Couleurs de Thaïlande

En terre thaïlandaise, le mois de novembre rime avec de nombreuses célébrations bouddhiques, folkloriques et populaires. Visitez les pagodes de Phimai sous un jour nouveau, baladez-vous à dos d’éléphant ou participez au festival des lumières et découvrez une Thaïlande authentique, fière de ses traditions

 

La petite ville de Phimai est connue toute l’année pour ses superbes temples khmers, parmi les plus importants de la Thaïlande. A partir du 8 novembre prochain, elle accueillera pendant une semaine le Festival de Phimai. Au programme, courses de longs bateaux traditionnels sur les rivières Chakkarat et Mum, spectacles sons et lumières, danse classique thaïlandaise, exposition de masques et toutes les traditions culturelles et bouddhiques du Nord-est du pays. Une excellente occasion de visiter cette région, avant de continuer vers la Province de Surin…

En effet, depuis 40 ans, le troisième weekend de novembre, la ville de Surin, chef-lieu de la région, organise un grand rassemblement d’éléphants, animaux emblématiques et très populaires de la culture thaïe. Au total, près de 250 pachydermes et leurs dresseurs participent à la cérémonie avec parades, exercices, acrobaties et autres démonstrations en tous genres. Les talents de dressage des habitants de Surin sont particulièrement reconnus à travers toute la Thaïlande et ce festival rend à la fois hommage à l’homme, à l’animal et à la relation toute particulière qui peut exister entre eux.

Enfin, la fête la plus emblématique et la plus spectaculaire est Loy Krathong, le festival des lumières que l’on célèbre dans tout le pays, et notamment à Bangkok où elle est très populaire. Le soir de pleine lune du 12ème mois lunaire (cette année, le 28 novembre), les Thaïlandais fabriquent avec des feuilles de bananier des krathong. Dans certaines régions du pays, ce sont de petits bateaux dans lesquels on place une bougie et que l’on dépose sur les pièces d’eau, dans d’autres ce sont des lanternes qu’on laissera s’envoler le soir venu. On remplit également les krathong de fleurs, d’encens et parfois même d’une pièce, en espérant un retour de la fortune ! Le soir de Loy Krathong, la nuit s’illumine de dizaines de milliers de petits points lumineux, qui voguent ou s’envolent. Dans la tradition, participer à l’événement permet d’expier ses fautes, de chasser ses soucis du quotidien et de faire une offrande à la déesse des eaux, Mae Khongkha. C’est aussi un moment d’un romantisme incroyable et beaucoup de jeunes profitent de l’événement pour échanger des vœux et lancer une lanterne commune, en espérant bonheur et succès de leur union…