Journée mondiale de l’Eau

C’est aujourd’hui la journée mondiale de l’eau, rendez-vous institué par les Nations-Unies en 1992 et qui se fête chaque année le 22 mars. Il s’agit de sensibiliser l’opinion publique et politique à la préservation de l’eau et aux nombreuses actions dans le monde entier pour un meilleur accès des populations à l’eau potable.

Actuellement, 89% de la population mondiale, soit 6,1 milliards de personnes, disposent d’eau potable. Le travail de l’ONU se concentre donc à apporter des conditions sanitaires et des infrastructures propres aux 11% qui n’y ont toujours pas accès. Les Nations-Unies ont aussi un travail de sensibilisation du public à la consommation d’eau… mais pas seulement! En effet, cette année, un autre thème majeur est la sécurité alimentaire. Pourquoi ? Parce que près de 70% de nos prélèvements sur les nappes phréatiques et autres cours d’eau sont destinés à l’agriculture.

Ainsi, à l’instar de l’empreinte carbone, les associations ont créé « l’empreinte eau », qui mesure les quantités d’eau nécessaires pour produire de la viande, des céréales, des légumes… Alors qu’au quotidien, nous buvons un peu plus d’un litre d’eau, nous en consommons en réalité entre 2000 et 5000 litres, selon notre régime alimentaire. Exemples: produire un kilo de tomates nécessite 210 litres d’eau, un kilo de blé nécessite 1610 litres, un kilo de boeuf requiert plus de 15 000 litres d’eau de pluie, d’irrigation, d’abreuvement et d’entretien. En plus de sa propre consommation d’eau, le bétail se nourrit en effet de maïs et de soja qui demandent de grandes quantités d’eau pour être cultivés.

Les associations humanitaires sont formelles: afin de préserver l’eau dans le futur et d’assouvir les besoins de 9 milliards de personnes en 2015, il faut changer de modèle de développement et arrêter de considérer l’eau comme une marchandise. Si les grands industriels doivent revoir leur production industrielle pour un fonctionnement plus durable, nous avons aussi un rôle à jouer en adoptant des comportements plus verts, jusque dans notre assiette. Réduire sa consommation de viande est indéniablement un pas important car cela diminue non seulement les quantités d’eau utilisée par l’agriculture mais aussi la quantité de gaz à effet de serre. Les effets sur notre santé et sur le bien-être des animaux sont également bénéfiques. Alors ? Seriez-vous prêt à franchir le pas ?

Lire aussi : l’engagement de PlanetVeo avec l’association Cœur de Forêt pour la préservation de la forêt amazonienne