Connaissez-vous l’île magique de Nomuka ?
Voilà un nom peu prononcé et pourtant. Cette île, perdue au milieu de nulle part est ce qui correspond le mieux à la définition du paradis sur terre. L’ile Nomuka fait partie des îles du Royaume des Tonga, non loin de Fidji et Wallis-et-Futuna. Cette ile magique appartient plus précisément à l’ensemble des îles Ha’apai. Elle a été découverte en 1643 par Abel Tasman.
Une ile de moins de 500 habitants
‘Otu Mu’omu’a, l’autre nom du lieu présente une superficie de 7 kilomètres carrés. En son centre, vous trouverez un vaste lac d’eau saumâtre, le lac Ano Lahi. Trois autres lacs sont vous attendent sur place : Ano Ha’amea, Ano Fungalei et enfin Molou.
L’île abrite un peu moins de 500 habitants. Ceux-ci vivent principalement de la pêche et de l’agriculture. Vous pourrez y découvrir trois écoles et sept églises, toutes simples mais avec un style très dépaysant.
L’île ouvre de plus en plus ses portes aux touristes mais reste néanmoins d’un accès restreint. Pour regagner cette destination, il vous faudra rejoindre dans un premier temps Vava’u. Vous avez la possibilité de réserver votre vol au départ de Paris. Deux escales sont à prévoir (Los Angeles et Nadi) et plus de 34 heures de voyage. Plusieurs compagnies réalisent ce trajet : Singapore Airlines, United Airlines ou encore Cathay Pacific. Seul le bateau accoste et permet aux visiteurs d’accéder sur cette terre somptueuse de Nomuka. De Vava’u, vous pouvez prendre le ferry. Le voyage dure plus de 12h. Si vous ne souhaitez pas perdre de temps, optez pour un ferry au départ de Nuku’alofa. Vous passerez alors seulement 3 heures en mer. Vous avez aussi la possibilité de visiter les Tonga et de partir vers Nomuka d’un autre village comme Lifuka, Haʻapai.
Sur place, vous disposez d’une maison d’hôtes et de trois petits magasins, des fale koloa où vous trouverez tout ce qui est nécessaire. L’île abrite également un fameux yacht-club, le Royal Nomuka.
Le décalage horaire est de 11 heures (Tonga est en avance par rapport à l’Europe)
Voilà, vous en savez suffisamment à présent pour pouvoir explorer cette île qui se situe à près de 17000 km de Paris. Il est temps de découvrir ce qui vous y attend.
Comment aller a Nomuka ?
En premier lieu, vous ferez une traversée extraordinaire pour accéder à cette ile magique. En effet, vous voilà cerné par des eaux d’un bleu étonnant avec mille et un reflets incroyables. Vous serez également surpris de rencontrer une multitude de dauphins qui accompagnent votre bateau. Mais ce ne sont pas les seuls animaux marins que vous découvrirez. Vous avez en effet la possibilité de rencontrer des baleines (les Humpback whales) qui sillonnent cet espace maritime régulièrement.
Que faire a Nomuka ?
Dès que vous aurez le pied posé sur l’ile magique (le ferry vous aura laissé au large car les eaux ne sont pas suffisamment profondes, et un dinghi (un zodiac) vous aura conduit sur la terre ferme) vous serez dans le seul village présent.
Vous pouvez alors poser vos bagages chez votre hôte et commencer votre découverte de ce paradis terrestre.
Débutez votre visite par une petite promenade sur les presque 5 km de rivages incroyables. Bordées de cocotiers élégants, ces plages de sable blanc contrastent avec élégance avec les bleus de l’eau. Ici, tout n’est que calme, tranquillité et volupté. Vous aurez simplement l’impression d’avoir quitté terre et de séjourner ailleurs, dans un monde sans souci, simplement bercé par le son des vagues dans un décor incroyable. On pourrait y passer des journées entières sans bouger, juste à profiter.
Profitez de votre passage sur les bords de l’île pour pratiquer le snorkeling ou la plongée. Vous pouvez aussi découvrir la pratique du kayak traditionnel et vous initier à cette embarcation avec les habitants.
Les passionnés de cinéma et d’histoire pourront aussi passer quelque temps sur la plage qui a vu arriver le fameux navire le Bounty en 1789. L’équipage a en effet fait escale ici pour récupérer du bois et de l’eau avant de poursuivre leur route (et de se faire connaitre pour la célèbre révolte)
Il est à présent temps de quitter les rivages pour entrer dans les terres. Au cœur de l’île Nomuka, vous trouverez un très vaste lac. Cette étendue d’eau offre un paysage de toute beauté. La nature verdoyante est un écrin sans égal pour ces eaux sombres. Au cœur du lac, un joli rocher capte les regards avec sa végétation luxuriante. Les autres lacs méritent aussi le détour et vous pourrez y organiser un pique-nique tranquille dans un décor sublime. Les routes et sentiers menant aux lacs sont faciles. Vous pourrez y observer certains arbres aux formes étonnantes.
Retour dans le village pour découvrir les églises. La principale présente une architecture traditionnelle avec sa forme ronde. Une autre présente une structure plus classique avec un élégant clocher. Entrez et observez le style tout simple et pourtant très beau.
Enfin, pour achever votre exploration du Paradis, n’hésitez pas à discuter avec les habitants. Ceux-ci sont d’une grande gentillesse et apprécieront de vous faire partager les secrets de leur ile magique et leurs traditions.