Fête du soleil à Cusco

Chaque année, les descendants des Incas du Pérou célèbrent le 24 juin, l’Inti Raymi, la fête du soleil à Cusco, berceau de leur civilisation. Cérémonie religieuse en l’honneur du père soleil, Inti, elle rassemble chaque année de nombreux Indiens et voyageurs…

 

 

Le début de la civilisation inca date du 13ème siècle, dans le bassin de Cusco et s’étend peu à peu de l’océan Pacifique à la cordillère des Andes, recouvrant à son apogée la Colombie, l’Argentine, le Chili, le Pérou et la Bolivie. Son chef suprême était le Sapa Inca, représentant sur terre du dieu du Soleil. L’astre solaire était en effet vénéré par le peuple et au centre de toutes leurs préoccupations.

A cette époque, Inti Raymi était la fête la plus importante de l’année. Pendant neuf jours de danses et de sacrifices, les Incas préparaient l’arrivée du Solstice d’hiver (le 21 juin dans l’hémisphère Sud), le jour où le soleil était le plus éloigné de la terre, implorant le retour de leur dieu bien aimé. Près de 100 000 personnes de toutes origines se rassemblaient sur la place Aucaypata, à Cusco, afin de célébrer le début d’une année nouvelle. Au 16ème siècle, les Conquistadors espagnols interdirent cette fête, à cause de ses connotations païennes et aujourd’hui, l’Inti Raymi est célébré le 24 juin, à l’occasion des feux de la Saint Jean. Ainsi, en allumant les feux rituels de cette fête catholique, les Incas continuaient à rendre hommage à leur dieu soleil !

Hier donc, des milliers de touristes et résidents de Cusco ont assisté aux représentations de l’Intu Raymi. La cérémonie est toujours la même: l’acteur qui joue l’Inca fils du soleil quitte le temple du Soleil entouré de chants quechua et d’une procession de 850 participants en costumes traditionnels. Ils passent par la Plaza de Armas avant de terminer sur le site archéologique de Sacsayhuaman. L’inca remercie ensuite le dieu soleil pour l’année écoulée et l’implore d’apporter une nouvelle année fertile pour les récoltes. L’office du tourisme de Cusco a indiqué une augmentation de touristes de près de 10% par rapport à 2011. Et vous ? Y étiez-vous? Aimeriez-vous participer à ce genre de fête folklorique?

Crédit photo : La Republica, quotidien du Pérou (www.larepublica.pe)