L’Ouzbékistan est un pays préservé, qui jouit d’une culture passionnante, d’un charme incomparable et de paysages incroyables. Rares sont les touristes qui ont la chance de fouler le sol de ce pays d’Asie Centrale.
Hébergement en Ouzbekistan
L’Ouzbékistan n’est incontestablement pas l’un des pays les plus touristiques au monde. Mais face à la croissance de tourisme national et international, le pays a mis en place différents types d’hébergements sur tout son territoire. Les options sont donc nombreuses pour profiter pleinement de votre voyage ouzbekistan.
En Ouzbekistan il est encore possible de se loger dans des « Hôtels Soviétiques ». En effet, le pays était partie intégrante de la ex-Union Soviétique, dissolue en 1991. Ces Hôtels Soviétiques sont parfaits pour les très petits budgets (entre 2 et 5 euros en moyenne pour une nuit), mais ne sont faits que pour dormir. En effet, beaucoup ne disposent même pas d’une salle de bain. Cette option est une réalité du pays, mais n’est certainement pas la plus adéquate pour un voyage agréable.
Pour un voyage des plus originaux et enrichissants, il peut être intéressant de loger chez l’habitant. En Ouzbékistan, il est très commun d’être hébergé au sein de familles locales. Les ouzbeks sont très chaleureux et n’hésitent pas un instant à ouvrir les portes de leur maison. Ils seront très heureux de partager avec vous leur culture, de vous informer sur l’histoire de leur pays, sur leurs us et coutumes… Ils seront également très curieux d’en apprendre davantage sur l’endroit dont vous venez et sur votre propre mode de vie, aux antipodes du leur.
Dans les petits villages en particulier, les ouzbeks vous accueilleront à bras ouverts dans leurs yourtes. Ces petites maisonnettes typiques, parfois perdues dans le désert, ne disposent pas du confort d’hôtels étoilés, mais permettent un partage incomparable avec des locaux pour une poignée d’euros. Cette option convient particulièrement aux plus téméraires d’entre vous, ceux qui ont soif de découvertes, et qui n’ont pas peur de chercher une chambre directement sur place. Les voyageurs qui choisissent un séjour en yourte chez l’habitant offrent généralement de petits cadeaux aux familles qui les reçoivent (peluches pour les enfants, lampes de poche dynamos...).
Grâce au tourisme croissant, l’Ouzbékistan a été témoin de l’ouverture progressive de quelques hôtels privés. La décoration y est généralement typique et l’ambiance agréable. Une chambre simple est souvent inférieure à 35 euros, et une chambre double aux alentours de 45 euros.
Si vous souhaitez profiter de votre voyage en Asie Centrale pour loger dans un hôtel de luxe, l’Ouzbékistan dispose également de bonnes options. En moyenne, il faut compter entre 100 et 200 euros pour un hôtel 5 étoiles. Pour une qualité identique, les prix sont donc nettement inférieurs à ceux rencontrés en Europe ou sur d’autres continents.
Ces hôtels privés ont l’avantage de proposer un grand confort pour les voyageurs qui y séjournent. La réservation peut être effectuée sur Internet, via les moteurs de recherche classiques, si vous souhaitez planifier votre voyage à l’avance. Il ne fait donc aucun doute que vous trouverez en quelques clics votre hotel ouzbekistan.
Hôtels en Ouzbekistan : où aller ?
La plupart des hôtels de luxe se situent à Tachkent, la capitale du pays. Des grandes marques internationales comme Intercontinentale, Hyatt, ou Sheraton proposent leurs services depuis quelques années déjà en Asie Centrale.
Mais récemment, les hôtels de la compagnie locale Ouzbektourism se sont installés sur le marché. La marque a su profiter de vieux bâtiments désaffectés, qui ont servi d’usines pour la fabrication de coton en URSS ou pour accueillir les centaines de milliers de familles soviétiques évacuées de l’ouest lors de la Seconde Guerre Mondiale. Ouzbektourism transforme petit à petit ces bâtiments abandonnés et chargés d’histoire en hôtels de luxe et palaces 5 étoiles.
Pour un hotel ouzbekistan tachkent, dans la plus grande ville du pays, nous vous conseillons :
- Ichan Qal’a Hotel qui dispose de piscines extérieures ensoleillées, d’un sauna, de services de massage, le tout dans une architecture ouzbek typique.
- Grand Atlas Hotel, en plein centre historique de la capitale, met à votre disposition une salle de sport, et un restaurant aux plats savoureux.
- Hotel Hon Saroy à la décoration néo – orientale unique, dont vous saurez apprécier les jeux de lumières dans toute la résidence. Sur de nombreux points, il s’agit sans doute du meilleur hotel ouzbekistan.
Si vous suivez la fameuse Route de la Soie, vous ferez certainement escale à Boukhara. Capitale de l’empire des Samanides au IXème et XXème siècle, Boukhara dispose d’un charme certain et d’une beauté envoûtante. Et cela se ressent également dans les hôtels de la ville.
Pour un hotel boukhara ouzbekistan, vous pouvez considérer le As-Salam Boutique Hotel situé au cœur d’un lieu classé au patrimoine mondial de l’UNESCO), le Amulet Hotel pour une décoration brute, rustique, mais de très bon goût, ou encore le Samani Boukhara pour une localisation parfaite et une ambiance conviviale et familiale assurée.
p>Enfin, votre itinéraire vous amènera certainement à Samarcande. Entre les mosquées majestueuses, les façades colorées et le célèbre site archéologique d’Afrasiab, vous saurez trouver un hotel samarcande qui vous ressemble. Pour cela, vous avez le choix entre le Furkat Guest House, à quelques pas de la belle place Registan et pour des prix très accessibles, l'Hotel Caravan Sereil pour une décoration orientale et une terrasse avec vue sur la vieille ville, ou encore le Platan pour son cadre romantique et le plaisir de prendre son petit-déjeuner dans un jardin fleuri.
Dans les grandes villes, comme dans les petits villages, l’Ouzbékistan dispose d’hébergements pour tous les goûts et pour tous les budgets. Le pays s’ouvre à peine au tourisme, et a su allier modernité et authenticité. Et c’est sans doute cela qui donne à l’Ouzbékistan son charme incomparable, et qui en fait l’une des destinations les plus agréables pour des vacances inoubliables.