En selle pour un tour du monde du rodéo

Il n’y a pas qu’aux Etats-Unis que vous pourrez rencontrer de Poor Lonesome cowboys. Si les traditions du Far West sont encore très vivantes dans l’ouest américain, les Yankees ne sont pas les seuls maîtres du rodéo. C’est pourquoi je vous emmène dans une chevauchée fantastique autour du monde.

 

Wild wild west aux Etats-Unis

rodéo USA

Istock Credi Photo ©Mcelroyart

 

Il était une fois dans l’ouest – des Etats-Unis – un peuple passionné de rodéo. De l’Arizona au Colorado, du Nebraska au Dakota du Sud, la culture western est reine. Partez ainsi à la conquête du Far West en assistant à ces joutes cultes entre cowboys. De nombreux spectacles sont aussi organisés au Texas, à Fort Worth, San Antonio, Austin ou Houston. Et si les compétitions les plus importantes du pays se déroulent au Nevada, à Las Vegas et à Reno, c’est au Wyoming, à Cheyenne et à Cody, qu’ont lieu les shows les plus anciens et les plus célèbres. Une équipée sauvage que vous n’oublierez pas. Welcome to the wild wild west !

 

Into the wild au Canada

rodéo Canada

Istock Credi Photo ©4loops

 

Shocking ! Les Canadiens ont en fait deux visages ! Vous les pensiez sages ? Découvrez-les sauvages. Comme leurs cousins américains, ils aiment titiller la vachette. Même le Québec aux racines francophones a succombé à cette passion nationale. Mais c’est l’Etat d’Alberta qui est l’arène des rodéos les plus renommés du pays. Vous pourrez y assister à des compétitions professionnelles à grand spectacle, comme le Calgary Stampede, ou à de petits rodéos ruraux plus intimes et rustiques. Yihaa !

 

Le Mexique traditionnel

rodéo Mexique

Istock Credi Photo ©stevevonb

 

Les gringos ne sont pas les seuls à aimer chevaucher le taureau. Sous la chaleur de Mexico, le rodéo fait aussi vibrer les foules. Mais loin de la culture far west américaine, le pays a ses propres traditions. Les cowboys locaux, les charros, s’y affrontent en costumes typiques et au son des mariachis, dans des compétitions qui tiennent plus de la fête populaire. Pour découvrir ces charreadas, rendez-vous à Guadalajara où se tient chaque année au mois de septembre le Festival de la Charreria. Vamos à la fiesta !

 

La ruée vers le rodéo au Chili

rodéo Chili

Istock Credi Photo ©Tituz

 

Et si la Sélection chilienne de futbol raccrochait ses crampons pour chausser des bottes de cow-boy ? Non, un ballon ne nous est pas tombé sur la tête. Car au Chili, cela pourrait arriver ! Sport national, le rodéo y est presque aussi populaire que le football. Parcourez le centre du pays pour assister à des compétitions traditionnelles entres huasos, les cowboys locaux, ou joignez-vous à la foule de supporters qui converge vers la ville de Rancagua, à 80 km de Santiago, où se déroulent les championnats nationaux. Et surtout, pensez à réviser votre ola !

 

L’Australie sauvage

rodéo Australie

Shutterstock Credi Photo ©Pawel papis

 

A l’eau, les clichés ! Le surfeur n’est pas la quintessence du mâle australien. Eh oui, il n’y pas que les vagues que la population locale aime apprivoiser. Pays de pionniers, l’Australie a élevé ses propres cowboys. Pour vivre une expérience authentique, direction l’Outback. Dans l’état du Queensland, le rodéo est roi. Ses habitants aiment y dompter le cheval sauvage et le taureau. Mais pour voir la crème du cowboy, c’est au Mount Isa Rotary Rodéo qu’il faudra se rendre. Cette ville de la Gold Coast accueille le plus célèbre des shows du pays. Alors, prêts pour un spectacle en or ?