Et si vous passiez Noël en Laponie en famille ?

Les grands espaces tapissés de neige, les forêts de sapins, l’air pur… Pas étonnant que les contes de Noël soient nés en Laponie. Cette destination magique est même le lieu de villégiature du père Noël ! Lors de vacances dans le Grand Nord, petits et grands sont plongés dans une ambiance féérique. Même les parents se prennent à y croire… À 3h30 de Paris, de beaux moments conviviaux vous attendent, en famille.

Pourquoi choisir de passer Noël en Laponie en famille ?

La magie de Noël

Noël en Laponie est une expérience féerique qui semble tout droit sortie d’un conte de fées. Imaginez un vaste paysage immaculé, où des forêts denses recouvertes d’un épais manteau de neige scintillent sous la lumière douce des courtes journées d’hiver. Rovaniemi, la capitale de la Laponie finlandaise, est le cœur de cette magie. C’est ici que vous pouvez rencontrer le véritable père Noël, non loin du cercle polaire arctique. Le village, décoré avec soin, respire la joie de Noël : les enfants envoient leurs lettres dans le bureau de poste officiel du père Noël, les elfes travaillent joyeusement… L’ambiance chaleureuse règne, dans les effluves de pains d’épices fraîchement cuits et de chocolat chaud. La Laponie, avec son atmosphère unique, est le lieu idéal pour plonger dans l’esprit de Noël et vivre une expérience véritablement enchantée.

Un Noël en Laponie en famille permet de rencontrer le père Noël !

crédit photo : Andrey Kiselev

Des activités hivernales adaptées à tous les âges

La Laponie offre une multitude d’activités hivernales qui enchantent petits et grands. Petits aventuriers, explorateurs en herbe ou amateurs de grands espaces, toute la famille y trouve son bonheur ! Les balades en traîneau tiré par des huskies comptent parmi les activités les plus prisées. Glisser à travers les forêts enneigées, guidé par une meute de chiens, est une expérience exaltante, mais aussi adaptée aux jeunes enfants. Plus doux, le traîneau tiré par des rennes permet de se plonger dans la culture des Sami, les éleveurs lapons. Quoi de plus dépaysant que d’approcher, de nourrir et de caresser ces majestueux animaux si importants dans la vie arctique ? Pour les ados amateurs de sensations fortes, les safaris en motoneige sont une option parfaite. En Laponie, l’hiver devient un terrain de jeu où chaque membre de la famille peut vivre une aventure mémorable !

Une immersion culturelle et naturelle

Les Sami, le dernier peuple autochtone d’Europe, habitent la Laponie depuis des millénaires. Leur relation étroite avec la nature est à la fois inspirante et instructive. Les légendes Sami se transmettent par leurs chants traditionnels, les « joïks », que ses membres déclament lors de soirées autour du feu. De quoi alimenter les conversations à la rentrée ! Pour approfondir cette immersion culturelle, le musée Arktikum à Rovaniemi se consacre à l’histoire, à la culture et à l’environnement de la région arctique. À travers ses expositions interactives, vous découvrirez non seulement l’histoire fascinante des peuples du Nord, mais aussi les défis actuels liés au climat et à la conservation de cet écosystème fragile.

Les meilleures activités d’un voyage en Laponie à Noël

Rencontrer le père Noël

C’est bien souvent la raison principale d’un voyage en Laponie en hiver : voir les mirettes de vos enfants s’illuminer lorsqu’ils rencontrent le père Noël en chair et en os ! La magie s’opère dans le village enchanteur de Rovaniemi, en Laponie finlandaise. Situé juste au-dessus du cercle arctique, le village du père Noël se compose de chalets en bois merveilleusement décorés. Au centre se dresse la maison du père Noël, où le grand homme trône dans son majestueux fauteuil, entouré de jouets ! Chaque famille a son moment avec le Père Noël, qui prend le temps de parler avec les enfants et d’écouter leurs vœux. De quoi raviver l’enfant qui sommeille en chacun de vous… Vous pouvez également envoyer des cartes postales estampillées du cachet du cercle polaire. Le village abrite également de nombreux magasins de souvenirs, où vous trouverez des produits artisanaux locaux et des jouets en bois.

Explorer Snowman World

Le parc à thème Snowman World se trouve dans le village du père Noël et met à l’honneur les activités autour de la neige. Dans le palais de glace, des artistes ont façonné les meubles, les sculptures et les ornements directement dans une glace cristalline. Des toboggans géants, une patinoire en plein air et des luges promettent de grands moments de rigolade ! Si vous souhaitez faire un bonhomme de neige, chapeaux, écharpes et boutons multicolores sont fournis. Pour le déjeuner, le restaurant où tout est fait en glace propose des plats réconfortants, idéaux pour se réchauffer après une journée dans le froid.

Admirer les aurores boréales

Pour ajouter à la magie de votre Noël en Laponie en famille, partez à la chasse aux aurores boréales ! Les « lumières du Nord » sont un phénomène naturel spectaculaire qui survient lors des longues nuits d’hiver, à proximité des pôles. Les zones rurales autour de Rovaniemi, Saariselkä, Levi, et Inari sont particulièrement prisées pour leur ciel dégagé. Les meilleurs moments pour voir les aurores boréales sont entre 22h et 2h du matin, bien que le phénomène puisse survenir à tout moment pendant la nuit. Le ciel doit être clair, sans nuages, et plus la nuit est froide, plus les chances d’observer les aurores sont élevées. Les aurores boréales adoptent parfois des teintes vertes, roses ou pourpres, et peuvent prendre des formes différentes en fonction des conditions climatiques. Prévoyez des vêtements chauds, des couvertures et des chaufferettes pour toute la famille !

Visiter un élevage de rennes

Les Samis, dernier peuple autochtone d’Europe, sont traditionnellement des éleveurs de rennes. Ces animaux nordiques vivent en liberté dans les forêts de Laponie. Ils peuvent survivre à des températures allant jusqu’à -40°. Ils sont utilisés pour le transport, les déplacements, mais aussi pour leur viande et leur peau. Sans parler de leur rôle prépondérant pour conduire le traîneau du père Noël ! Vous pourrez tester votre habileté à les attraper au lasso, sous la houlette des éleveurs. Après une visite de la ferme, l’expérience se poursuit autour d’une tasse de café fumante, accompagnée de délicieuses gourmandises locales. Ce moment de convivialité offre l’occasion d’échanger avec les Samis, d’écouter leurs récits fascinants sur leur quotidien, leurs traditions et leur relation intime avec la nature.

Un Noël en Laponie en famille donne l'occasion aux enfants de partir à la rencontre des rennes, les rois du Grand Nord !

crédit photo : Pav-Pro Photography

Faire du traîneau à chiens

Les huskies sont tout aussi essentielle à la vie du Grand Nord que les rennes ! Ils représentent le principal moyen de transport en hiver. Le musher, responsable de la direction et du bien-être des chiens, connaît parfaitement ses bêtes et leur comportement. Il faut savoir qu’apprendre à diriger un attelage de huskies est un défi ! Car il ne suffit pas de tenir les rênes : il faut aussi gagner la confiance de la meute. Cette expérience vous permettra de comprendre l’importance de la coordination entre le musher et les chiens. C’est aussi l’occasion de profiter de la beauté silencieuse de la nature environnante. Les petites pointes de vitesses ajoutent un frisson d’excitation à la balade !

Conduire une motoneige

Pour une balade palpitante pendant votre Noël en Laponie en famille, optez pour la motoneige ! Vous rejoindrez des sites et paysages plus éloignés et pourrez explorer la région de fond en comble. Les plus grands aimeront le petit shoot d’adrénaline. Mais pas d’inquiétude : l’activité est adaptée à tous les âges, grâce aux mini-motoneiges spécialement conçues pour les enfants. Même pas besoin d’avoir son permis de conduire ! Les safaris en motoneige permettent de glisser sur des lacs gelés et de grimper des collines enneigées. Les sentiers sont bien balisés, et des guides expérimentés sont toujours présents pour assurer la sécurité des participants.

Faire de la pêche sur glace

Après une balade en raquettes pour atteindre un lac gelé, percez un trou dans la glace avec une tarière et lancez-y votre ligne. La pêche sur glace en Laponie s’avère souvent très prolifique : saumon, truite, ombre, perche ou brochet, ça mord ! Votre guide vous apprendra les techniques de survie de base en milieu arctique. Vous découvrirez comment reconnaître les signes de la faune environnante et identifier les plantes utiles. Une fois la pêche terminée, vous mettrez en pratique les techniques de survie enseignées en apprenant à allumer un feu sans allumettes. Utilisant des méthodes traditionnelles comme le silex, vous découvrirez comment nos ancêtres survivaient dans ces conditions difficiles. Allumer un feu dans la neige est un moment de fierté et de satisfaction ! Surtout lorsque vous pouvez ensuite l’utiliser pour cuisiner votre prise du jour. Ou simplement pour vous réchauffer en buvant un chocolat chaud bien mérité.

Les hôtels pour passer Noël en Laponie en famille

Un hôtel de glace

Tous les ans, les habitants de la Laponie reconstruisent de curieuses structures : des hôtels de glace ! Le plus ancien, l’Icehotel de Kiruna en Suède, est réputé pour ses sculptures de glace auxquelles contribuent des artistes du monde entier. À Kemi, en Finlande, le Kemi SnowCastle change de design tous les ans ! En plus de ses chambres sculptées dans la glace, il comprend un restaurant de glace, une chapelle de glace pour les mariages et une galerie d’art en glace… Brrr ! Les lits sont généralement construits en glace, recouverts de peaux de renne et de sacs de couchage thermiques. Vous serez donc assurés de passer une nuit confortable malgré la température maintenue entre -5° et -8°. Néanmoins, nous vous conseillons d’y séjourner avec des enfants de plus de 6 ans.

Un chalet en bois

Même les hôtels de glace proposent des alternatives plus « chaudes » à proximité, en général des cabanes en bois. Et il est vrai que de dormir dans un petit bungalow en rondins de bois, au cœur de la forêt lapone, offre un cadre chaleureux et douillet pour l’hiver ! Autour de la cheminée, on se réchauffe les pieds après une journée d’aventure dans le grand froid. La décoration traditionnelle porte une attention particulière aux détails : bois naturel, peaux de renne, couvertures épaisses… La station de ski finlandaise de Levi compte plusieurs hébergements de ce style, avec un accès aux pistes et parfois un sauna privé. Ylläs, en Finlande, se prête à des vacances plus calmes au sein de la nature nordique.

Quoi de plus cosy qu'un chalet en bois pour séjourner à Noël en Laponie en famille ?

crédit photo : artiemedvedev

Un igloo

Pour une expérience insolite, les igloos en neige ou en verre raviront les plus petits ! Spécialement conçus pour pouvoir admirer le ciel étoilé bien au chaud sous sa couette, les igloos de verre se prêtent aussi à l’observation d’aurores boréales. L’Arctic Glass Igloos & Snow Hotel dispose même d’un système d’alarme pour réveiller ses hôtes en cas d’apparition des lumières du Nord. Dormir dans un igloo de neige, par contre, convoque des souvenirs d’enfance. La lumière douce des bougies et le silence de la neige créent une atmosphère feutrée pour un Noël en Laponie en famille magique…

Quand partir et combien de temps rester en Laponie pour Noël ?

La meilleure saison pour un voyage en Laponie

Évidemment, visiter la Laponie juste au moment des fêtes permet de vivre la magie de Noël à fond. En décembre, le village du père Noël est en pleine effervescence ! Cependant, dès la fin du mois de novembre, la neige recouvre toute la région, créant des paysages dignes d’un conte de fées. En raison des vacances de Noël, les prix augmentent. Janvier et février sont idéaux pour vivre une véritable aventure arctique. Attention : il vous faudra prévoir des vêtements techniques. Une belle option consiste à se rendre en Laponie en mars : les journées deviennent nettement plus longues, avec beaucoup de soleil. Le climat en Scandinavie se fait plus clément, même si la neige est toujours au rendez-vous ! Sachez également que le village de Santa Klaus reste ouvert toute l’année, même en plein été.

Comment se rendre en Laponie ?

En hiver, plusieurs destinations lapones sont accessibles sans escale depuis Paris : Rovaniemi et Kittilä en Finlande, Umeå en Suède et Tromsø et Trondheim en Norvège. En 2024, Finnair a même ajouté 13 vols hebdomadaires supplémentaires en directement de Rovaniemi. De plus, de nouvelles liaisons entre Tromsø et Rovaniemi permettent de combiner plusieurs destinations de Laponie en un même voyage.

Combien de temps prévoir pour des vacances en famille en hiver ?

Un weekend prolongé de 3 à 4 jours permet déjà une immersion féérique et un dépaysement total pour un Noël en Laponie en famille. Optez pour Rovaniemi en incluant le village du père Noël, une balade en traîneau à chiens et un safari en motoneige. Un séjour d’une semaine à Noël en Laponie en famille permet de profiter pleinement des activités hivernales avec des activités de plein air. Par exemple, des randonnées en raquettes, une journée de ski ou dans un spa finlandais peuvent rythmer vos vacances en famille. Les chances d’observation d’aurores boréales sont ainsi maximisées ! Pour explorer diverses régions de la Laponie, prévoyez 8 jours et poussez jusqu’à Levi, Saariselkä et Inari. C’est l’occasion de vous rendre dans des villages samis. Et pourquoi pas, de prévoir une expédition de plusieurs jours en traîneau à travers les parcs nationaux les plus reculés, avec vos ados.

Conseils pour partir avec vos enfants en Laponie

Comment habiller ses enfants pour un voyage à Noël en Laponie en famille ?

Les températures hivernales peuvent descendre jusqu’à -25°C en journée en Laponie. Par conséquent, il est essentiel de bien habiller vos enfants pour les protéger du froid ! L’idée clé pour habiller les enfants en Laponie est d’utiliser le principe des couches, qui permet de piéger la chaleur tout en offrant une bonne gestion de l’humidité. Optez pour des sous-vêtements thermiques en laine mérinos : ils sont doux et ne grattent pas. La deuxième couche doit être une polaire épaisse ou une combinaison polaire. Cette couche intermédiaire retient la chaleur corporelle. La troisième couche doit être imperméable et coupe-vent. Les extrémités sont les plus vulnérables au froid, il est donc crucial de bien les couvrir. Pour les très jeunes enfants, une cagoule est préférable à un bonnet. Préférez les moufles aux gants.

Impossible de s'ennuyer pendant l'hiver en Laponie : il y a de nombreuses activités qui séduiront petits et grands.

crédit photo : Volodymyr

À partir de quel âge les enfants peuvent-ils voyager en Laponie en hiver ?

Il est possible de voyager à Noël en Laponie en famille, mais il est important de bien préparer le séjour des bébés. Assurez-vous d’avoir des équipements appropriés pour les garder au chaud, comme des vêtements très chauds, des sacs de couchage adaptés, et des protections contre le froid. Les activités seront limitées. Optez pour des séjours dans des hébergements confortables et chauffés ! Les balades tranquilles en poussette avec des roues adaptées à la neige sont possibles.

Dès l’âge de 3 ans, les enfants peuvent participer à des activités de plein air comme les promenades en traîneau ou les jeux dans la neige, à condition d’être bien protégés.

Les enfants de 6 ans et plus peuvent participer à des activités un peu plus dynamiques telles que les safaris en motoneige adaptés aux jeunes (souvent comme passager plutôt que conducteur), et des excursions en traîneau à chiens.

À partir de 8 ans, ils peuvent conduire des mini-motoneiges sur des circuits spécialement aménagés pour eux.