Se régaler à Shanghai ou à Pékin : le match
Pour votre prochain voyage, vous avez faim de Chine. Mais quel plat de résistance choisir pour un séjour délicieux ? Faut-il mettre Pékin ou Shanghai au menu pour combler ses papilles dans l’Empire du Milieu ? Notre duel à la carte pour ne pas vivre un cauchemar en cuisine.
A la bonne heure
Pressé de passer à table ? Alors direction Pékin, à 10 h de vol de Paris, quand il vous faudra entre 11 et 12 h pour goûter à la cuisine de Shanghai. La gourmandise n’attend pas.
Shanghai : 0 – Pékin : 1
Flairer le bon coût
La faim justifie les moyens. Enfin, encore faut-il avoir les moyens ! Shanghai a en effet été désignée comme l’une des villes les plus chères du monde. Pékin suit de près mais les prix y sont tout de même légèrement inférieurs. C’est donc sur Beijing qu’il faut miser pour épargner un peu son porte-monnaie.
Shanghai : 0 – Pékin : 2
Comme un poisson dans la mer de Chine ?
Pour que la sauce prenne dans un voyage, tous les ingrédients comptent. Et Pékin peut laisser un petit goût de sucré-salé. En effet, si la ville a de nombreux atouts, certains détails seront plus durs à avaler, comme l’épais brouillard de pollution qui recouvre la capitale chinoise ou ses rues bruyantes et encombrées. Il y a aussi la difficulté à communiquer, peu de Pékinois parlant anglais. Plus cosmopolite, Shanghai se laisse apprivoiser plus facilement.
Shanghai : 1 – Pékin : 2
On mange où ce soir ?
Que ce soit à Shanghai ou à Pékin, vous ne resterez pas sur votre faim à l’heure du repas. A Beijing, la street food est reine. Vendeurs ambulants, petites échoppes, marchés nocturnes et même rues entières consacrées à la street food : ne faire qu’une bouchée de la capitale est le meilleur moyen de se régaler comme un local. Pour vivre une expérience culinaire authentique, on peut aussi se mettre à table dans les nombreux restos traditionnels.
A Shanghai, le choix est plus international. Si les restaurants locaux et marchands ambulants sont aussi au menu, la ville offre en plus un appétissant cocktail d’établissements japonais, coréens, thaïlandais ou même français, ainsi que de restos western qui adaptent la cuisine locale à la sauce occidentale. De quoi toujours être dans son assiette.
Shanghai : 2 – Pékin : 3
Raviolis fourrés ou canard laqué ?
A Pékin ou à Shanghai, certaines spécialités méritent qu’on en fasse tout un plat. L’effervescence de Shanghai se traduit évidemment dans sa cuisine. Des chefs originaires du monde entier y ajoutent leur grain de sel à la gastronomie locale. Mais le voyageur peut aussi se régaler de spécialités des différentes provinces chinoises, comme la véritable cuisine cantonaise. Et surtout ne manquez pas les Xiao Long Bao, des raviolis vapeur fourrés à la viande ou aux fruits de mer. Ces dim sum sont emblématiques de Shanghai.
Dans la capitale, on se régale plutôt du fameux canard laqué pékinois. Les travers de porc sauce aigre douce ou le bœuf mariné aux épices ont aussi beaucoup de goût. Et, pour couronner cette expérience culinaire, goûtez à la cuisine impériale, inspirée des plats servis jadis aux empereurs et à leur cour.
Enfin, pour ne pas être à la rue, ne faites pas l’impasse sur la street food. Si, à Shanghai, les brochettes de tofu ou de viande combleront votre estomac, à Pékin, vous aurez la surprise de découvrir des brochettes d’insectes grillés, d’hippocampes ou d’étoiles de mer. Les plus frileux se contenteront toutefois de brochettes d’agneau épicé ou de fruits confits et de crêpes fourrées. Avec ces spécialités savoureuses, aucun risque de faire une faute de goût.
Shanghai : 3 – Pékin : 4
Promenade digestive
Le repas terminé, vous n’avez pas l’intention de garder les pieds sous la table ? Alors c’est Pékin qu’il faut choisir. La capitale chinoise a tout pour assouvir les envies de culture du voyageur. Entre deux festins, vous pourrez déguster la Cité Interdite, le Palais d’Eté ou même la Grande Muraille. A Shanghai, la saveur n’est pas la même. Cette mégalopole futuriste où les gratte-ciels ont poussé comme des champignons a moins le goût de la Chine traditionnelle.
Shanghai : 3 – Pékin : 5
Le verdict
Vous l’aurez compris, notre suggestion du chef est de mettre Pékin au menu, surtout s’il s’agit d’un premier séjour en Chine. La capitale de l’Empire du Milieu permet de vraiment goûter à la culture – et à la cuisine – locale. Mais ne rayez pas pour autant Shanghai de la carte. Cette ville moderne peut être l’avant-goût parfait si vous immerger dans la vraie Chine traditionnelle vous fait peur.