Voyage Tombstone

Petite ville pittoresque de l'ouest américain en Arizona, Tombstone a été le lieu en 1881 de la célèbre fusillade d'OK Corral. Le village compte uniquement 1562 habitants et l'architecture des maisons rappelle constamment au visiteur les heures de gloire de la conquête de l'ouest. Un quartier de Tombstone est d'ailleurs consacré à cette époque avec un saloon d'origine dans une rue typiquement Far west. Des promenades en diligence et des scènes avec des cow-boys en costume d'époque sont réalisées quotidiennement pour le plaisir des visiteurs.

Tombstone est une toute petite ville américaine située dans le comté de Cochise, dans l’État de l’Arizona. Le nom de cette ville n’est pas du tout inconnu aux cinéphiles, puisque c’est le titre même d’un film qui retrace, mais d’une façon un peu alambiquée une célèbre fusillade qui s’est produite en 1881. Le nom de Tombstone est devenu immortel pour cette escarmouche qui n’a duré que quelques secondes.

Les origines de la ville

La ville de Tombstone a été créée par Ed Schieffelin, un prospecteur qui se rendit très riche grâce aux mines d’argent qui ont entouré la ville. On raconte qu’au moment de se rendre dans la région, Ed Schieffelin rencontra un soldat qui lui avait déconseillé d’aller y prospecter de l’argent en lui disant qu’il n’y trouverait que sa pierre tombale. Naturellement, Ed Schieffelin donna le nom deTombstone à cette ville qu’il fonda en 1879.

Cette ville aurait pu être connue pour ses mines, mais malheureusement, elles ont été inondées à partir de 1886. La ville doit sa popularité à un violent règlement de compte qui s’est tenu le site d’OK Corral et qui reste l’un des épisodes les plus marquants et les plus sanglants de l’Ouest américain. Seuls Wyatt Earp et Doc Holliday sortirent indemnes de cette histoire. Ces événements qui se sont déroulés àTombstone ont grandement participé à la construction des légendes du Far West.

Allen Street, une rue emblématique de la ville de Tombstone

Pour les besoins du tourisme, la ville a été reconstruite pour ressembler à l’originale ou presque. Une fois sur place, vous aurez l’impression d’avoir remonté le temps sur presque 150 ans. D’ailleurs, la principale attraction qui vous y attend est la visite de cette reproduction de la célèbre ville minière. Vous aurez l’opportunité de déambuler dans la rue poussiéreuse d’Allen Street, ainsi que sur les trottoirs qui bordent les boutiques, les magasins et les saloons installés dans cette ville.

La rue d’Allen Street, qui est située entre le 3rd street et le 6th street, est entièrement piétonne. Elle est, avec les pâtés de maisons qui se situent autour d’Historic District, le centre névralgique du tourisme àTombstone.

Pour donner vie à la ville et permettre aux touristes de s’immerger entièrement dans l’atmosphère de l’époque, des figurants en costumes arpentent Allen Street et les autres rues deTombstone. Ainsi, vous y verrez des danseuses, des cowboys, des shérifs, des prostituées et des habitants lambda. Outre la reconstitution des scènes de vie, la ville propose également des reproductions de la fusillade d’OK Corral, un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte.

Partir à la découverte d’Historic District

Si marcher ne vous dit rien, profitez des calèches tractées par des chevaux pour votre excursion à Tombstone.

La ville propose de nombreuses activités et attractions qui se trouvent pour la plupart le long d’Allen Street et dans Historic District. Votre excursion à Tombstone vous mènera surement au 417 East Allen Street où se situe le Big Nos Kate’s Saloon, qui au crépuscule du 19e siècle était l’hôtel le plus luxueux de la ville. Les noms les plus connues de la ville, entre autres, les frères Earp, Doc Holliday et les Clanton y ont tous séjourné. Mais un 25 mai 1882, cet hôtel a été détruit par un incendie.

Aujourd’hui, le site accueille la reproduction d’un saloon qui porte le nom d'une amante de Doc Holliday, qui était également une fille de joie. Le bar de ce saloon abrite un comptoir que les flammes ont épargné.

Autres curiosités deTombstone, le Crystal Palace Saloon et l’Epitaph Newspaper Museum

Construit en 1879, le Crystal Palace Saloon était un ancien bar de cowboys qui fait actuellement office de restaurant. On raconte que le deuxième étage de ce bâtiment aurait accueilli les bureaux de Virgil Earp qui était shérif adjoint aux moments des faits.

Localisé au 11 South 5th Street, l’Epitaph Newspaper Museum n’est autre que le siège de TheTombstone Epitaph, le plus ancien journal de tout l’État de l’Arizona fondé par la John Clum en 1880. Transformé en musée gratuit, ce site expose des coupures de journaux originales qui relatent la fusillade d’OK Corral. On y fait également des démonstrations de reprographie. À noter que ce musée est ouvert de 9 h 30 à 18 h.

Le Schieffelin Hall, un site dédié au fondateur deTombstone

Le Schieffelin Hall est situé au 215 North 5th Street. C’est une ancienne salle de spectacle construite en 1881 par Albert Schieffelin, le frère du fondateur de la ville et un certain William Harwood. C’est dans ce bâtiment que se tenaient les opéras, les pièces de théâtre et les réunions publiques de la ville. Il pouvait contenir 450 personnes assises et 125 supplémentaires sur le balcon.

Le Boothill Graveyard, le cimetière des damnés

Le Boothill Graveyard est l’ancien cimetière de Tombstone ville. Il a été utilisé de 1879 à 1884. Le nom de ce cimetière était dû au fait que les cowboys y étaient enterrés avec leurs bottes, d’ailleurs les trois victimes d’OK Corral y reposent encore.

Haut