Le Sri Lanka : destination du digital nomadisme en 2021

Dans un sondage récent (fait par le Club Med), le Sri Lanka voyage se classe deuxième destination favorite des digital nomades dans le monde en 2021.Cette enquête prend en compte différents critères comme le bien-être et les paysages, les activités pour se détendre, mais aussi naturellement la facilité de vivre sur place (coût de la vie, sécurité, internet, espaces de coworking…

Le Sri Lanka, une destination privilégiée des nomades numériques

Le Sri Lanka est considéré par ces experts comme un paradis pour les digital nomades. À cela plusieurs raisons. On y vit bien pour très peu d’argent (les prix sont en moyenne 50% inférieurs aux prix français) et les logements pour quelques mois se trouvent assez facilement. Dans les grandes villes (la capitale Colombo, Jaffna, Dambulla ou encore Galle), l’accès au réseau internet et wi-fi est de qualité. Si vous ne souhaitez pas rester longtemps, optez pour des forfaits mobiles à coût bas, sur place. D’autres villes plus petites sont aussi des destinations très prisées des digital nomades, comme Dikwella.

Vous pourrez aisément vous déplacer sur le territoire si vous voulez travailler ailleurs (bus, train, avion). Pour vous déplacer en ville, les tuk-tuk et lignes de bus sont très présents. Les prix sont raisonnables.

Crédit photo : streetflash

Habiter au Sri Lanka : que voir, que faire ?

Côté loisirs, l’île offre de très nombreux atouts aux nomades numériques. Les paysages d’abord sont plus beaux les uns que les autres et il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez ainsi vous détendre sur une plage de rêve sauvage dans le Sud du pays (près de Tangall, par exemple) ou escalader des montagnes dont la plus haute du territoire l’Adam’s Peak. Quand vous serez sur place, vous ne pourrez pas manquer les nombreux temples hindous et bouddhistes et pourrez aussi assister à des festivités religieuses incroyables. Vous pourrez aussi vous évader en vous prenant pour un explorateur en parcourant les pistes dans la jungle ou vous balader tranquillement dans les plantations de thés.

Connaitre les codes srilankais pour mieux cohabiter

Côté pratique, les locaux sont très sympathiques et vous n’aurez pas de difficultés à converser avec eux – attention toutefois l’anglais n’est pas pratiqué partout.

Côté sécurité, l’île n’est pas particulièrement dangereuse. Naturellement, comme partout, inutile d’afficher des signes évidents de richesse et de trainer dans certains quartiers de la capitale à la nuit tombée. Autrement pas de souci, même si vous êtes une femme seule.

Au début de votre séjour, vous serez sans aucun doute surpris lorsque vous ferez la queue dans une boutique. En effet, les Sri Lankais ont une technique bien à eux : ne pas faire la queue ! Ils arrivent et passent. Il faut s’y habituer mais une fois que l’on a compris leur système, on s’y adonne avec joie! Pour ce qui est d’être un digital nomad, les Sri lankais se moquent de ce que vous faites et ils ne feront pas de commentaires s’ils vous voient travailler au bord l‘océan tous les jours.

Enfin côté météo, vous devrez aimer la chaleur car le pays connaît de très longues périodes avec un thermomètre bloqué à 30°. Deux moussons annuelles vous obligeront sans doute à réduire vos balades mais si vous êtes prévoyant, vous éviterez les fins d’après-midi beaucoup plus orageuses.

Si vous avez le mal du pays, cela peut arriver, pas de panique, il existe pas mal d’espaces de coworking ou vous pourrez retrouver des Européens (et des Français donc) pour partager votre expérience.

Crédit photo : Anton Petrus

Les formalités pour devenir digital nomad au Sri Lanka

Pour entrer sur le territoire sri lankais, il vous faut un formulaire rempli en ligne, l’ETA (Electronic Travel Authorization). Pour travailler sur place, vous aurez aussi besoin d’un visa résident pour rester sur place 6 mois. Si vous envisagez de rester au Sri Lanka pour une durée moins importante, vous pouvez présenter un visa de travail (Business purpose).

Dernièrement, le gouvernement local a décidé d’ouvrir ses portes aux digital nomades et propose dorénavant des visas spécifiques d’une validité d’un an.Il veut également développer internet sur le plan national et proposer un plus grand nombre de logements adaptés et à prix raisonnables. Il a également mis en place une exonération fiscale intéressante pour les nomades numériques.

Le «pays coloré du Sri Lanka» a donc su suivre le développement important du nomadisme digital et veut rester en tête des choix des intéressés bien après 2021.