Top 10 des plus beaux couchers de soleil dans le monde
Matérialistes, les voyageurs français ? Que nenni ! Parfois, il suffit d’un magnifique coucher de soleil qui vient embraser le ciel au-dessus de nos têtes pour laisser un souvenir impérissable. La palette de couleur, du rouge à l’orangé en passant par des nuances de pourpre crée alors un spectacle visuel admirable. Mais comment un phénomène naturel aussi prévisible, et pourtant toujours unique, nous émeut-il autant ? Et où observer les plus beaux couchers de soleil dans le monde ? 10 destinations se démarquent tout particulièrement dans ce domaine.
1. Santorin, Grèce
Le cadre idyllique des Cyclades invite à la contemplation quelle que soit l’heure de la journée. Mais alors que le soleil descend vers la mer, les maisons blanchies à la chaux, les dômes bleus et les falaises ocre semblent soudain s’embraser. Et lorsque l’astre disparaît enfin, englouti par la mer Égée, le ciel reste baigné d’une lumière crépusculaire, un mélange d’azur et de violet.
Le village d’Oia, à l’extrémité nord de l’île, est particulièrement prisé pour admirer le coucher de soleil. Il est donc recommandé d’arriver tôt pour obtenir une bonne place, notamment près du château vénitien. Imerovigli, un village perché plus tranquille, déploie également des panoramas imprenables. Un conseil : ne vous limitez pas aux spots les plus connus. Parfois, les petites ruelles ou les terrasses moins fréquentées offrent des perspectives tout aussi spectaculaires dans un cadre désert.
2. Le Grand Canyon, États-Unis
Quoi de plus impressionnant que le Grand Canyon ? Réponse : le Grand Canyon au soleil couchant ! Avec ses falaises abruptes et ses formations rocheuses sculptées par des millions d’années d’érosion, le site change radicalement de couleur en fonction de la position du soleil. Les différentes strates de roche passent du gris volcanique au rouge foncé. La lumière dorée accentue les contrastes et révèle des détails qui semblent cachés en plein jour. Les ombres s’allongent et parent les gorges de contours plus nets et dramatiques.
Le parc, d’une superficie gigantesque, est ouvert 24 h/24. Le calme et le silence qui y règnent surprennent souvent les visiteurs, en particulier le soir venu. Situé près du Visitor Center sur la rive sud, Mather Point est l’un des endroits les plus accessibles et populaires pour admirer le soleil couchant. Un peu plus éloigné, Yavapai Point offre également une vue dégagée et est équipé d’un observatoire, idéal pour ceux qui souhaitent prolonger l’expérience en observant le ciel nocturne. Attention, car les températures au Grand Canyon peuvent chuter rapidement après le coucher du soleil : prévoyez un vêtement chaud !
3. Uluru, Australie
Face au monolithe sacré qui se dresse curieusement au beau milieu de la plaine australienne, on ne reste pas insensible à son importance spirituelle. Selon les croyances Anangu, Uluru est lié aux légendes du Temps du Rêve, qui expliquent l’origine des êtres vivants et des paysages environnants. Au lever, mais surtout au coucher du soleil, le site que les Anglais appelaient Ayers Rock est baigné d’une lueur rouge sang. Le rocher adopte alors une teinte orangé vif, puis devient pourpre et brun au fur et à mesure que la nuit s’installe. Grâce à une pollution lumineuse quasi inexistante, le bleu cobalt du ciel le cède à la Voie lactée qui éclaire le désert presque aussi efficacement que le soleil.
Le parc national d’Uluru-Kata Tjuta dispose d’un espace aménagé spécifiquement pour observer le coucher du soleil, offrant une vue imprenable sur Uluru. Depuis Talinguru Nyakunytjaku, on englobe à la fois Uluru et les formations rocheuses des Kata Tjuta au loin. L’atmosphère est propice au recueillement et permet de se connecter à l’énergie spirituelle qui émane des lieux.
4. Le Taj Mahal, Inde
On croit souvent qu’il s’agit d’un temple, mais le Taj Mahal est en réalité un mausolée. C’est l’empereur moghol Shah Jahan qui en a ordonné la construction en mémoire de son épouse défunte. Symbole éternel de l’amour, ce palais orné de pierres précieuses paraît presque irréel à l’approche du soir. Son marbre blanc est en effet réputé pour sa capacité à capter et refléter la lumière. Les parois de l’édifice adoptent alors des teintes chaudes, allant du doré au rose, et parfois même avec une touche de mauve. Chaque détail sculpté, chaque incrustation brille donc de mille feux !
La rive nord de la rivière Yamuna est un spot idéal admirer le soleil qui se couche derrière le Taj Mahal sans la foule. Si vous préférez être plus proche, la plateforme principale du Taj Mahal permet de remarquer les changements subtils dans la couleur du marbre.
5. Les pyramides de Gizeh, Égypte
Autres tombeaux célèbres, Khéops, Khéphren et Mykérinos se classent tout de même parmi les sept merveilles du monde antique (les seules toujours debout !). Construites il y a plus de 4 500 ans, ces monuments colossaux témoignent de la grandeur et du génie architectural des anciens Égyptiens. Elles se dressent sur le plateau de Gizeh, qui déploie ses plus belles couleurs au soleil couchant. Les trois silhouettes mystiques se détachent alors, gardées par l’imposant Sphinx, et la magie opère inévitablement.
Le site ouvre du lever au coucher du soleil. Pour en profiter pendant votre voyage en Égypte, plusieurs options : rester sur place le plus longtemps possible, en faire le tour à dos de chameau, ou bien siroter un karkadé sur la terrasse du Mena House, l’hôtel emblématique qui donne sur les pyramides. Juste après le coucher du soleil, un spectacle son et lumière retrace l’histoire des pharaons et de la construction de ces monuments.
6. Palawan, Philippines
On ne saurait expliquer pour quelle raison scientifique, mais c’est bien depuis l’archipel de Palawan que l’on peut admirer les plus beaux couchers de soleil d’Asie. Pics karstiques, criques de sable blanc, lagons cachés, jungle épaisse, tous les attributs de ce joyau tropical sont sublimés le soir venu. Le ciel et la mer se fondent alors dans une symphonie de couleurs vives et presque violentes, du jaune étincelant au pourpre le plus profond. Le summum ? Les bancs de poissons argentés qui bondissent des vagues… Idyllique !
La jetée de la plage de Lio est notre spot favori pour observer le soleil couchant à Palawan. Mais assister au spectacle depuis le pont d’un bateau est également une expérience inoubliable, par exemple lors d’une croisière entre El Nido et Coron. Le reflet du soleil sur les eaux calmes, entouré d’îlots isolés, ajoute une dimension unique à ce moment déjà magique.
7. Bora Bora, Polynésie française
Le lagon de Bora Bora séduit les voyageurs en lune de miel depuis plusieurs générations. Et pour cause ! Le coucher de soleil à Bora Bora est un spectacle à couper le souffle. Les montagnes verdoyantes de l’île, notamment le mont Otemanu, se découpent en silhouette contre un ciel qui passe du bleu clair au rose, puis à l’orange flamboyant. Les bungalows sur pilotis deviennent encore plus pittoresques sous la lumière chaude et dorée du soleil couchant. Les palmiers se balancent doucement dans la brise tropicale… Un véritable rêve éveillé, à vivre les pieds dans le sable ou en planche dans le lagon tiède.
La plage de Matira, l’une des plus belles de Bora Bora, est un endroit idéal pour admirer le coucher de soleil. Sa longue étendue de sable blanc offre une vue dégagée sur l’horizon. Si vous séjournez dans une villa sur pilotis, vous aurez la chance d’observer le coucher de soleil directement depuis votre terrasse privée. Ce cadre intime et luxueux permet de profiter pleinement du spectacle avec votre tendre moitié.
8. Cape Town, Afrique du Sud
Le Cap est un lieu magique pour observer des couchers de soleil. Peu importe où vous vous trouvez, les chances sont grandes d’assister à un spectacle naturel éblouissant. La vue sur l’océan Atlantique est bien sûr un plus. Mais la combinaison de falaises, de plages, de montagnes et de vignobles rend le paysage unique et magnifique.
Prendre le téléphérique jusqu’en haut de Table Mountain permet d’embrasser du regard toute la ville de Cape Town. Les couchers de soleil depuis cet endroit sont extraordinaires, avec le soleil plongeant dans l’océan, colorant le ciel de teintes rouges, orange et violettes. Lion’s Head est un autre sommet emblématique offrant une vue à 360 degrés sur Le Cap et Signal Hill. La randonnée au coucher du soleil est populaire, et bien que l’ascension soit un peu exigeante, la récompense visuelle en vaut la peine.
9. Les Tsingy, Madagascar
Toujours en Afrique, mais loin de la frénésie urbaine des métropoles, les Tsingy de Madagascar forment un paysage insolite et grandiose au coucher du soleil. Le terme « Tsingy » signifie « aiguille », traduction que l’on comprend aisément en se perdant dans le labyrinthe de pics acérés. Ces forêts de calcaire érodé regroupent des canyons, des rochers déchiquetés et des ponts naturels qui, lorsque le soleil se couche, prennent une allure presque surréaliste. Les ombres longues et les teintes chaudes accentuent leur texture unique.
Les Tsingy de Madagascar sont observables à deux endroits distincts : Bemaraha et Ankarana. Le parc national de Bemaraha ouvre seulement entre mi-avril et mi-novembre. Le circuit Andamozavaky, un parcours sportif de 4 heures, permet d’admirer une vue panoramique exceptionnelle sur les Tsingy et de profiter d’un magnifique coucher de soleil. Ankarana, plus accessible, dispose cependant de moins de plateformes surélevées.
10. Rio, Brésil
La plage d’Ipanema est toujours animée ! Les Cariocas viennent ici pour bronzer, socialiser, jouer au beach-volley, ou simplement admirer le paysage. Les marchands ambulants proposent des boissons fraîches, des noix de coco, des sandwiches, et des bikinis brésiliens. Mais sur les plages brésiliennes, l’ambiance est particulièrement au rendez-vous à l’heure de l’apéro. Les rythmes de samba résonnent alors que locaux et touristes se délectent du spectacle du soleil couchant.
Le ciel se transforme ainsi en une palette de couleurs éclatantes, avec une prédominance de violet et de jaune. Les célèbres collines des Dois Irmãos (Deux Frères), à l’extrémité ouest de la plage, se découpent en ombre chinoise. Et même lorsque le soleil est avalé par l’horizon, l’énergie du lieu reste palpable.
Comment capturer le coucher de soleil parfait ?
Bien choisir le spot
Identifiez à l’avance des endroits dégagés avec une belle vue sur l’horizon. Les plages ou les grands espaces ouverts sont des choix idéaux pour capturer les plus beaux couchers de soleil. A contrario, les décors montagneux obstruent la vision : en montagne, le soleil disparaît bien souvent avant de laisser la moindre trace colorée !
Optimiser les réglages de son appareil photo
Utilisez un appareil avec un mode manuel pour mieux contrôler l’exposition. Un smartphone de qualité peut aussi bien faire l’affaire. Un trépied permet d’éviter les tremblements, surtout si vous photographiez avec des vitesses d’obturation lentes (par exemple pour des effets de mouvement comme des nuages en filé). Maintenez l’ISO basse (100-200) et une ouverture intermédiaire (f/8 à f/16) pour garder une grande partie de l’image nette.
Photographier le sunset à différents moments
La lumière douce et dorée de la Golden Hour est souvent la préférée des voyageurs. La période après le coucher du soleil, où le ciel adopte une teinte bleue, peut aussi produire des clichés spectaculaires. Prenez plusieurs photos avec différentes expositions (sous-exposées, surexposées) pour choisir la meilleure ou créer une image HDR (High Dynamic Range).
Les meilleures périodes de l’année pour voir les plus beaux couchers de soleil
Chaque saison et chaque région a ses particularités qui influencent les plus beaux couchers de soleil. La clé est de savoir où et quand se trouver pour capturer ces moments magiques. Par exemple, la saison humide en Afrique de l’Est va de pair avec des ciels souvent chargés en nuages, à travers lesquels percent des rayons de lumière. Un tableau exceptionnel ! En Europe, on privilégiera plutôt les ciels printaniers, et aux États-Unis, les longues journées d’été. Le soleil de minuit en Scandinavie se décline en mille teintes. Par contre, c’est en hiver que l’on assiste aux plus beaux couchers de soleil au Moyen-Orient.
















