Etre écolo au Costa Rica ou en Equateur : le match

La nature vous appelle mais vous ne vous voyez pas lui répondre si c’est pour la mettre en danger ? Et si vous cédiez aux sirènes du tourisme écolo, qui se développe de plus en plus, notamment en Amérique Latine ? Costa Rica vs Equateur : notre duel durable pour trouver le bon spot où se mettre au vert.

Le bon plan… de vol

Vous voulez passer au vert le plus vite possible ? Alors direction le Costa Rica. Comme il n’existe pas de vol direct pour l’Equateur, il faut 15 heures minimum, et une escale, pour rejoindre Quito. Le Costa Rica est lui à 11h30 d’avion en vol direct. Vous arriverez donc plus frais (et vert).

Costa Rica : 1 – Equateur : 0

Etre écolo à tout prix

Le Costa Rica et l’Equateur sont des destinations de bon goût pour les amoureux de la nature. Mais qu’en est-il du bon coût ? A ce petit jeu-là, c’est l’Equateur qui remporte la palme. Mis à part les îles Galapagos, le reste du pays est très abordable. Il est facile de trouver des chambres d’hôtel à des prix raisonnables et les parcs nationaux sont gratuits pour tous. L’Equateur est ainsi le pays d’Amérique du Sud le meilleur du marché… alors que le Costa Rica est le pays le plus cher d’Amérique Centrale. Entre l’hébergement, l’entrée des parcs nationaux, le prix des excursions… : le budget peut rapidement monter en flèche. Mais si l’addition est aussi élevée au Costa Rica ou aux Galapagos en Equateur, c’est aussi une façon pour ces deux pays de limiter le tourisme de masse et de préserver ainsi la nature. Etre écolo, ça a un prix et ça implique donc de faire le tri (par le haut du panier).

Costa Rica : 1 – Equateur : 1

Baños de Agua Santa, Equateur

La petite maison dans la jungle

Vous voulez communier avec la nature même du fond de votre lit ? Alors c’est au Costa Rica qu’il faut poser votre valise. Le pays regorge de maisons vertes, de la petite cabane en bois conçue pour avoir le moins d’impact possible sur l’environnement à l’éco-lodge haut de gamme s’inscrivant dans une démarche écologique et durable. Des établissements situés au milieu de la jungle ou au bord de la plage qui permettent au voyageur de vivre au cœur de la nature. L’Equateur possède aussi ses petites maisons vertes dans la jungle. Mais les hébergements écologiques y sont pour l’instant moins nombreux. Pour un dodo écolo, c’est donc le Costa Rica qu’il vous faut.

Costa Rica : 2 – Equateur : 1

Bungalow dans la jungle, Costa Rica

Seul au monde… ou pas

Vous rêvez d’un tête à tête avec la nature ? Le tourisme s’étant beaucoup développé ces dernières années au Costa Rica, sachez qu’en haute saison, vous devrez cohabiter avec ses nombreux autres admirateurs. Pour un trip Robinson Crusoé, mieux vaut mettre le cap sur l’Equateur, où l’afflux touristique est plus modéré.

Costa Rica : 2 – Equateur : 2

Iles Galápagos, Equateur

Le bon environnement

Protéger en vert et contre tout : ce pourrait être la devise du Costa Rica. Conscient que la nature est un trésor, cette « côte riche » a fait de la préservation de l’environnement l’une de ses priorités. Un quart du territoire est ainsi classé en parcs nationaux ou réserves naturelles. Le pays est aussi devenu un fer de lance de l’écotourisme. En Equateur, malgré le développement d’un tourisme durable et l’existence d’une cinquantaine de parcs nationaux et de réserves naturelles, la volonté de protéger l’environnement n’est pas aussi marquée. Les Galapagos sont toutefois l’exception qui confirme la règle. L’archipel est classé réserve de la biosphère et très protégé. Ainsi, chaque année, moins de 100 000 touristes peuvent visiter ces îles merveilleuses. Une pépite bien gardée.

Costa Rica : 3 – Equateur : 2

Pont suspendu dans la jungle, Costa Rica

Dame Nature appelle

Pas de quoi être vert de jalousie pour aucun des deux pays. Car en termes de nature, Costa Rica et Equateur ont tout autant à offrir. Biodiversité exceptionnelle, variété des écosystèmes : le voyageur pourra y admirer une faune et une flore extrêmement riches. Forêts tropicales, volcans, plages paradisiaques : vous resterez souvent plantés là, face aux superbes paysages du Costa Rica et de l’Equateur. Sans compter la véritable arche de Noé qu’ils abritent. La nature dans toute sa splendeur.

Costa Rica : 4 – Equateur : 3

Jaguar au cœur de la jungle, Equateur

Le verdict

Le Costa Rica, pays le plus heureux du monde, fera le bonheur des amoureux de la nature qui veulent explorer la planète sans la détruire. Car au pays de la pura vida, l’air comme la vie est pur, le Costa Rica étant passé au vert depuis longtemps. L’Equateur, lui, est encore en demi-teinte. Mais les initiatives pour préserver sa biodiversité exceptionnelle y sont tout de même de plus en plus nombreuses. Alors ne jetez pas pour autant aux orties le pays. Son environnement mérite lui aussi d’être découvert.

Volcan Arenal, Costa Rica