Dubaï, ville futuriste

En plein milieu du désert, Dubaï, oasis de modernité et de luxe, parfois décadent, accueille les voyageurs dans des complexes touristiques aux proportions démesurées… Tour la plus haute du monde, hôtel submergé, station de ski … rien n’est trop fou pour cette cité trépidante !

 

Dans une région qui est véritablement le berceau de l’humanité, Dubaï incarne le rêve de modernité de la péninsule arabique, tournée vers le futur. L’emirat ne connaît pas la crise et son expansion ne semble pas avoir de limite : les hôtels sont tous plus luxueux les uns que les autres, les malls sont toujours plus grands, les restaurants plus gastronomiques ! Avec une économie basée sur les gisements de pétrole, Dubaï s’est développée de façon spectaculaire, en une vingtaine d’années seulement. Les amoureux de l’architecture et des constructions audacieuses passeront ici un agréable weekend prolongé…

Véritable emblème de la ville, la Tour des arabes ou Burj Al Arab, située dans le golfe Persique, est un gigantesque complexe hôtelier de 321 mètres, qui prend la forme d’une voile géante. Sa construction nécessita la création au préalable d’une île artificielle, sur volonté de son architecte. C’est l’hôtel le plus luxueux du monde, avec sept étoiles à son compteur : avec un héliport sur son toit, ses chambres et suites sont très spacieuses (la plus petite fait quand même 170 m2) et équipées des accessoires les plus luxueux. L’hôtel est malheureusement interdit aux visiteurs mais il est bien évidemment possible d’y prendre le thé ou de diner dans un de ses restaurant.

La Mosquée de Jumeirah est une des plus grandes mosquée de Dubaï. Construite en pierre de taille, elle représente l’architecture islamique moderne, avec un double minaret et un magnifique dôme. Elle peut se visiter les mardi, jeudi, samedi et dimanche, à 10 heures. Les bras et jambes doivent être couverts et le prix de la visite, 10 Dhs (Dirhams des Emirats arabes unis), est reversé à des organisations à but non lucratif. Si vous ne souhaitez pas rentrer à l’intérieur, venez à l’heure de l’appel pour la prière : émotions garanties !

Le Water Discus Hotel est le fameux hôtel à moitié submergé de DubaÏ. Les chambres sont situées à dix mètres de profondeur et, grâce à de solides baies vitrées, les voyageurs peuvent admirer la faune et la flore sous marines qui les entourent. Autre emblème de la ville, le Jumeirah Madinat, est une énorme complexe hôtelier, recréant les canaux de Venise et accueillant les visiteurs sur des gondoles ! C’est une véritable petite ville à l’intérieur de Dubaï qui a été construite et le Jumeirah Madinat, en plus de ses 44 restaurants et centaines de chambres, possède son propre souk, spa, service de transport et centre de bien être. N’oubliez pas la tour la plus haute du monde : la Burj Khalifa Tower qui culmine à 828 mètres (162 étages), au cœur du nouveau quartier de Burj Khalifa.

Il existe également de grands archipels artificiels, telles les Palm Islands, ensemble de trois îles construites à Dubaï pour créer des plages tropicales et des espaces pour tous les projets immobiliers qui fleurissent : hôtels, villas, marinas, parcs d’attraction. Dernier lieu insolite, et non des moindres à ne pas manquer, la station de ski indoor, la seule du Moyen Orient. Les chiffres : plus de 400 mètres de descente, répartis sur 5 pistes, dans le plus grand espace du genre du monde (3000 m2) 1500 personnes peuvent y apprécier en même temps les joies de la glisse alors qu’à l’extérieur, les températures frisent les 50°C en été !

Photo: Vue en hauteur du Water Discuss Hotel, hôtel sous l’eau de Dubaï (crédit http://laughingsquid.com/)