Les Monuments du Brésil

Un voyage au Brésil, c'est un séjour de rêve à coup sûr. Cinquième plus grand pays de la planète, une diversité inégalée, des richesses naturelles innombrables, le pays accueille à grand bras les touristes.

Avec sa forêt amazonienne, son fleuve, les chutes d'Iguazu, Ilha Grande et bien d'autres monuments et sites touristiques, le pays dispose d'indéniables atouts qui peuvent charmer les touristes les plus exigeants. Mais sachez qu'il est difficile de faire la tournée des principaux sites de points d'intérêts. Un séjour de plusieurs semaines est nécessaire pour goûter à toutes les saveurs et sensations qu'offre le pays de Pelé.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Brésil :

Une expérience unique en Amérique du Sud


Visiter le Brésil est assurément une expérience unique dans la vie. Un voyage qui marque à jamais. Ce sera pour certains d'entre vous, le voyage de la vie. Cette destination touristique offre des atouts et des endroits d'une diversité inouïe. Avec une superficie qui équivaut à 15 fois la France, le pays abrite des sites de toutes couleurs, des endroits attrayants, une nature luxuriante et de nombreux parcs naturels qui gardent intacte leur verdure avec la plus grande diversité de leur écosystème.

Mais, le pays c'est aussi toute une vie sociale. La culture brésilienne est riche sur les plans musical, culinaire, voire religieux. C'est aussi la multiethnicité qui a formé le grand de ce qui est aujourd'hui ce beau pays de l'Amérique latine. Le métissage reste de la sorte une fierté dans les quatre coins du pays.

Un séjour au pays de la Samba vous permettra de découvrir mille et une merveilles. À commencer par Rio qui réserve aux touristes des surprises à travers les multiples endroits féériques. En plus du pain de sucre et le Corcovado, Rio abrite aussi l'escalier Selaron (en référence à l'artiste ayant conçu cette œuvre), avec ses 250 marches et 2000 carreaux venants de plus de 60 pays. Vous pourrez aussi visiter le haut lieu du Carnaval de Rio, le Sambodrome. Évidemment, il est impossible de visiter l'agglomération sans faire un crochet vers les fameuses plages Ipanema et Copacabana.

En plus de Rio, la capitale du pays, Brasilia, reste aussi un endroit où vous pourrez découvrir toutes les senteurs et les habitudes si particulières aux Brésiliens. C'est une l'agglomération animée, très ouverte, avec sa belle architecture. En la visitant, vous serez certainement attirés par sa sublime cathédrale métropolitaine ainsi que son théâtre national. Des joyaux de l'architecture moderne.

Les Paysages

En plus de l'Amazonie, le pays de la Samba offre une multitude de paysages d'une beauté inégalée. Des phénomènes géologiques agrémentent les reliefs et les montagnes de ce beau pays. Une aubaine pour les touristes qui peuvent parcourir des milliers de kilomètres et différents fuseaux horaires à la découverte d'un endroit paradisiaque.

Les chutes d'Iguazu sont le lieu qui émerveille tant de touristes par sa beauté. Avec ses 275 chutes situées à cheval avec l'Argentine, c'est une site vierge qui offre ses charmes et toute sa splendeur. Le rugissement de ses chutes reste aussi un phénomène marquant. Au milieu de cette verdure, vous pourrez aussi contempler le parc aux oiseaux avec près de 200 espèces différentes.

Ilha Grande reste aussi une étape incontournable durant votre voyage. Cette île paradisiaque attire des milliers de touristes pour ses plages de rêves et ses forêts verdoyantes. A ne pas rater si vous êtes un amoureux des cascades, trekking et autres aventures dans la jungle. Les paysages naturels du pays de la Samba affichent une rare diversité. C'est le cas de la région de Bonito ou vous pourrez aisément passer des vacances entières entre rafting, spéléologie, relaxations, balades au milieu d'endroits somptueux. Vous pourrez aussi visiter Serra da Bodoquena, cette chaîne de montagnes exceptionnelle. Pour les adeptes du manège, il est possible de profiter de l'ambiance de Beto Carrero World. Un parc d'attractions qui vous réserve bien des surprises. C'est le plus grand en Amérique latine.

Les 5 monuments les plus connus :

Le Corcovado

Perché à 710 mètres d'altitude, le Corcovado est l'endroit le plus connu du pays. C'est l'un des symboles de Rio de Janeiro. Accueillant la célèbre statue du Christ rédempteur, le Corcovado est l'un des sites incontournables de la ville. Le lieu offre une vue imprenable sur toute la partie sud de la ville, le pain de sucre et la baie de Rio. La statue qui attire près d'un million de touristes et de visiteurs par an, mesure 37 mètres de haut. Lancé en 1859, le projet de sa construction ne prend fin qu'en 1931. Elle est inaugurée lors de la commémoration du centenaire de l'indépendance du Brésil. Ce chef-d'œuvre artistique a été réalisé par le sculpteur français Paul Landowski. Pour vous rendre sur ce site et contempler le Christ rédempteur, vous aurez plusieurs options notamment le train, la voiture ou encore à pied via Parque Lage. A votre arrivée, vous devrez emprunter un escalier de 220 marches pour atteindre le pied du monument.

Le parc National de Lençois Maranhendes

Avec ses décors et paysages de rêve, le parc national, situé sur la côte du Nordeste, ne laisse personne indifférent. C'est un véritable lieu de villégiature et d'évasion. Ce parc englobe 155 000 hectares de dunes de sable blanc et des lagunes inondées. Une balade dans ce parc est un moment particulier et exceptionnel. C'est une visite qui marque à jamais. Et pour cause. Situé à une heure de route de Barreirinhas, sa porte d'entrée, le parc offre des vues époustouflantes avec notamment ses lagons d'eau douce. La Lagoa Azul ou encore l'Esmeralda sont des endroits qui se comparent aux toiles d'artistes. Des lieux merveilleux, des eaux cristallines, le tout dans un silence de cathédrale.

L'Amazonie

Le Bassin amazonien est grand comme un continent. Cette réserve naturelle est le poumon de la terre. Avec sa superficie de plus de 7 millions de km carrés, partagés entre neufs pays, le bassin reste un endroit de tous les superlatifs. Dans la partie brésilienne, la région abrite une population de 24 millions de personnes et 420 tribus. La forêt concentre à elle seule près de la moitié des espèces végétales et animales de la planète. Cette région est un élément régulateur du climat de la planète et son fleuve, l'Amazone, est la principale source en eau douce du continent. Pour visiter cette région, différentes activités s'offrent à vous notamment les randonnées, aller à la rencontre des dauphins roses, faire la connaissance de tribus indiennes ou visiter Manaus, la capitale de la région.

L'archipel de Fernando De Noronha

Cet archipel volcanique abritant quelque 21 îles est situé sur l'océan atlantique. Un endroit protégé faisant partie du patrimoine mondiale de l'UNESCO. Pour le visiter, sachez que le parc maritime n'accepte pas plus de 460 visiteurs par jour. En plus de la beauté de ses paysages et îles, vous pourrez profiter de ses belles plages, faire du surf sur d'immenses vagues, du snorkeling. Vous aurez l'opportunité de découvrir toute la faune et la flore de cet endroit paradisiaque. Un vrai petit coin de paradis.

Salvador de Bahia

Surnommée la "Rome noire", l'agglomération de Salvador de Bahia a connu ses jours de gloire. C'était la capitale du pays durant la période de 1549-1723. Aujourd'hui, elle vient en troisième position parmi les grandes villes du pays. Avec ses trois millions d'habitants, l'agglomération exhibe tous ses atouts, ses plages de rêve et une population multiethnique. C'est le lieu où convergent plusieurs cultures africaine, européenne et amérindienne. Elle conserve encore son architecture de la Renaissance. Le centre historique ou la vieille cité abrite des bâtisses polychromes d'un genre particulier. La cité draine des foules de touristes grâce à son carnaval, ses richesses gastronomiques, son Museu Afro-Brasileiro et ses plages qui comptent parmi les meilleures du pays.

Des villes historiques et des sites écologiques

Avec ses 8 millions de km², le pays de la Samba offre aux touristes des sites incroyables et magnifiques. Chaque région, chaque État et chaque contrée de ce pays dispose de ses atouts et arrive à retenir ses visiteurs pour longtemps. C'est le cas d'Olinda. Une des anciennes agglomérations du pays. Elle a été fondée au 16e siècle. C'est une belle agglomération de son centre historique, sa cathédrale et son célèbre carnaval. Sao Paulo affiche également un cadre agréable. C'est l'une des grandes villes du pays. Sao Paulo est une cité très dynamique, mouvementée et réputée pour ses nuits rythmées. Pour les amoureux de la vie nocturne, Sao Paul offre tout ce qu'il y a de beau, restaurants, son musée d'art, lieux de loisir, bar et discothèques.

Côté paysages naturels, vous pourrez découvrir en outre le Pantanal, la petite sœur du bassin amazonien. L'endroit rend un véritable hommage à la diversité. Dotée d'un écosystème unique, la région est faite pour l'écotourisme. C'est un lieu hautement préservé qui offre une diversité faunique et florale sans égale. Pour observer des animaux dans un endroit vierge, c'est l'endroit le mieux indiqué. Vous pourrez admirer entre autres des caïmans, anacondas, lézards, singes, et capybaras.

Le pays de la Samba ne cesse d'émerveiller ses touristes. Il offre un concentré de paysages, de vues panoramiques et de lieux attrayants. Simplement un paradis sur terre pour les férus des écosystèmes riches protégés.

Haut