le coupé, la Flat top, la Window Sedanet enfin la Sedan de 1963.

La Route 66

Explorer cette zone artistique peut facilement se faire depuis l’ancienne route mythique. Celle-ci débute en Illinois, à Chicago plus précisément, sur les rives du lac Michigan. Elle traverse le Missouri et frôle Saint-Louis. On pourra faire une pause pour explorer le jardin botanique et s’émerveiller devant l’immense Gateway Arch.

Il est temps de reprendre la route pour pénétrer dans le «Deep South» avec son ambiance traditionnelle et ses puits de pétrole. On est ici dans la «Bible Belt», le berceau des traditionalismes américains.

L’ambiance y est grave et cela se renforce lorsque vous arriverez à Hofflins, une localité déserte. En 1940, la route est divisée en 4 voies et le trafic devient un véritable poison pour les habitants qui partent. Aujourd’hui, on a l’impression d’être dans un lieu de fin du monde, où seuls trois bâtiments restent debout. N’hésitez pas à faire une petite pause au pont le Coude du Diable, un lieu fascinant surtout dans la brume matinale.

Il est alors temps de franchir le Kansas. Riverton et Galena sont un joli mélange de styles. Vous pourrez y admirer une station essence sortie tout droit du passé ou faire des achats dans une épicerie surprenante. Votre itinéraire vous fera découvrir trois ponts de type «Arc-en-ciel».

Vous arrivez alors en Oklahoma. La Baleine Bleue sera votre première rencontre. Elle est installée dans un superbe petit parc avec étang où vous prendrez plaisir à piqueniquer. Si vous avez des enfants, ils seront ravis de s’amuser sur les toboggans sortant du corps de la baleine. L’État est un territoire pétrolifère. Ne soyez donc pas étonné d’observer depuis la route de nombreux puits.

Avant d’arriver au Texas, faites un petit détour par le musée de la célèbre route.

Vous arrivez alors non loin du ranch Cadillac. Arrêtez-vous quelques minutes dans l’ancienne station-service Conoco et le motel voisin. Ce sont deux bâtiments typiques de l’art des années 1930. Mettez l’album The Riverà la radio et poursuivez. Une des chansons de cet album de Bruce Springsteen porte d’ailleurs le nom de Cadillac Ranch. Vous arrivez ensuite à l'Ouest d'Amarillo et à votre destination. Observez les Cadillacs et amusez-vous. Il est en effet possible - et recommandé – de vous munir d’une bombe de peinture pour ajouter votre touche personnelle sur les véhicules. La Cadillac Range change ainsi toujours d’apparence selon les visiteurs et leurs talents.

Le site a été de nombreuses fois repeint. Ainsi, en 2002, les couleurs d’origine des véhicules ont été restaurées. Puis en 2003, elles ont été habillées de noir mat afin de faire honneur à Doug Michels qui venait de décéder.

Avant de poursuivre, vous pourrez vous arrêter à Amarillo.

Continuez ensuite vers le Nouveau-Mexique et Santa Fe puis regagnez l’Arizona (faites un détour par le Grand Canyon) avant d’achever votre route en Californie et découvrez le Bagdad Café puis Santa Monica, dans la banlieue de Los Angeles et finir votre itinéraire.

Cadillac Amarillo

Impossible d’explorer le ranch Cadillac sans faire un arrêt à Amarillo. Vous y découvrirez de très nombreux restaurants qui offrent des spécialités texanes. Plusieurs hôtels sont également présents pour vous immerger au mieux dans cette ambiance unique de l’État.

Après tant de kilomètres parcourus en voiture, vous vous délasserez en parcourant l’Historic District. La 6eme rue fut une partie de la route 66 et les autorités locales ont reconstitué l’ambiance des années 1930, période où la route fut ouverte. On y trouve des bâtiments de styles néo-espagnole, néo-gothique et Art déco. On pourra ainsi photographier le Natatorium, une ancienne piscine converti en salle de bal en 1926. Les devantures des bâtiments Bussey associent large vitrine et briques rouges. Le bâtiment Cazzell fut l’ancienne poste du lieu. Le bâtiment Caroline est, quant à lui, un témoignage de ce que fut l’architecture commerciale du début du XXème siècle avec ses piliers en briques. Il est le premier exemple des bâtiments en ligne typiques de l’architecture néocoloniale espagnole.

La ville permet aussi de faire un autre voyage dans le temps en explorant un musée un peu particulier. Le Jack Sisemore Traveland RV abrite de nombreuses caravanes vintage que vous pourrez visiter. Qui dit caravane dit voitures. Le Bill's Backyard Classics abrite les plus belles américaines. Plus de 170 véhicules mythiques attendent le visiteur dans deux hangars.

Autre musée d’Amarillo, le Panhandle-Plains Historical Museum est un incontournable pour qui s’intéresse à l’histoire de l’État. Le lieu se situe un peu à l’écart de la ville – à 30 km – mais offre tout ce qu’il faut pour mieux comprendre les habitants et ce qui a fait le Texas.

Les attractions autour du ranch

Le ranch Cadillac et Amarillo restent des destinations peu fréquentées par les circuits généraux parcourant les États-Unis. Pourtant, ce sont des étapes intéressantes pour s’immerger dans l’histoire, l’art et le Texas.

Plusieurs attractions sont disséminées autour et permettent aux visiteurs curieux de compléter leur découverte au mieux.

Vous pourrez ainsi vous rendre non loin de là au parc d’État de Palo Duro Canyon. Vous pourrez alors admirer des merveilles naturelles dont le canyon de Palo Duro, second plus grand canyon des États-Unis. Il s’étend sur 193 km à une altitude moyenne de 1000 m et offre un paysage admirable entre falaises et végétations intimement liées.

On pourra aussi s’extasier devant la grandiose statue de Muffler Man, le2nd Amendment Cowboy ou le monument Helium Centennial Time Columns, érigé pour célébrer le centenaire de la découverte de l’l’hélium. Un parc zoologique est aussi présent à Amarillo, petit mais charmant.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

Haut