La yourte mongole

La Mongolie réunit autant d'histoire et de contraintes géoclimatiques qui ont forgé l'identité de ce pays. Proche de la nature en tout temps on vit ici en harmonie avec les différents éléments et les diverses espèces animales. En posant un pied dans ce pays aussi lointain que mystérieux vous irez à la rencontre d'un autre monde celui de la culture et des traditions Mongols.

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Mongolie : toute une culture

Vous constaterez vite que la culture Mongole est d'une incroyable richesse. Loin d'être un simple folklore c'est une culture à part entière dont quelques aspects se distinguent particulièrement.

La musique et le chant tiennent une large place dans la vie quotidienne des Mongols. Le Khöömi ou chant diphonique qui permet au chanteur de produire deux sons différents en même temps exerce une certaine fascination. Les chants mongols sont généralement inspirés des bruits de la nature.


Même si le bouddhisme tibétain reste la religion principale, la Mongolie est aussi très influencée par des pratiques chamanistes particulièrement ancrées. Toutes les tribus nomades tentent de vivre en osmose avec la nature. Les Mongols mélangent ainsi religion et rites en fréquentant aussi bien les temples bouddhistes que les chamanes. Il se dégage de ce peuple une très grande spiritualité teintée de très nombreuses superstitions offrant au final un résultat très coloré et unique.


Très dispersée sur le territoire, la population des éleveurs nomades mongols vit encore dans la yourte aussi appelée "ger". Avec une moyenne de 2 habitants au km2, la Mongolie affiche une densité de population la plus faible au monde. Les familles migrent au gré des quatre saisons à travers un itinéraire calculé, étudié à l'avance, répété de génération en génération et qui ne doit rien au hasard.


Dans la culture Mongolie on est aussi très attaché aux fêtes traditionnelles comme la "fête de Naadam", qui célèbre en juillet l'indépendance de la Mongolie par rapport à la Chine. A cette occasion, vous assisterez à des démonstrations de sports traditionnels et nationaux comme les courses de chevaux, le tir à l'arc et surtout la lutte mongole. Ce sport national fait aussi l'objet de grands championnats toute l'année dans tout le pays. En janvier ou février (selon le calendrier lunaire) a lieu la "fête de Tsagaan Sar", le nouvel an Mongol et en février, la "fête de glace" du lac Khövsgöl qui annonce, avec la prochaine fin de l'hiver, le retour imminent des beaux jours. Des jeux sont organisés dont le plus célèbre reste la construction de yourtes de glaces. Ces véritables chefs-d'œuvres architecturaux sont bénis par les Chamans qui entrent en transes en invoquant les esprits de la nature.


La cuisine mongole, une gastronomie rustique, est essentiellement élaborée à base de viande de bœuf, de mouton ou de chèvre, parfois de cheval ou de chameau. Elle inclut également de nombreuses formes de produits laitiers à partir de lait de vache consommé en yoghourt (Tarag), bouilli et dilué avec de l’eau ou utilisé pour le thé au lait. Le lait de jument est plus communément consommé sous sa forme fermentée, l’airag (Khoumis). Lors de votre voyage en Mongolie, n'oubliez pas de goûter les fameux momos, des raviolis originaires du Tibet farci de légumes, de fromage ou d'un hachis de viande de bœuf ou de yak.

Yourte : l'emblème mongol

La yourte mongole, habitat traditionnel du pays est apparue il y a environ 2000 ans et a depuis évolué au cours des siècles. C'était à l'origine un simple abri en forme de cône, l'orts, utilisé par les éleveurs de rennes (les Tsaatans). Leur armature était faite de branches et recouverte de peaux de bêtes. Les premiers Mongols découvrirent par la suite le feutre pour isoler efficacement les premières yourtes. Cet habitat qui se démonte et se monte en quelques dizaines de minutes est aujourd'hui parfaitement adapté à la vie traditionnellement nomade de ce peuple.


Lors de votre sejour Mongolie vous aurez en tant que touriste, la possibilité de séjourner dans une yourte mongole. Ce mode d'hébergement reste un excellent moyen de voyager en Mongolie tout en découvrant la culture nomade, ses traditions et la vie quotidienne des éleveurs. En vivant au plus près du quotidien des familles mongoles vous pourrez expérimenter plusieurs activités quotidiennes comme la traite des chèvres ou des vaches, le rassemblement des troupeaux, la préparation des repas, les corvées d’eau et de bois et de ramassage des bouses ou du bois. Vous aurez aussi certainement l'occasion de vous initier à la lutte, d'apprendre des chansons, des jeux mongols ou pourquoi pas de commencer à mémoriser quelques rudiments de langue mongole.


Pour ne pas froisser vos hôtes et les nomades de la tribu d'une manière générale, ne frappez jamais à la porte d'une yourte. La coutume et la politesse veulent que l'on se fasse entendre en arrivant à proximité avant d'entrer directement dans la yourte en franchissant le seuil du pied droit. De même, lorsque vous serez à l'intérieur, ne vous appuyez surtout pas aux deux poteaux qui soutiennent le toit et ne passez pas entre eux. Pour circuler, prenez soin de les contourner car ces poteaux sont empreints d'une symbolique religieuse. Vous pouvez chantonner mais ne sifflez pas dans la yourte.


En arrivant en Mongolie vous aurez certainement l'occasion de découvrir son drapeau et le symbole national présent sur ce dernier. Ce symbole, "le Soyombo" est le nom d'une écriture mongole créée en 1686 par Zanabazar, le chef spirituel du bouddhisme tibétain des Khalkhas en Mongolie extérieure. Cette figure stylisée rappelle les grands principes de la vie que sont la prospérité de la Mongolie dans le passé représentée par la flamme à trois pointes mais aussi le présent et le futur, la défaite de l’ennemi, la stabilité, le dynamisme, le yin et le yang, la fermeté et la force. Le soleil et la lune sont quant à eux, selon la légende, le père et la mère du peuple.

Haut