Sur la route de Memphis : musique et histoire de l’Amérique

Sur les rives du Mississippi se trouve un lieu qui a contribué à la création du mythe américain. Avec ses rues animées, ses studios de légende et son charme suranné, Memphis est le berceau de plusieurs mouvements musicaux emblématiques des États-Unis. En outre, la lutte pour les droits civiques est profondément enracinée dans son histoire. Aujourd’hui, la ville fourmille d’artistes et chante encore le blues.

Berceau du blues, ville natale du rock’n’roll

Memphis a accueilli dans ses studios mythiques les plus grands bluesmen du delta du Mississippi. Au Sun Studio, toujours en activité, ont défilé Jerry Lee Lewis, Carl Perkins et Johnny Cash, ainsi qu’un certain Elvis Presley, garçon pauvre devenu icône et incarnation du rêve américain. Instruments, appareils d’enregistrement, tables de mixages et magnétophones… tout est resté tel quel, comme pour mieux plonger les visiteurs dans l’époque qui a vu naître le rockabilly. Pour s’imprégner davantage de l’univers du King, on se rend en pèlerinage à Graceland pour y admirer ses fabuleux costumes ainsi que sa célèbre Cadillac rose.

Plus tard, Stax Records a lancé des artistes tels qu’Otis Redding, Carla Thomas et Isaac Hayes, devenant rapidement un incontournable dans le paysage de la soul. La Hoopers Chapel, à l’intérieur du musée, rappelle l’influence considérable qu’a eue le gospel pour ces musiciens.

Aujourd’hui encore, les rues résonnent de riffs endiablés alors que l’on descend Beale Street, où de nombreux théâtres, bars, salles de concert et labels ont ouvert dans les années 1920. C’est ici que les radios ont contribué à la large diffusion du blues et des « race records » dans toute l’Amérique.

Le Stax Museum, lieu de légende

crédit photo : Office du Tourisme de Memphis

L’autre King et la lutte pour les droits civiques

Si Noirs et Blancs se rejoignent à Memphis pour réinventer la musique, cela s’inscrit dans un contexte de lutte pour les droits civiques. Le rôle joué par la ville est crucial. C’est au Lorraine Motel, sur le balcon devant la chambre 306, que Martin Luther King est assassiné en 1968. Le pasteur était venu soutenir la grève des éboueurs qui clamaient au monde : « I am a man ». Sa mort déclencha une onde de choc dans tout le pays. L’histoire des États-Unis s’est écrite à travers les manifestations, les boycotts et les initiatives locales qui ont suivi – et qui ont eu un impact significatif pour une plus grande justice économique et raciale.

Le Lorraine Motel a été transformé en National Civil Rights Museum. Propice au recueillement, il retrace avec émotion les étapes et les combats des Noirs américains pour la liberté et l’égalité.

Le Lorraine Motel, où fut assassiné Martin Luther King

crédit photo : Marcus Jones

Légendes d’hier et d’aujourd’hui

Memphis, résolument moderne, continue d’accueillir de talentueux artistes. En témoignent les murs, mais aussi les boîtiers électriques, les portes de garage et les cabines téléphoniques de la ville… Des œuvres de street art imposantes racontent des histoires passionnantes, des figures mémorables ou des épisodes marquants qui ont façonné le Memphis d’aujourd’hui.  Toutes célèbrent la créativité urbaine dans un débordement de couleurs et d’énergie. Si ces fresques emblématiques ou éphémères se concentrent dans le centre-ville et le long de South Main, les artistes locaux réinterprètent le mobilier urbain un peu partout !

L’ambiance de Memphis se ressent dans ses rues, mais aussi dans des stades comme le FedExForum. Que ce soit lors d’un match de football universitaire ou bien devant une équipe de la NBA, la foule est en délire ! Les étudiants jouent en professionnels, encouragés par les hourras de leurs camarades et les acrobaties des pom-pom girls. Enfin, Memphis est reconnue comme la capitale mondiale du barbecue : achever la soirée avec ce plat typique permet de se sentir tout à fait américain.

Le street art à Memphis

crédit photo : Office du Tourisme de Memphis