Découvrez nos suggestions de voyages en Asie Centrale entièrement personnalisables à votre rythme et selon vos envies :
Découvrez nos séjours exceptionnels en Iran et vivez une expérience authentique, à la recherche de la Perse ancienne...
À vivre à deux, en famille ou en groupe d'amis, à votre rythme et selon vos envies !
Avec Marco Vasco, plongez au coeur de cette destination traditionnelle et moderne, partez à la rencontre d'une culture millénaire et de paysages spectaculaires !
Pourquoi faire un voyage en Iran ?
Dire de cette destination d'Orient qu’elle est une terre de contrastes se révèle un doux euphémisme, ce que l'on constate aisément lors d’un circuit Iran. Un exemple flagrant ? Téhéran, où les constructions ultramodernes côtoient les monuments à l’histoire plusieurs fois millénaire avec pour toile de fond les sommets enneigés du massif de l’Alborz.
Envie de découvrir une métropole vibrante et riche en art ? Commencée en 521 av. J.-C., la construction de Persépolis a exigé plus de deux siècles. Un séjour dans cette cité ancienne offre un grandiose aperçu de ce qu’était l'Iran d'antan. Les Palais des Cent Colonnes, du Tripylon et de Xerxès soulignent la beauté et la qualité de ces constructions monumentales.
Envie d'un voyage riche en histoire et traditions ? Située au sud-ouest du pays, Shiraz st un véritable musée de l’architecture et de l’art perse. Ispahan a été construite de manière à la faire ressembler au paradis mentionné dans le Coran. Le résultat est une cité jardin alternant de somptueux palais et des parcs richement aménagés.
Un séjour en Iran, c’est également des plages de sable fin sur la mer Caspienne, des stations de sports d’hiver et bien d’autres lieux merveilleux, sans oublier une population très accueillante.
Que vous partiez en lune de miel, en vacances entre amis ou en séjour en famille, l’Iran saura vous faire vivre et partager des moments inoubliables. Découvrez nos autres suggestions d’itinéraires et photos en consultant tous nos voyages en Iran ainsi qu’une partie des activités en Iran que nous vous proposons de vivre tout au long de l’année.
Quelles sont les meilleures périodes pour partir en Iran ?
D’avril à mai, tombez sous le charme de Téhéran
Quand partir en Iran ? Avril à mai est la période idéale pour partir en Iran et en particulier pour visiter Téhéran ainsi que ses proches environs. Cette métropole de 14 millions d’habitants offre des paysages saisissants avec ses buildings modernes sur fond de montagnes enneigées. En raison du trafic automobile pour le moins surchargé, le meilleur moyen de transport est le métro. La ville compte de très nombreux musées retraçant la très riche, et parfois mouvementée, histoire du pays. Parmi les visites incontournables, celle de la citadelle de Golestan, ancienne résidence royale, et du musée Darabad dédié à la nature et à la faune. Entre deux visites, les 1 300 ha de parcs et jardins offrent de délicieux moments de détente parmi une population particulièrement accueillante.
De novembre à mars, partez pour le nord de l’Iran
De novembre à mars, le nord de l’Iran offre de vrais paysages d’hiver. Ce pays est en effet très loin de se résumer à une immense étendue de sable. Le massif de l’Alborz, situé à quelques dizaines de kilomètres de la capitale, offre de superbes paysages où sont implantées plusieurs stations de ski d’un excellent niveau, comme celle de Dizin. Bordant par endroits la mer Caspienne, ce massif permet également d’admirer les superbes plages se couvrant de touristes durant l’été, le plus souvent torride.
De septembre à octobre, découvrez les plus beaux monuments classés à l’UNESCO
Les températures régnant en septembre et octobre rendent un sejour Iran particulièrement agréable, et ce surtout pour visiter Shiraz, Ispahan et Persépolis. Ces trois lieux aux noms mythiques sont synonymes d’histoire et de culture et n’usurpent en rien leur réputation. Des mosquées à la décoration époustouflante, des parcs ressemblant à de véritables œuvres d’art ainsi que des monuments tels que le palais de Chehel Sotoun d’Ispahan ne peuvent qu’impressionner les visiteurs. Véritable musée à ciel ouvert, Persépolis justifie pleinement son inscription sur la liste du patrimoine mondial. Ce site grandiose vaut en effet à lui seul un séjour en Iran en offrant une découverte à chaque pas.
L’Iran dispose d’une grande variété de paysage, et de monuments historiques à vous faire découvrir. Bien sûr certains sites et activités sont cependant à privilégier en fonction de la saison. Que vous partiez en famille ou entre amis nos spécialistes Iran élaboreront un voyage sur mesure adapté à vos besoins.
Pourquoi voyager en Iran et que visiter ?
Des villes mythiques
Les superlatifs pouvant décrire l'Iran sont nombreux. En effet, visiter Iran, c'est s'apparenter à une authentique plongée dans l'histoire de la civilisation perse, mais pas seulement. Avec ses nombreux sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'Iran est un pays qui connaît une évolution importante. L'assouplissement du régime relativement récent facilite la visite de ses sites diversifiés. Les univers naturels sont très variés, allant de la mer Caspienne, des déserts et des cités historiques aux stations de ski en montagne.
Pour profiter pleinement de votre voyage, optez pour une savante combinaison de visites culturelles et d'expériences au cœur de la nature. Parmi les villes incontournables, Ispahan est bien partie pour détrôner la capitale, Téhéran. La ville bleue présente une architecture perse fabuleuse, créatrice d'atmosphère unique. Le cadre est bien différent dans la tumultueuse capitale iranienne, mais vous profitez de nombreux édifices, jardins et mosquées. Tout aussi fastueuse, la ville de Shiraz rassemble une vaste communauté d'artistes, philosophes et poètes. Prenez le temps de visiter son splendide jardin botanique ou les vitraux somptueux de la mosquée Nasir-ol-Molk. Très attendue, l'exploration de Persépolis est pour beaucoup un moment très important du séjour. La capitale des Achéménides suscite en effet un vif intérêt. Le musée ainsi que les splendides palais de cette ville aujourd'hui inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO valent le détour. Suivez le guide !
Les différents univers de l'Iran
Faites de votre voyage organisé en Iran un moment fort de votre vie ! Ce pays rassemble de nombreux trésors architecturaux mais aussi une grande diversité culturelle. Au fil de vos découvertes, immergez-vous un peu plus au cœur des splendeurs persanes, dans les déserts ou les montagnes. Les monts Alborz, en particulier, vous permettent de profiter d'une expérience inédite : le ski ! Les pentes escarpées attirent les skieurs débutants comme les confirmés. Dans tous les cas, cette activité est bien plus abordable que la grande majorité des stations de ski européennes. En contraste, certaines villes au cœur du désert vous font profiter d'un cadre magnifique, digne des contes des Mille et Une Nuits. A Yazd, la vieille ville impressionne par ses hauts minarets, ses badgir et dômes en céramique bleue. Les jolies maisons organisées autour d'une cour intérieure sont en majorité aménagées en magnifiques hôtels de charme. On oublierait presque qu'il s'agit d'une des villes les plus anciennes au monde !
Au delà de ses paysages désertiques et montagneux inspirants, l'Iran longe les côtes de la mer Caspienne sur plus de 600 km. De nombreuses stations balnéaires bordent ainsi le littoral, notamment Ramsar et Chalus.
Des activités insolites
Au niveau des activités, elles sont très diversifiées. Vous pouvez même skier dans les stations de Dizin et de Shemshak, ou randonner dans le Damavand. Vous aimez les activités insolites et originales ? Agrémentez votre séjour en Iran avec des excursions thématiques et des visites hors des sentiers battus. Vous pouvez passer une nuit dans une véritable maison troglodyte, ou vous essayer à la cuisine ouzbek à l'occasion d'un atelier gustatif.
La diversité ethnique
L'Iran abrite un grand nombre de communautés ethniques et nomades, en particulier dans le Zagros. Lors d'une visite de Chiraz, vous avez la possibilité de les côtoyer et de faire une excursion très instructive. Les Khamseh peuvent aussi vous recevoir pour la nuit dans les collines.
La gastronomie
Outre ces paysages somptueux, l'Iran vous fait voyager par sa culture et sa gastronomie. Préparez-vous à découvrir des saveurs variées. Au menu : le traditionnel kabab, le ragoût (khoresht) ou encore le pain plat. L'aubergine est aussi à l'honneur ainsi que le poulet rôti. Mais les desserts prennent également une part importante. Demandez à goûter des shirini ! Vous voulez en découvrir plus ? Il est possible de faire une initiation, de visiter des producteurs locaux ou de parcourir les marchés. On voyage aussi beaucoup par les papilles ! Dans les grandes villes, découvrez les musées afin d'en apprendre plus sur l'histoire du pays. Vous aurez l'occasion d'apprécier non seulement des expositions archéologiques mais aussi des galeries d'art contemporain.
Conseils pour l'organisation d'un voyage en Iran
Depuis plusieurs années, l'Iran s'ouvre progressivement à l'international. Les assouplissements du régime en place contribuent à cette évolution positive, et les restrictions s'allègent peu à peu. Les conditions de voyage y sont donc agréables, avec un accès idéal aux infrastructures et un niveau élevé de sécurité pour les voyageurs : il n'est pas plus risqué de voyager en Iran qu'ailleurs en Asie Centrale, et le pays est plus sûr que ses voisins. Les formalités administratives en place permettent d'obtenir un visa assez rapidement ou directement sur place, une fois arrivé à l'aéroport. Niveau santé, pas de restriction particulière non plus ! L'ouverture du pays au tourisme étant encore relativement récente, vous aurez la chance de profiter des sites sans subir la présence de la foule. La grande majorité des édifices et lieux d'exception sont facilement accessibles. Sans attente, vous disposez de plus de temps pour découvrir la riche diversité des paysages et des villes. Se déplacer est également très facile. En effet, il y a plusieurs aéroports internationaux à travers le pays. A condition d'anticiper certaines démarches (assurance de voyage, validité du passeport, vaccins), votre voyage en Iran se déroulera en toute sérénité. Il est toutefois pertinent de se rapprocher d'une agence spécialisée pour être sûr de ne rien manquer.
Vous souhaitez vivre un moment privilégié ? Organisez votre voyage en Iran durant la basse saison, et visez un séjour entre les mois de février et mars. À cette période de l'année, le printemps s'installe tranquillement, et les conditions météo sont très agréables. Les prix appliqués sont deux fois moins élevés qu'en haute saison. Pour les sportifs, de nombreux sentiers de trek permettent d'arpenter les montagnes et de randonner à travers les plaines d'Iran, qui déploient de fantastiques paysages.
Un voyage en Iran vous permet de découvrir la culture d'accueil et la gentillesse des habitants. C'est l'un des éléments forts de ce séjour. En effet, les Iraniens sont très chaleureux ; ils sont curieux et aiment discuter en anglais. Des conversations enrichissantes vous attendent ! Veillez à bien préparer votre voyage, notamment en anticipant les dépenses. Sur place, les paiements par carte sont quasiment inexistants ou rares. Il est plus sage de changer l'argent et de payer vos activités ainsi que toutes les prestations en liquide. Si vous avez l'âme marchande, essayez de négocier les prix lors de vos visites au marché. Mais les entrées des sites touristiques, pour leur part, sont à tarif fixe.
A quoi faut-il faire attention lors d'un voyage organisé en Iran ?
Les avantages de partir en voyage organisé en Iran
Faire l'expérience d'un voyage organisé apporte de nombreux avantages, tant en termes d'organisation que de budget. Vous avez l'assurance de bénéficier d'un séjour "tout compris", incluant l'hébergement, les déplacements et la coordination pour les visites. Il y a moins d'argent liquide à prévoir, et moins d'incertitude. Nul besoin de faire de longues recherches pour l'organisation des visites et pour calculer les itinéraires : vous arrivez en Iran non comme un touriste, mais comme un connaisseur, grâce aux conseils et aux informations prodiguées par votre expert destination.
Les us et coutumes en Iran
Sur place, il est important de respecter la loi et de faire preuve de vigilance. En cas de rassemblements importants, il est déconseillé se mêler à la foule Pour les activités individuelles, évitez de vous rendre dans les zones frontalières du pays. En tout temps, renseignez-vous sur les événements locaux et l'actualité. Certains sites archéologiques ne peuvent être visités que dans le cadre d'un circuit accompagné. Respectez les consignes afin de ne pas gêner les flux de déplacement. Vérifiez si les photos sont autorisées ou interdites selon le lieu où vous vous trouvez, en particulier si vous êtes proche de zones militaires. En tant que touriste occidental et étranger, il est interdit - voire dangereux - de faire du camping sauvage ou de circuler en dehors des routes. L'Iran est une république islamique et régie par un ayatollah, appliquant la religion musulmane. Elle rythme la vie des peuples mais pas uniquement. En tant que visiteur, vous devez respecter les règles vestimentaires. Pour les hommes, le port du pantalon est obligatoire. En dehors de la baignade, il est interdit de porter un bermuda ou un short. Pour les femmes, la tunique longue est obligatoire et doit descendre jusqu'au niveau des genoux, avec des manches longues. Les vêtements doivent être amples et le port d'un foulard est obligatoire. Si vous visitez l'Iran durant le ramadan, veillez à ne pas manger ni boire entre le lever et le coucher du soleil. Il est également interdit de fumer ou même de mâcher du chewing-gum. Il est préférable alors de le faire en privé, hors de la vue des Iraniens. L'alcool est vendu couramment au marché noir mais reste interdit à la consommation. Soyez vigilant et évitez donc d'en acheter ou d'en transporter. L'hospitalité et la politesse sont très importantes. Ainsi, il est normal de devoir insister pour inviter ou pour offrir quelque chose à un Iranien ; cela fait partie des bonnes pratiques. On appelle cette forme de courtoisie le taarof. Cela consiste à se prier les uns les autres avant de passer en premier une porte ou le métro, ou encore pour payer l'addition. Jamais les Iraniens ne se départissent de leur politesse délicieuse !
La visite de l'Iran ne peut vous laisser indifférent. Tant par sa richesse culturelle et ethnique que par son passé historique, ce pays mérite que l'on s'y attarde. Profitez-en pleinement, et laissez-vous charmer par la gentillesse de ses habitants accueillants et attachants.