Désert de Gobi

Envie de vous évader et de découvrir un sublime univers unique en son genre ? Nous vous proposons de mettre de cap sur le Desert Gobi. Niché entre la Mongolie et la Chine, la destination est souvent délaissée des touristes. Et pourtant, elle ne manque pas d’atouts. Pour un véritable dépaysement, elle est fortement recommandée.

C’est un désert pas comme les autres avec ses magnifiques dunes et ses paysages hors du commun. Et le plus intéressant est d’avoir la chance de rencontrer les nomades qui n’ont pas encore quitté ces belles terres au climat extrême. À noter qu’il s’agit quand même d’un des plus grands déserts du monde.
Lire la suiteRéduire
* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Tous les charmes du Désert de Gobi

Mesurant 1 600 km d’est en ouest et 800 km du nord au sud, ce vaste désert s’étend sur le nord de la Chine mais aussi sur la frange de la Mongolie. À première vue, elle semble vide et manque de peps mais il n’en est rien. C’est certainement le désert le plus intriguant de la planète. Une fois sur place, il vous montre plusieurs facettes qui ne manqueront pas de vous émerveiller. Entre les dunes, les paysages en Mongolie que vous contemplerez depuis le désert de Gobi, les prairies vallonnées, les majestueuses montagnes et les étendues rocheuses, vous êtes sûre de faire des découvertes extraordinaires. Vous admirerez les yourtes des nomades éleveurs de chameaux de Bactriane qui habitent la région.


Parmi les sites touristiques incontournables de ce vaste desert de Mongolie, il y a les dunes de Khongor-els (au sud) et de Mongol-els (à l’ouest). Le Gobi est probablement le désert qui possède le moins de sable, sauf sur ces deux impressionnantes dunes. Elles offrent des vues spectaculaires et font souvent penser au Sahara. Les nomades mongols qui y habitent sont d’une grande hospitalité. Les canyons aux formes surprenantes sont également des attraits non négligeables de la destination. Les meilleurs à ne pas rater sont Yoliin Am, Düngenee et Khermen Tsav mais le plus célèbre de tous est le canyon de Yoliin Am avec son fond des glaces éternelles jamais touché par les rayons de soleil.


En outre, les merveilleuses falaises Bayanzag et Tsagaan Suvraga qui ornent naturellement le Mongolie paysage sont des véritables must-see, surtout lors du coucher de soleil. Le spectacle est juste à couper le souffle. Pour découvrir les ruines les plus connues du Gobi, pour ne pas dire de la Mongolie, une visite du monastère d’Ongi s’impose. Vous y verrez les vestiges du plus grand site bouddhique du pays. Les ruines de 28 temples et 4 universités vous octroieront un voyage dans le temps tout à fait inoubliable. Et puis, il n’y a rien de mieux pour se ressourcer dans ce désert que de partir dans ses montagnes qui respirent la tranquillité.


Par ailleurs, vivez la magie des moments passés avec les habitants qui se feront plaisir à vous faire vivre leurs coutumes typiques et vous raconter l’histoire de leurs terres ainsi que les différents mythes qui ont toujours façonné la culture de la région désertique. Découvrez comment ils s’occupent de leurs troupeaux de chameaux et comment ils suivent les rites liés au sable. Pour ne rien rater de tout cela, préférez vivrez chez une famille nomade. Son accueil vous réchauffera le cœur.


Pour les activités à faire sur place, il y a les balades en chameau. Votre jolie et sympathique monture vous emmènera voir les dunes, les oasis et tous les paysages du désert sur un rythme calme. Une fois sur les dunes, préférez marcher pour une promenade insolite et mémorable. Et surtout, n’oubliez pas d’admirer les fossiles de dinosaures préhistoriques de Bayanzag dans les Falaises de Feu. Le saviez-vous ? Le Goji était une mer dans un passé très lointain alors, ne vous étonnez pas trop en découvrant les empreintes de coquillages dans les rochers.

Désert de Gobi : quand et comment y aller ?

Il faut noter que dans le Désert Gobi, le climat est torride en été avec des températures pouvant atteindre les 38°C. Et en hiver, c’est tout simplement glacial avec des températures qui chutent jusqu’à -25°C, ce qui en fait d’ailleurs le deuxième désert plus froid au monde après l'Antarctique. Ainsi, la meilleure période pour y faire un séjour est d’Avril à Septembre.


Avril et Mai vous font profiter d’un spectacle captivant car durant ces mois, tempête de sable s’alterne avec tempête de neige en seulement quelques heures. Et par la même occasion, il y a des parties où les fleurs commencent à s’épanouir. De Juin à Septembre, les conditions météorologiques sont « plus clémentes » même si la grosse chaleur est souvent au rendez-vous. Durant les autres mois, il fait trop froid et sec, sans parler du vent qui n’arrête pas de souffler fort.


Pour y aller, nous vous conseillons de faire appel à un voyagiste spécialisé dans les voyages sur-mesure dans ce désert de Mongolie. Marco Vasco est justement un leader des séjours personnalisés. L’équipe tiendra compte de toutes vos attentes, de vos goûts, et de votre disponibilité pour vous préparer le voyage au désert de Gobi dont vous avez toujours rêvé. Depuis la réservation de votre billet d’avion à l’organisation de votre tour dans le désert, tout sera pris en main par de grands experts passionnés de voyage.


Si vous décidez d’y aller par vos propres moyens, il faut d’abord vous rendre dans la capitale, Oulan-Bator, et prendre un vol vers Dalazagad dans le sud du désert de Gobi. La location d’un 4x4 ou une jeep avec chauffeur est aussi une bonne alternative. Si vous voulez faire des économies, il y a toujours les bus. Il y en a deux par jour, le premier bus part le matin pour arriver en début de soirée et le deuxième part l’après-midi pour arriver à destination à l’aube.


À propos de l’hébergement, il y a des locations de vacances disponibles comme des yourtes chambres d’hôtes mais comme nous l’avons précisé plus haut, il est préférable de séjourner chez l’habitant. Des restaurants sont ouverts mais emmenez quand même vos petits snacks préférés. Ceci étant dit, la cuisine traditionnelle mongole ravira vos papilles comme l’emblématique mouton au riz.

Haut