Tutoyez les sommets avec notre top 5 des plus belles montagnes

Pour un voyage au top, il ne faut pas hésiter à voir loin… et haut. Avec leurs paysages au sommet, certaines montagnes ont tout pour faire décoller le voyageur. Les meilleures destinations pour ne plus toucher terre.

 

Viser haut avec l’Everest

Everest

Il y a de quoi en faire toute une montagne ! Avec ses 8848 m d’altitude, le mont Everest est le plus haut sommet du monde… et le plus convoité. Situé à la frontière entre le Népal et la Chine, le Toit du Monde fascine et ses pentes attirent les alpinistes qui n’ont pas froid aux yeux. Mais conquérir ce géant de l’Himalaya est très difficile. C’est l’Everest des amateurs de montagne ! Ceux qui ne se sentent pas à la hauteur pour se mesurer à son sommet pourront viser l’ascension jusqu’au Camp de Base. Plus accessible, elle mène les courageux à plus de  5 000 m d’altitude et offre des vues spectaculaires. Un trek qui ne vous laissera pas de glace.

 

Un moment royal sur le Fitz Roy

Fitz-Roy

Que la montagne est belle en Patagonie. Que les montagnes sont belles même ! Les pics de haut niveau sont si nombreux dans cette région d’Amérique du sud que le voyageur ne sait parfois plus où donner de la tête. Comment choisir ? En faisant pic et pic et colegram ? Pas besoin de conférence au sommet pour décider, s’il ne fallait en garder qu’un, ce serait le Fitz Roy en Argentine. Celui qu’on appelle aussi Cerro Chaltén se dresse à 3405 m au coeur des Andes, ses superbes tours de granite se reflétant dans les eaux turquoises du lac en contrebas. Un spectacle à couper le souffle. Le Fitz Roy est haut la main le mont royal de la Patagonie !

 

Toucher le jackpot au Machu Picchu

Machu-Picchu

La montagne, ça vous gagne, surtout quand elle cache des trésors. On est alors doublement gagnant. Avec ses 3200 m d’altitude, le Machu Picchu n’est pas le plus haut sommet du Pérou mais il en est la pépite. Car les flancs toujours verts de cette vieille montagne des Andes Centrales cachent les vestiges de la superbe Cité Inca qui porte son nom. Du sommet du mont Machu Picchu, on a ainsi une vue en or sur les ruines du Machu Picchu, perché en contrebas à 2430 m. Un site archéologique exceptionnel et une merveille naturelle, on dit banco !

 

Passer à la Montagne de la Table

mount-table

En voilà une qui mérite qu’on en fasse tout un plat. La Montagne de la Table en Afrique du Sud est l’une des 7 nouvelles merveilles de la nature. Car même si ce sommet situé à Cape Town ne culmine qu’à 1086 m d’altitude, il a tout pour faire grimper au 7ème ciel. Au menu, une forme aplatie qui la rend totalement unique. Mais la Table Mountain a aussi le bon goût de surplomber la ville du Cap, offrant de son sommet – facilement accessible – une vue panoramique incroyable sur la ville, sur de superbes plages, sur le Cap de Bonne-Espérance, l’océan Atlantique et l’océan Indien et sur les montagnes environnantes. De quoi se régaler !

 

Comme dans un film au Mont Cook

mont-cook

Il semble tout droit sorti d’un décor de cinéma. Pas étonnant que Peter Jackson en est fait l’une des stars des films Le Seigneur des Anneaux ! Si l’Aoraki/Mount Cook est le point culminant de Nouvelle-Zélande avec ses 3724 m d’altitude, c’est grâce à la beauté de ses paysages qu’il crève l’écran. Le plus haut pic des Alpes du Sud, situé dans l’île du Sud, offre de son sommet une vue vertigineuse sur le glacier Tasman, le plus grand du pays. Mais c’est d’en bas que le scénario est le plus beau, les pics enneigés du Mont Cook se reflétant dans les eaux turquoises du Lac Pukaki. La montagne sacrée des maoris est une sacrée montagne !