Voyage Route de la Soie

Reliant la Chine à la Syrie médiévale que nous connaissons aujourd’hui comme la Turquie, la route de la soie traverse un pays somptueux : l’Ouzbékistan. Bien qu’il soit moins populaire que les autres destinations asiatiques, il regorge de joyaux qui vous émerveilleront assurément lors de votre périple.

Découvrez nos suggestions de voyage en Ouzbékistan :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Voyage route de la soie : idée de circuit

Comptez une dizaine de jours pour vous aventurer sur le tronçon ouzbèke de cette route mythique. Cela vous laissera le temps de visiter les étapes incontournables. Cependant, il ne faut surtout pas hésiter à prolonger votre séjour si vous pouvez vous le permettre. Vous remarquerez en effet qu’il y a énormément à découvrir.

Commencez votre périple sur la route de la soie Ouzbekistan à Tachkent. Considérée comme le carrefour de l’Asie Centrale, la capitale abrite de multiples trésors. Flânez entre les rues étroites et les larges avenues pour admirer l’architecture qui oscille entre le modernisme et le style soviétique. Faites un détour au bazar Chorsu puis poursuivez la visite par le centre religieux Khast Imam. Les itinéraires en métro seront l’occasion pour vous d'admirer l’originalité de chaque station. Vous pourriez en profiter pour faire le tour des musées comme celui des Timourides ou de l’Art appliqué.

Prenez ensuite la route vers Samarcande qui se visite idéalement en 2-3 jours. Sur place, vous comprendrez rapidement pourquoi la ville est surnommée la Perle de l’Ouzbékistan ou encore la Cité des coupoles bleues. Vous serez indéniablement fasciné par les centaines de monuments à cheval entre la ville nouvelle et la zone médiévale. Sur la place du Registan, vous serez impressionné par les sublimes medersas. Un peu plus loin, la mosquée Bibi Khanoum vous révèlera de somptueuses mosaïques aux nuances de bleu et de vert qui étincellent sous la lueur du soleil. Pour les découvertes historiques, passez au musée Afrasiab. Vous aurez tout le loisir de plonger dans l’Antique Samarcande. L’observatoire astronomique d’Ulugh Beg et le tombeau du prophète Daniel font également partie des plus beaux sites à voir. Profitez de vos balades pour acheter des produits d’artisanat local à emporter en souvenir de votre visite. Les habits et le linge de maison en soie sont naturellement d’excellents choix.

Continuez votre circuit Ouzbékistan vers Boukhara, nichée dans le centre-est du pays. La Perle de l’Islam abrite d’imposants monuments qui forcent l’admiration. Arrêtez-vous au mausolée des Samanides, édifié au 10ème siècle. Arpentez la grande place de Reghistan pour rejoindre la forteresse de l’Ark, autrefois résidence des seigneurs. Découvrez l'ensemble Liab i Khaouz qui s’articule autour d’un immense bassin. Émerveillez-vous devant les grandioses tours de la medersa Char Minar puis visitez le Palais d’été de l’Emir. Comptez environ 3 jours pour ne rien manquer des charmes de cette ville passionnante.

Ajoutez Khiva aux étapes de votre voyage route de la soie. Traversez le désert du Kyzylkoum où les vastes étendues arides sont adoucies par quelques oasis dont certaines s’entourent de villages. En arrivant à Khiva, vous serez subjugué par le centre historique dont la beauté a résisté au temps. Dans le quartier d’Itchan-Kala, franchissez l’imposante porte de Kunya Ark pour découvrir un vaste ensemble architectural. Vous serez autant impressionné par le palais que par la mosquée dédiée à Abou-Beker que par la prison. Visitez également la médersa Mohammed Rahim Khan. Vous y trouverez un musée retraçant l’histoire des khans de Khiva. Pour combiner visite culturelle et historique, la medersa Islam Hoja coiffée d’un minaret qui culmine à 57 mètres offre une vue à couper le souffle. Entre les visites, n’hésitez pas à siroter un café en compagnie des locaux qui vous relateront les légendes autour de la route de la soie.

Quelques activités à expérimenter

Votre voyage Ouzbekistan sur un itinéraire légendaire ne se résume pas à la visite de lieux, aussi captivants soient-ils. Les différentes étapes vous offrent en effet l’opportunité de ponctuer votre périple par des activités étroitement liées à l’artisanat.

Pensez par exemple à visiter un atelier de teinture où la soie ouzbèque est à l’honneur. Vous pourriez découvrir les différentes étapes de confection des somptueux foulards, vous initier à la teinture et rapporter une écharpe portant les couleurs et les motifs que vous aurez choisi.

Vous avez également la possibilité de passer quelques heures dans un atelier dédié à la fabrication des tapis en soie. Initiez-vous au séchage des fils puis apprenez à vous servir des pigments naturels. Pendant cette halte enrichissante, vous aurez l’opportunité de vous familiariser avec les techniques de tissage et toutes les phases-clés qui aboutissent à des créations artisanales de la plus haute qualité.

Votre circuit Ouzbekistan vous fera passer de médersa en médersa. Chacune saura vous fasciner à sa manière et vous aurez probablement l’occasion d’assister à un show folklorique. Danse et musique sont régulièrement au rendez-vous et avec un peu de chance, vous pourriez y participer vous-même.

Bien que la soie constitue la matière première de prédilection sur votre itinéraire, des ateliers de céramique jalonnent également la route. Percez les secrets de fabrication des objets faits main !

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer sur la route de la soie Ouzbékistan

Ce circuit est réalisable pratiquement toute l’année. Cependant, les hébergements sont vite complets entre mai et septembre. Si vous prévoyez venir à cette période, il sera préférable de réserver plusieurs mois à l’avance.

Par ailleurs, certains tronçons de l’itinéraire sont dénués d’hôtels. Des nuits chez l’habitant ou dans un campement s’ajouteront probablement à votre expérience. A cet effet, prévoyez un sac de couchage qui participera au confort de vos nuitées.

Plusieurs circuits sont disponibles. Ils détaillent le programme jour par jour avec beaucoup de réalisme. Néanmoins, certaines activités et visites pourraient être supprimées, déplacées ou modifiées. Ces changements dépendent de facteurs tels que la météo, l’état des routes, la situation géopolitique ou encore les manifestations. Rassurez-vous, votre voyage n’en sera pas moins captivant.

Sachez également que vous avez plusieurs options pour voyager. Si vous aimez l’aventure et la liberté, composez votre propre planning et partez en toute autonomie. N’hésitez pas à vous inspirer des guides de voyage pour organiser votre circuit. En alternative, vous pouvez choisir de vous faire accompagner par un guide tout au long de votre parcours sur la route de la soie Ouzbekistan. A mi-chemin entre ces deux possibilités, vous pouvez sélectionner l’accompagnement ponctuel d’un guide. Vous serez autonomes sur certaines étapes et guidé par un local sur d’autres.

Haut