Tourisme au Sri Lanka

De nombreux voyageurs se laissent volontiers tenter par une escapade magique au Sri Lanka et à juste titre : la destination propose une multitude d’activités dans des décors féeriques. Ajoutez à cela que la population est attachante et que l’authenticité est omniprésente. Découvrez vite les infos qui vous aideront à planifier votre séjour !

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Sri Lanka :

Pour bien préparer votre voyage au Sri Lanka

Il serait dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement des trésors locaux faute de préparation. Rassurez-vous, nous avons collecté les renseignements dont vous aurez besoin en amont de votre séjour.

Planifiez votre voyage pour ne rien manquer

La pandémie de Covid-19 n’empêche pas les escapades au Sri Lanka puisque les frontières sont restées ouvertes. Ceux qui justifient d’un résultat négatif de tests PCR peuvent librement visiter les somptueux temples, partir en safari dans les parcs et réserves, goûter aux spécialités culinaires locales, mais pas que ! Afin de ne rien manquer, nous vous suggérons d’établir une liste des expériences que vous rêvez de vivre dans la sublime île qui vous attend.

Pensez à faire votre demande de Visa (ETA)

L’obtention préalable d’un visa en ligne (Eta) est obligatoire. Il est attribué pour un délai de 30 jours après l'arrivée mais vous avez la possibilité de le proroger sur place si vous souhaitez passer quelques jours (ou semaines) de plus à sillonner la Perle de l’Océan Indien. La durée du séjour peut ainsi être portée à 6 mois.

Vous aurez besoin d’un passeport valide 6 mois après la date d'entrée sur le territoire, auquel vous joindrez une copie d’un justificatif de ressources et une copie de votre billet aller/retour. Comptez 40 US$ pour un visa de 30 jours, la gratuité s’appliquant aux enfants de moins de 12 ans.

Parallèlement à l’Eta, pensez à souscrire une assurance couvrant le risque d’infection à la Covid-19. Un justificatif vous sera demandé à l’arrivée.

Quelle période pour partir au Sri Lanka ?

La saison sèche commence en décembre et dure jusqu’en mars. C’est la période idéale pour organiser un circuit entre les plantations de thé, les parcs nationaux de Yala et les plages idylliques qui vous attendent sur place.

La côte est déroge à la règle, les mois de mai à septembre étant les plus secs.

Est-ce que le territoire sri lankais est dangereux ?

Soyons honnête : aucune destination ne peut vous garantir une sécurité à 100%. Ce sont les natures des risques encourus qui varient et c’est tout l’intérêt de bien s’informer avant le départ.

Pour voyager en toute sécurité

De manière générale, ne vous aventurez pas hors des principaux axes routiers et évitez les déplacements nocturnes autant que possible. N’emportez qu’une pièce d’identité lorsque vous sortez. Gardez le reste en lieu sûr. De la même manière, ne sortez pas avec la totalité de l’argent liquide prévu pour couvrir vos dépenses tout au long du séjour.

Enfin, restez prudent face aux sollicitations dans les lieux publics : chauffeur se faisant passer pour un guide, beach boys, rabatteurs…

Les comportement à éviter

Les locaux sont pudiques. A cet effet, les tenues qui dévoilent les cuisses, le décolleté et les bras sont souvent mal perçues. D’ailleurs, les combinaisons ou les ensembles short et T-shirt sont à privilégier aux maillots de bain sur les plages publiques. Malgré l’appel de l’aventure, ne succombez jamais à la tentation d’aller en territoire inconnu. Prenez toujours le temps de vous renseigner sur la sécurité et les précautions qui s’imposent et ce, même dans les grandes villes.

Dangers et risques potentiels

La paix demeure fragile même si la guerre civile a pris fin en 2009 et que les tensions intercommunautaires se sont calmées depuis 2019. Le bon sens vous incitera donc à éviter toute forme de rassemblement. En raison des courants importants et de la puissance des vagues, la baignade est déconseillée d’avril à novembre sur le littoral ouest et de décembre en mars sur les plages de l’est.

Quels sont les animaux dangereux au Sri Lanka ?

Il est naturel de vouloir s’approcher au maximum des animaux qui suscitent irrévocablement la fascination. Néanmoins, il convient de garder vos distances.

En ville, évitez le contact avec les chiens errants car la rage est endémique.Dans les parcs et forêts, faites-vous accompagner d’un guide qui saura repérer la présence des serpents, scorpions et léopards. Vous pourriez également rencontrer des ours et des léopards. Quant à la plage, prenez garde aux méduses et aux crocodiles. Soyez rassuré, les autorités sri lankaises mettent régulièrement les informations à jour, fermant notamment les plages considérées comme à risque.

Quels sont les aéroports à privilégier ?

L’aéroport international Bandaranaike à Katunayake (une trentaine de kilomètres au nord de Colombo) est le plus important du pays.

Si vous projetez un circuit qui se focalise sur le sud de l’île, vous pouvez choisir un vol à destination de l’aéroport international Mattala Rajapaksa.

Où se situent les plus belles plages ?

Il est difficile de répondre à cette question puisque toutes les plages sri lankaises sont belles, chacune à sa façon.

Sur la péninsule de Jaffna, il y a un bout de paradis baptisé Munai Beach. Imaginez un décor façonné par du sable doré où les pêcheurs viennent amarrer leurs embarcations multicolores, des eaux limpides et calmes, ainsi qu’une vue dégagée sur la spectaculaire lagune de Vadamaraadchi.

Si vous préférez les paysages associant sable blanc et mer turquoise, privilégiez les plages de Bentota, de Tangalle ou de Marakolliya. Les palmiers balayés par le vent insufflent un charme tropical à ces lieux qui se prêtent autant au farniente qu’aux trépidantes activités nautiques.

Nichée dans un écrin végétal luxuriant, la plage de Mirissa est appréciée des baigneurs. Le port est un point de départ privilégié pour l’observation des baleines.

Blotties en lisière d'une épaisse forêt, les plages de Pasikuda et de Kalkudah vous accueillent dans une ambiance intimiste. Le sable fin, agréablement chaud, vous invite à étendre votre serviette et à profiter du soleil, les orteils en éventail.

Pour le surf, choisissez plutôt Unawatuna ou Ahangama. Des amateurs de tous niveaux viennent taquiner les vagues en prenant garde aux courants parfois puissants.

D’un point de vue global, la côte est et le sud du pays sont ceux qui offrent le plus de perspectives.

Où aller en vacances au Sri Lanka ?

Colombo

Votre voyage au Sri Lanka démarrera probablement à Colombo alors autant en profiter pour explorer la capitale économique de l’île. Poussez les portes du Musée national, prenez plaisir à flâner dans le pétillant quartier de Pettah puis découvrez le majestueux temple de Kailawasanathan Swami Devasthanam Kovil.

Galle

Galle fait partie de ces destinations qui semblent figées dans le temps. Véritable musée à ciel ouvert, la ville vous embarque au cœur de l’époque coloniale. La cité fortifiée qui se dresse en bord de mer vous donnera l’impression de vous retrouver en Europe.

Jaffna

Portant les cicatrices de la guerre civile, la péninsule est moins développée que les autres régions. Épargnée par les grandes offres touristiques, elle vous promet une immersion authentique et vous offre l’occasion de vous imprégner de la culture tamoule. Flânez aux abords de la Tour de l’Horloge au lever du soleil, faites vos courses au marché aux légumes, extasiez-vous devant le temple Nallur… Enchantement garanti !

Kandy

Visitez le jardin botanique qui accueille plus de 250 espèces végétales. L’espace attribué aux orchidées est à couper le souffle ! Le lac artificiel de Kandy ainsi que le Temple de la Dent sont incontournables. Si vous poursuivez votre périple vers Sigiriya, arrêtez-vous à Matale pour visiter les Jardins d'épices dont l’entretien est étroitement lié à la médecine ayurvédique.

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour partir à la conquête des splendeurs de l’île !

Haut