Le Sri Lanka est l’une des destinations les plus prisées de l’Asie avec ses paysages extraordinaires, ses belles rues chaleureuses, sa richesse culturelle, sa variété culinaire et l’hospitalité des Sri Lankais.
Le Village de Pinnawala au Sri Lanka
Pinnawala est un village situé dans le district de Kegalle, dans la province de Sabaragamuwa. Il est situé à 90 km environ de Colombo, la capitale du pays. Il regorge de paysages verts luxuriants qu’on peut passer des journées à admirer. Plusieurs visites et activités sont également proposées. On peut s’y rendre depuis plusieurs villes du pays. L’aéroport le plus proche est celui de Bandaranaike et il est situé à 78 km. Vous pouvez donc prendre un taxi dès votre descente pour rejoindre le village. Pour les passionnés du voyage en train, la gare ferroviaire la plus proche du village est Rambukkana. À votre arrivée à la gare, vous pourrez prendre un tuk tuk pour parcourir les 3 kilomètres qui restent. L’expérience est également unique. Par la route, il est possible de prendre un bus direct pour le Kegalle et rejoindre Pinnawala avec un taxi privé. Vous pouvez vous y rendre avec vos enfants, ils y feront sûrement des expériences qui resteront gravées dans leur mémoire pour le reste de leur vie.
Le Zoo de Pinnawala
Le Pinnawala Zoo est le premier zoo à plein air du pays. Il s’étend sur une superficie de 21 acres et abrite une faune très variée. Les léopards font partie des espèces les plus emblématiques qu’on retrouve sur place. Le Sri Lanka en compte environ près 250. Ils appartiennent à une espèce endémique de Ceylan Avec leur belle peau jaune brunâtre, ils font malheureusement l’objet de nombreuses attaques humaines en raison des vertus attribuées à leur peau et à leurs dents. Le Zoo de Pinnawala est l’un des espaces du pays où ils sont très bien protégés. On y retrouve principalement 6 dont 4 mâles et 2 femelles. On peut les admirer dans leur environnement naturel depuis les plateformes de visualisation Yala et Wilpattu. Le zoo de Pinnawala est situé à proximité de l’orphelinat des éléphants. Vous pouvez donc visiter les deux en même temps ou revenir le lendemain après une bonne nuit de sommeil.
Pinnawala hotels
Une seule journée ne suffit pas toujours pour découvrir toutes les merveilles qu’offre Pinnawala. Ce serait donc une belle idée d’y passer une nuitée afin de ne pas être pressé par le temps ou de devoir écourter sa visite afin de rejoindre un hôtel dans une ville environnante. Pour cela, Pinnawala a une offre d’hébergement très riche et variée avec des maisons d’hôtes et des éco lodges accessibles à toutes les bourses. Les établissements hôteliers sur place proposent également une expérience d’hébergement absolument magnifique. L’Elephant Bay est l’un des plus prisés d’entre eux avec sa belle piscine qui donne une vue sur la rivière. L’Elephant Park offre aussi un excellent cadre. L’une des chambres offre une magnifique vue sur la rivière, mais il faudra réserver pour en profiter. Pour les séjours à deux, l’hôtel Pinnalanda est sans doute l’une des meilleures options. Il est juste à 5 minutes de l’orphelinat des éléphants. Sa salle de banquets offre une vue imprenable sur la rivière. Vous pouvez vous y installer pour voir les éléphants se baigner pendant que vous mangez ou que vous prenez un thé.
Que faire à Pinnawala : les destinations peu connues
Pinnawala abrite également des destinations atypiques, mais peu fréquentées telles que le palais royal, les monastères et les remparts dagoba de Panduwasnuwara. Ils datent du 12e siècle et sont les seuls vestiges de l’ancienne capitale du Land au sud du pays. L’endroit est peu visité par les touristes, car il ne se trouve pas sur les pistes les plus empruntés, mais il est réellement charmant. On retrouve juste à côté un petit musée très chaleureux où de nombreux artefacts uniques sont exposés. Si vous avez toujours du temps, n’hésitez pas à vous rendre au parc à thème Iperanigama. C’est un beau lieu où vous pouvez découvrir la diversité culturelle du village. On y retrouve également plusieurs stands de nourriture où on peut déguster de la nourriture locale.
L’orphelinat des éléphants à Pinnawala
À sa création en février 1975, cet orphelinat d’éléphant était au cœur de l’un des parcs nationaux du pays, le Wilpattu. Il a été déplacé une première fois à Bentota et une seconde fois à Dehiwala avant d’être définitivement installé dans le beau village de Pinnawala. Avec une population de 5 éléphanteaux au départ, aujourd’hui, l’orphelinat abrite actuellement 93 animaux. Il est principalement scindé en deux zones : une première d’une dizaine d’hectares où vivent les éléphants et une deuxième où ils vont se baigner, la rivière Maha Oya. Les éléphants se déplacent entre ces deux zones deux fois par jour sous la conduite des mahouts, leurs soigneurs. Chacun de ces déplacements est un spectacle magnifique. On peut également les accompagner vers la rivière pour les laver. L’expérience est tout simplement magique. Si vous avez toujours un cœur d’enfant, vous apprécierez sûrement de jouer avec les éléphants dans l’eau. Pour être bien positionné et profiter du spectacle, il est conseillé d’arriver vers 12 h 30. Vous pourrez également observer les éléphanteaux orphelins pendant qu’ils sont nourris au biberon. À la fin de votre visite, vous pourrez prendre un bus Pinnawala Kandy pour continuer votre découverte du Sri Lanka.
Pour finir, notez que La période allant de Mars à septembre est la meilleure pour un voyage à Pinnawala. Au cours des mois de janvier, février, octobre et novembre, un voyage est également envisageable, mais les températures peuvent descendre jusqu’à 28 °C et il peut avoir quelques précipitations. En ce qui concerne les formalités à faire, les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour visiter le Sri Lanka, à condition que leur séjour n’excède pas 30 jours. Toutefois, vous devez prendre un ETA avant de quitter la France ou une fois à l’aéroport de Colombo.