A la rencontre des Geishas au Japon

Parées de magnifiques kimonos aux couleurs chatoyantes, les cheveux décorés d’ornements raffinés, les Geishas incarnent à elles seules tous les mystères du Japon.
Mais qui sont ces femmes énigmatiques, images d’un Japon fantasmé, qui se meuvent dans un monde clos aux rituels secrets ?

Née durant l’ère Muromachi (1333 – 1572), période qui marque le développement des arts et des institutions, la tradition des geishas a perduré jusqu’à nos jours, se développant considérablement aux XVIIIème et XIXème siècles.
Ces artistes accomplies (le mot « Geisha » signifie d’ailleurs « personne qui pratique les Arts ») étaient éduquées dès leur plus jeune âge en vue de distraire les hommes aisés par leur conversation et leurs capacités à chanter, danser ou jouer du shamisen (instrument traditionnel).

Afin d’exceller dans toutes les formes d’arts, les geishas iront à l’école toute leur carrière durant. Elles seront durant plusieurs années des maikos (des apprenties geishas) avant d’accéder au statut de geishas confirmées.
De nos jours, devenir une geisha est une véritable vocation car le parcours est astreignant. Les jeunes filles qui choisissent cette voie sont fières des traditions de leur pays et souhaitent les préserver et en être les ambassadrices.
Néanmoins, l’école des Geishas, dont la plus célèbre est située dans le quartier de Gion, à Kyoto, n’est aujourd’hui accessible qu’à partir de l’âge de 15 ans.

Si elles étaient 17 000 en 1980, leur nombre à considérablement diminué. On ne dénombre aujourd’hui que quelques centaines de maikos.
La plupart d’entre elles officient dans les maisons de thé (ochayas) de Kyoto, l’ancienne capitale japonaise, ville historique des Geishas, où elles sont appelées « Geikos ».

Où et comment rencontrer des Geishas et des maikos ?

  • Avec un peu de chance, vous pourrez en croiser dans les rues du quartier de Gion à Kyoto. Nous vous conseillons de vous y rendre en fin d’après-midi car les geishas et maikos sortent de l’école et se rendent ensuite à leurs rendez-vous du soir.
  • Le théâtre Gion Corner propose toute l’année des spectacles d’une heure qui présentent sept arts scéniques traditionnels japonais dont une danse réalisée par une maiko.
  • Pendant le festival Miyako Odori, qui a lieu tous les ans, du 1er au 30 Avril à Kyoto : 4 spectacles quotidiens d’une heure durant lesquels les geishas et maikos effectuent la danse des cerisiers.
  • Toute l’année, PlanetVeo peut vous permettre de rencontrer une geisha ou une maiko lors d’un diner ou une soirée : prestation privative ou regroupée en compagnie d’un guide anglophone. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos conseillers vendeurs spécialistes.

Les ouvrages de référence :

  • Le Roman : Geisha, Arthur Golden, Le Livre de poche, 1997
  • La biographie : Ma vie de Geisha, Mineko Iwasaki, Le Livre de Poche, 2005
  • Le beau-livre : Geisha, une tradition vivante, Kyoko Aihara, Soline, 2001