Votre circuit en Ouzbekistan

Y a t-il un pays plus mystérieux que l'Ouzbékistan ? Cette contrée lointaine qu'on a souvent du mal à placer correctement sur une carte du monde se trouve à des milliers de kilomètres de notre petite bulle, au beau milieu de l'Asie dans la région de l’Asie centrale.

Entre montagnes, déserts et villes flamboyantes, cette ancienne grande étape sur la légendaire route de la soie dispose aujourd'hui de tous les arguments nécessaires pour attirer des foules de touristes du monde entier. Et pourtant, les voyageurs tardent à venir et quand ils le font, c'est en petit nombre. 2,5 millions de touristes en 2017, c'est dix fois moins que la Malaisie, autre pays musulman d'Asie à la population comparable. Il est temps de remédier au problème !
Lire la suiteRéduire
* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Découvrir l'Ouzbékistan en circuit

Pourquoi opter pour un circuit en Ouzbékistan ? Tout d'abord pour découvrir un nouvel angle du monde. L'Ouzbékistan est un ancien pays de l'URSS qui pratique encore bien le russe... mais mal l'anglais, donc tous à l'alphabet cyrillique ! Pour autant, ici, pas de dômes dorés de cathédrales orthodoxes mais des minarets élancés. On se rapproche plutôt de la république autonome du Tatarstan en Russie. Partir en Ouzbékistan, c'est percer le mystère de l'Asie centrale. Après tout, que connaissons-nous des excentricités d'Astana, des montagnes du Tadjikistan, du feu éternel du Turkménistan, des lacs d'altitude du Kirghizistan et des cités millénaires de l'Ouzbékistan ? Pas grand chose pour ne pas dire rien du tout...


Avant de vous aider à tracer votre circuit en Ouzbékistan, voici un certain nombre d'éléments pour vous motiver à faire le grand saut vers l'inconnu et toucher à une histoire plurielle. Saviez-vous par exemple qu'à Samarcande, l'une des plus belles villes du pays, on trouvait un mausolée coloré qui avait inspiré la construction du Taj Mahal ? Et en Ouzbékistan, le moins que l'on puisse dire, c'est que la foule est beaucoup moins dense pour s'émerveiller devant cette prouesse architecturale.


Et Lisbonne aussi a de quoi être jalouse ! Car l'Ouzbékistan vole la vedette à la charmante capitale du Portugal. Dans un pays comme dans l'autre, on trouve en effet ces merveilleux carreaux bleus en céramique. En Ouzbékistan, ce sont surtout sur les façades des mosquées ou des vieux bâtiments qui tiennent encore debout malgré la menace des séismes. Si vous voulez en profiter c'est maintenant, avant que les vagues de touristes ne vous gâchent la vue !


Puisque nous abordons l'architecture, sachez que certains trésors beaucoup plus récents sont très bien gardés. En réalité, ils sont cachés à la vue du soleil et profondément... enterrés ! On vous conseille d'y aller. Pas de panique, il s'agit simplement du métro de Tachkent. Les métros de Moscou, Saint-Pétersbourg et Kiev sont réputés dans le monde entier pour la décoration très réussie de leur station. Et en tant que septième métro à avoir été construit sous l'ère soviétique, Tachkent a suivi la marche. Et la ville peut être fière du résultat !


Côté nourriture, le pays n'est pas en reste et cette fois, c'est le statut de la France et de l'Italie qui a de quoi être remis en cause. La recette locale de riz pilaf, qu'on appelle ici plov, est tout bonnement divine avec son palmares de légumes frais, de viande légère et de riz doux. Et pour le dessert, essayez la pastèque. On parie que ce sera la plus délicieuse de toute votre vie ! Et en plus, un repas complet tout compris ne devrait pas vous coûter plus que quelques euros alors pourquoi se priver ? La preuve qu'un circuit pas cher Ouzbekistan est tout à fait possible.


Finissons avec la nature qui est reine dans de nombreuses régions du pays, où l'homme est peu présent. Les déserts vous offriront la chance unique d'observer un véritable ciel étoilé sans pollution visuelle ni d'aucun autre genre.

Ouzbekistan : les meilleurs circuits

Mais quel circuit Ouzbekistan choisir ? Où aller et quelles activités faire ? Voici des idées inspirantes rien que pour vous !


Pour un circuit spécial route de la soie, le plus populaire et de loin, alternez entre les villes historiques de Tachkent, Khiva, Boukhara et Samarcande qui ont toutes beaucoup à offrir sur le plan culturel, avec leur nombre impressionnant de mosquées, mausolées, nécropoles, bazars et places impressionnantes. Partez un minimum de dix jours pour profiter de toutes ces villes mais surtout pour disposer de suffisamment de temps pour les trajets interurbains parfois longs. Vous pouvez opter pour des vols intérieurs pour gagner du temps mais devrez dans ce cas prévoir un budget plus élevé.


Les villes emblématiques du pays peuvent également faire l'objet d'un circuit à l'occasion d'un événement tout particulier : le navrouz, nouvel an persan fêté également en Iran, en Afghanistan, au Tadjikistan et en Azerbaïdjan en mars. L'hiver cède alors sa place au printemps et la population locale s'adonne à des festivités religieuses de grande ampleur en particulier dans ces villes au patrimoine musulman majeur. Le meilleur moyen de nouer le contact avec les Ouzbeks, comprendre leur culture et s'imprégner de l'ambiance du pays !


Pour les amoureux des grands espaces, cap sur un circuit 100% naturel entre déserts, lacs et montagnes. Vous pourrez ainsi vous éloigner des grands centres urbains et apprécier la quiétude des villages tel celui de Tersak et des déserts où il est tout à fait possible de dormir chez l'habitant ou en yourte après avoir réservé auprès d'un guide Ouzbekistan.


Finalement, pourquoi ne pas envisager un circuit en train ? Ce moyen de transport est de plus en plus sollicité par les voyageurs pour son côté écologique si on le compare à l'avion, économique comparé à la location de voiture privée avec chauffeur et sécuritaire comparé aux bus parfois un peu trop nerveux. Le train, c'est aussi le meilleur moyen pour découvrir un pays, grâce à sa lente mécanique et sa mélodie de fer. L'Ouzbékistan est peut-être loin de proposer une aventure aussi grandiose que le Transsibérien et ses 10 000 km chez sa grande sœur la Russie mais le voyage ouzbekistan sur les rails vous promet un dépaysement total à son échelle. Pour vous faire une idée du trajet possible, vous pourrez prendre le train entre Tachkent, Marghilan et Urgench, une destination plus éloignée sur la carte ouzbekistan. Voyagez de nuit en wagon couchette pour une expérience encore plus authentique et inoubliable !

Haut