Voyage et travail : 8 destinations avec un visa/permis de digital nomadisme

Il y a encore quelques années, le terme de « nomade digital » n’existait pas. Une décennie plus tard, ce phénomène est devenu un mode de vie à part entière, attirant de plus en plus de personnes en quête de liberté. Cette tendance s’est accentuée avec l’essor du télétravail depuis la pandémie du coronavirus. Vous souhaitez travailler tout en ayant l’impression d’être en vacances ? Retrouvez nos 8 destinations coup de coeur proposant un visa/permis de digital nomadisme !

Barbade

Moins connue que ces voisines, la Barbade a de quoi séduire. Cette petite île des Caraïbes popularisée par Rihanna, vous charmera par ses plages interminables et sa nature luxuriante. Bénéficiant de structures modernes, l’île a récemment mis en place un visa pour les digital nomad appelé le « Barbados Welcome Stamp ». Valable un an renouvelable, les principales conditions pour obtenir le visa sont : avoir son entreprise ou travailler pour une entreprise non barbadienne et justifier d’au moins 50 000$ par an. Il faudra néanmoins débourser jusqu’à 2000$ de frais de visa.

Costa Rica

Pour les amoureux de nature sauvage, le Costa Rica voyage est le pays idéal où poser ses valises. Situé en Amérique centrale, ce pays hispanique est devenu une référence dans la protection de l’environnement. Le Costa Rica ne propose pas encore de digital nomad visa (projet de loi en cours). L’équivalent est le permis de résidence temporaire appelé « Rentista » valable pour 2 ans. Les principaux critères à remplir sont : justifier d’un revenu mensuel minimum de 2500$ ou d’avoir à disposition l’équivalent de 2 ans de revenus soit 60 000$ prêts à être transférés dans une banque costaricaine.

Crédit photo : Dudarev-Mikhail

Croatie

Cap sur l’Europe adriatique avec une destination en vogue : la Croatie ! Bénéficiant de paysages naturels et d’une histoire riche, la Croatie est idéale pour vivre des expériences inoubliables. Entre parcs nationaux, plages de sable fin et vie nocturne bouillonnante, la Croatie vous offre une qualité de vie indéniable. Membre de l’UE, les démarches sont simplifiées pour les citoyens européens. Il faudra demander un permis de residence pour digital nomade. Pour les candidats hors UE, il faudra postuler au programme pour digital nomad.

Géorgie

Auparavant peu prisée, la Géorgie attire de plus en plus de nomades numériques en quête de découvertes. Nichée entre la mer Noire et les montagnes du Caucase, ce pays vous surprendra par sa variété de paysages. Expérimentez la culture géorgienne à travers ses traditions culinaires et ses nombreux monuments. L’état géorgien a mis en place récemment un visa destiné aux nomades numériques appelé « Remotely ». Les conditions principales d’obtention sont : être entrepreneur ou travailler pour une entreprise non géorgienne, justifier d’au moins 2000$ de revenus par mois et disposer d’une assurance voyage pour une durée minimum de 6 mois.

Crédit photo : k_samurkas

Ile Maurice

Ile emblématique de l’océan indien, l’Ile Maurice a introduit pour la première fois en 2020, un visa adapté aux travailleurs à distance d’une durée d’un an renouvelable : le « premium visa ». L’île offre un cadre de vie serein et stable au soleil, idéal pour les solitaires comme pour les familles. Pour l’obtention du visa, il faudra exercer une activité non liée à l’économie locale, justifier de revenus suffisants et avoir une assurance de voyage valable tout au long du séjour. Point positif, il n’y a pas de frais de visa !

Islande

Découvrez ce pays nordique qui fascine par ses fameuses aurores boréales, sa nature intacte et sa culture viking. Il est possible pour les nomades numériques ou les salariés en télétravail de résider pendant 6 mois dans le pays grâce au visa long terme. Pour l’obtenir, il faudra justifier d’un revenu d’au moins 7760$ par mois, d’être entrepreneur ou salarié d’une entreprise étrangère.

Crédit photo : Puripat

Portugal

Souvent considéré comme le pays idéal pour le télétravail, le Portugal a bâti cette réputation grâce à sa douceur de vivre, son coût de la vie abordable et son climat agréable. De plus, les conditions pour obtenir un visa de résident temporaire sont simples. Il suffira de fournir les documents nécessaires et de revenus suffisants pour résider dans le pays durant un an ou plus.

Thaïlande

Parmi les pays favoris des entrepreneurs digitaux, on retrouve la Thaïlande. Pays emblématique de l’Asie, la Thaïlande a tous les avantages pour une qualité de vie exceptionnelle. Ce pays vous surprendra quotidiennement. Embarquez pour l’aventure du nomadisme digital en demandant le « smart visa ». Il existe plusieurs smart visa en fonction de votre statut (salarié, entrepreneur, télétravailleur…). Comme pour les autres pays, la condition principale est la justification de revenus suffisants.