Connaissez-vous la Cueca ?
Danse folklorique présente dans toute l’Amérique latine, c’est au Chili qu’elle acquiert ses lettres de noblesse et devient patrimoine national. Découverte aujourd’hui d’une superbe tradition
La Cueca met en scène la séduction d’une femme, la china, par un huaso, le cavalier chilien. Elle symbolise la malice et la dignité des femmes face à la virilité et la force des hommes. Sans jamais se toucher, les danseurs s’approchent, jouent l’un avec l’autre, l’homme entoure son foulard autour de la taille de sa partenaire, avant que celle-ci ne s’enfuie en riant… Les deux virevoltent l’un autour de l’autre, en claquant des pieds, un mouchoir à la main, avec un mélange unique de grâce et de dynamisme. Véritable spectacle, la cueca est pleine d’humour et de rebondissements.
On ne connaît pas aujourd’hui les origines de la danse, si elle est arrivée en même temps que les Espagnols au Chili ou si elle existe depuis toujours au sein des Mapuches, les représentants de la communauté aborigène. On la retrouve sous diverses formes en Amérique latine et au Chili, elle est nommée danse officielle depuis 1979. Populaire mais de grande classe, la cueca est aussi bien jouée dans les campagnes que dans les villes plus importantes, comme à Santiago où elle parfois accompagnée de tout un orchestre philarmonique. Traditionnellement, les deux danseurs sont accompagnés de deux chanteurs, de plusieurs guitares, flutes, accordéon et percussions.
Pour découvrir vous aussi cette tradition émouvante, demandez conseil à votre spécialiste voyage Chili
* Crédits photo : chili-voyage.net
Une tradition très émouvante comme vous le dites si justement que peu de touristes au Chili connaissent malheureusement.
J’aime beaucoup m’intéresser aux traditions des pays d’Amérique Latine ! Pour le moment, mon voyage là-bas est au stade du projet mais j’ai hâte de découvrir ça en réalité !
L’amérique latine me fait rêver, un jour j’y arriverai et en attendant votre article me permet de vivre à travers mon clavier et mon écran.