Voyage en Asie : où est-il possible de partir en 2022 ?

Alors que les frontières ont timidement amorcé leur réouverture un peu partout dans le monde, le variant Omicron oblige les autorités à faire machine arrière. Forcément, le nombre de pays accessibles est réduit. J’avoue que c’est assez déstabilisant quand l’envie de partir vers d’autres horizons nous tenaille. Comme je prévois de voyager en Asie pour un nouveau reportage, j’ai mené ma petite enquête sur les conditions d’accès aux pays qui s’ouvrent encore aux étrangers. Voici donc le résultat de mes recherches pour un voyage Asie 2022.

Corée du Sud

Le pays est ouvert aux voyageurs justifiant d’un test PCR négatif effectué moins de 72 heures avant le départ. Les moins de 7 ans sont toutefois exemptés de cette obligation. L’obtention d’une autorisation de voyage électronique ainsi que le téléchargement de l’application Self Check développé par le gouvernement local sont également requis. En remplissant ces conditions, vous pourrez partir en Asie en 2022, en prévoyant tout de même 10 jours de quarantaine à l’arrivée.

Crédit photo : yooranpark

Cambodge

L’entrée sur le territoire se fait exclusivement sur présentation d’un e-visa. Si vous avez déjà reçu deux doses de vaccin, vous aurez besoin de présenter l’attestation d’un test PCR négatif de moins de 72 heures avant le départ et vous soumettre à un test antigénique à l’arrivée. Si vous n’êtes pas vacciné, c’est un test PCR qui sera effectué à l’arrivée, assorti d’une quarantaine de 14 jours. En cas de résultat positif, de nouveaux tests PCR seront effectués, à 48 heures d’intervalles. L’obtention de résultats négatifs sur deux tests successifs vous permettront d’entamer votre exploration du Cambodge.

Sri Lanka

Si vous êtes vacciné, effectuez un test PCR dans les 72 heures qui précèdent votre départ. Un résultat négatif vous offrira accès au territoire sri-lankais. Pensez également à souscrire une assurance voyage classique. Si vous n’êtes pas vacciné ou que vous n’avez pas encore reçu votre deuxième dose, un test PCR à l’arrivée et une quarantaine de 7 jours seront nécessaires. Un test PCR négatif le 7ème jour vous permettra d’entamer votre séjour en toute liberté. L’assurance covid est obligatoire pour tout voyageur non vacciné deux doses. Les tests à réaliser sur place sont payables à l’avance (40 $ chacun), de même que l’assurance covid (comptez 12 $). Que vous soyez vacciné ou non, l’obtention d’un e-visa est indispensable.

Thaïlande

Les personnes justifiant d’un schéma vaccinal complet peuvent embarquer pour un voyage en Thaïlande à commencer par Phuket, Krabi, Phang Nga ou Surat Thani sans se soumettre à des mesures de quarantaine. Vous aurez quand même besoin d’y passer un minimum de 7 nuits avant de poursuivre votre voyage dans d’autres provinces et régions. Les voyageurs non vaccinés devront inclure 10 jours de quarantaine à la durée de leur séjour. Pour toute entrée sur le territoire thaïlandais, il est indispensable de souscrire une assurance covid, de remplir un formulaire et de réserver des nuitées dans l’un des hôtels certifiés SHA plus. Le téléchargement de l’application Morchana vous sera également nécessaire. Concernant les tests PCR obligatoires, il est indispensable de justifier de résultats négatifs datant de moins de 72 heures avant le départ. Vous devrez passer un test à l’arrivée et éventuellement au 7ème jour.

Crédit photo : pop_gino

Mongolie

Les autorités locales prévoient de maintenir la fermeture des frontières terrestres jusqu’au 31 mars. En revanche, les frontières aériennes sont ouvertes. Réalisez un test PCR dans les 72 heures avant votre départ. En parallèle, demandez un e-visa. A l’arrivée, vous passerez un test antigénique. Une quarantaine de 10 jours est prévue en cas de résultat positif.

Japon

Si les frontières nippones sont encore fermées en début d’année, les autorités prévoient leur réouverture vers la fin du mois de février. Il faudra donc patienter un peu avant de connaître les modalités d’entrée sur le territoire et les éventuelles restrictions qui seront appliquées.