Formalites administratives en Indonésie

Un circuit en Indonésie ravit les touristes du monde entier. La nature exotique, les volcans majestueux et la population hospitalière font de cette destination un incontournable pour tous les voyageurs curieux. Pour profiter de ces atouts, il vous faudra remplir certaines formalités administratives. Quelles sont-elles et que faut-il faire pour respecter la réglementation en vigueur ?


Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Indonésie :


Comment obtenir son visa pour l'Indonésie ?


Les documents requis


L’Indonésie propose un visa touristique délivré à l’arrivée par les douaniers de l’aéroport. Pour l’obtenir, présentez un passeport valide pour les 6 prochains mois au moins et le montant demandé en dollars américains. Ce visa est valable pendant 30 jours, et vous pouvez le renouveler plus tard, avant la fin de cette période probatoire.

Si vous n'êtes pas en mesure de présenter un document justifiant de votre date de sortie, et donc de la durée de votre séjour sur le territoire indonésien, vous ne pourrez pas entrer en Indonésie. Une photocopie de votre billet d'avion retour est donc indispensable.


Les cas particuliers


Si vous êtes en possession d'un passeport d'urgence, vous ne pourrez pas obtenir un visa à l'arrivée : il vous faudra en faire la demande en amont à l'ambassade d'Indonésie en France et remplir le formulaire fourni par les autorités.

Les étrangers outrepassant la durée de leur visa sont soumis à une forte amende.


Quels sont les vaccins à faire lors d'un circuit Indonésie?


Les précautions sanitaires


En prévision de votre séjour en Indonésie, faites vous vacciner avant votre départ. Les vaccins indispensables pour un circuit en Indonésie sont les suivants : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), rubéole-oreillons-rougeole (ROR) pour les enfants, tuberculose et, en fonction des conditions de voyage et d'hébergement, fièvre typhoïde et hépatites A et B.

L’encéphalite japonaise est courante dans le pays, en particulier dans les zones rurales. Un vaccin contre cette maladie virale existe : rapprochez-vous de votre médecin traitant ou prévoyez le cas échéant une protection efficace contre les piqûres de moustiques. Prévoyez en outre un traitement préventif contre le paludisme en Papouasie, à Nusa Teggara Est et dans les Moluques - il n'y a pas de risque à Bali ou à Jakarta.


Comment choisir son assurance avant son circuit en Indonésie ?


Comme pour tous les voyages à l'étranger, souscrire une assurance voyage permet de partir l'esprit tranquille et de ne pas avancer de frais sur place en cas d'imprévu. L’assurance santé couvre les frais médicaux en cas d’accidents ou de maladie sur place, ainsi qu'une assistance rapatriement. Une assurance voyage est elle aussi incontournable en cas de pertes de bagages, d’agressions ou de vol. Enfin, pensez à une assurance annulation si jamais vous devez reporter ou annuler votre séjour.


Quelques adresses utiles en Indonésie


Retenez ces adresses utiles en plus des formalités administratives en prévision de votre circuit en Indonésie.

  • Indicatif téléphonique pour appeler dans le pays : +62
  • Police de Bali : 911
  • Police de Jakarta : 110 ou +62 21 523 43 33.
  • Agence consulaire de France à Bali : +62 361 473 08 34

Vous êtes dorénavant prêts à découvrir le charme luxuriant de l’archipel : les cascades vertigineuses de Maninjau, les plages de Bali, la faune variée de l'île de Java, et le complexe bouddhique démesurément grand du Borobudur...


Voici d'autre conseil pour bien préparer son circuit en Indonésie

Haut