Partir en Australie : conditions, conseils, lieux à visiter…

Vous avez décidé de faire un voyage Australie ? Bonne nouvelle, les voyageurs vaccinés n’ont plus besoin de faire un test covid avant d’y atterrir. Ce changement, dans le protocole sanitaire du pays, a été en vigueur depuis le 18Avril 2022. Pour en connaître davantage, découvrez ici les mesures d’accompagnement et les conditions qui vont avec. Profitez de nos précieux conseils pour organiser votre voyage, passer un inoubliable moment et connaître les lieux à absolument visiter.

Voyage en Australie : les conditions d’accès

Statut vaccinal du voyageur

Les voyageurs disposant d’un schéma vaccinal complet peuvent effectuer un voyage en Australie 2022. Même si un test négatif au covid-19 n’est plus requis avant d’embarquer sur un vol à destination de l’Australie, une précision s’impose : vous devrez vous conformer aux exigences de la compagnie aérienne choisie. Pour rappel : restaurants, bars, commerces, attractions touristiques, etc, sont désormais ouverts.

Pour les voyageurs non vaccinés : vous devrez vous munir d’une exemption de voyage individuelle pour entrer sur le territoire. Des résultats PCR négatifs ainsi qu’une mise en quarantaine sont de vigueur pour certains voyageurs. Sur place, un confinement partiel est en cours et le port du masque reste obligatoire dans les lieux publics.

Crédit photo : Nolan

Disposer d’un visa valide

Peu importe la durée de votre séjour, détenir un visa fait partie des conditions acces Australie. Les ressortissants français peuvent demander un visa en ligne. Il s’agit du visa eVisitor Australie, anciennement appelé ETA. Pour une durée d’un an, vous pourrez voyager tout ne travaillant en Australie grâce au PVT ou Programme Vacances-Travail. Ce visa est destiné aux jeunes entre 18 et 30ans voire 35ans pour les Français et Canadiens.

Quant aux voyageurs non vaccinés, l’obtention d’une dérogation leur est obligatoire pour entrer sur le sol australien. La seule exception est que vous soyez citoyen australien ou résident permanent.

Ce qu’il faut savoir avant de voyager en Australie

Faire du tourisme Australie 2022 exige une bonne préparation de votre voyage. Comme c’est une île-continent faisant presque la taille des États-Unis, il est important que vous organisiez correctement votre circuit. Pour éviter toute surprise, tracez votre itinéraire en prenant en compte les distances entre les lieux/villes que vous prévoyez de visiter.

Il est tout aussi important de décider du mode de transport adapté à votre circuit : train, camping-car ou autres. Le plus important est de savoir quand partir en Australie. Pour cela, la météo est d’une grande aide :

  • Pour visiter le sud de l’île, un séjour entre décembre et février ira ;
  • Et pour visiter le nord et l’intérieur du pays, un départ de juin à août est recommandé.

Crédit photo : Crédit photo : myphotobank.com.au

Tourisme en Australie: quelques lieux incontournables

Avec ses plages idylliques à perte de vue, ses diversités en termes de faune et flore, il paraît difficile de répondre à la question: ou partir en Australie ? Voici tout de même quelques endroits à visiter à tout prix.

  • Grande barrière de corail: récif répertorié au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est sans doute l’un des symboles emblématiques de l’Australie ;
  • Uluru-Kata Tjuta: il s’agit du rocher le plus célèbre du continent situé à 300km d’Alice Springs ;
  • Parc national Kakadu: parmi les plus larges zones tropicales du monde, ce parc regroupe un tiers des oiseaux d’Australie et présente un incroyable paysage (chutes d’eau, forêts vierges, savanes, etc.) ;
  • Great Ocean Road: il s’agit d’une route de 243km traversant la côte sud-est du pays en passant par l’État de Victoria et permet d’admirer les extraordinaires falaises surplombant l’océan ;
  • Ville de Byron Bay: cette ville côtière au paysage luxuriant fait l’attraction de nombreux touristes par la plage de Main Beach. Elle est célèbre pour ses montagnes à l’horizon offrant une vue panoramique sur toute la baie.