Climat en Grèce

Situé au sud-est du continent européen, la Grèce est une destination qui attire beaucoup de monde de par son histoire et de son climat méditerranéen. Ses deux principales saisons sont formées par un été sec et chaud et un hiver pluvieux mais doux. Le printemps et l’automne sont de courtes durées. Le climat de la Grèce varie d’une région à une autre selon sa latitude et son altitude.

Découvrez nos suggestions de voyage en Grèce :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

La geographie de la grece

La geographie de la Grece se compose de trois parties distinctes : la Grèce continentale, la presqu’ile du Péloponnèse et les îles. 80% de la Grèce est montagneuse. Plus d’une vingtaine de sommets atteignent au moins 2000m dont le plus haut est le mont Olympe avec ses 2917m. Ses hautes cimes abruptes se situent au centre et à l’ouest du pays. La région est réputée pour ses canyons et ses gorges, les plus grandes sur terre. Les sommets des montagnes sous-marines forment les îles de la mer Egée.

En Grèce, la mer n’est jamais loin de la montagne. En effet, nul endroit ne se situe à plus de 100km de la mer, visible de chaque sommet. Sa côte s’étend sur 13680km. Tandis que ses plaines se trouvent dans la Thessalie, en Macédoine centrale et le long de la côte de la Thrace.

Le climat grece

En Grèce, le ciel est souvent bleu même en plein hiver. Vous aurez rarement d’interminables jours pluvieux, bien que les grandes pluies se situent entre décembre et février. La période pluvieuse et froide est calée entre novembre et mars, tandis que la période chaude et sèche se situe entre avril et septembre. Le printemps et l’automne sont des saisons de très courtes durées.

L’hiver

Si vous vous dirigez vers le Nord, le thermomètre affiche une diminution progressive allant de 12°C environ à Crète et 5,5°C à Thessalonique, en passant par 9°C à Athènes. Mais quand le Melteni souffle, la température baisse significativement et touche presque toutes les régions. A Athènes, par exemple, de la neige peut tomber durant ces courts moments de grand froid.

Le printemps

C’est une très courte saison agréable dans la plus grande partie de la Grèce. Vous sentirez plaisamment les rayons de soleil effleurés votre peau sans la brûler. Les pluies deviennent moins fréquentes. Cependant, dans les montagnes, des orages peuvent éclater l’après-midi, au mois de mai.

L’été

Le temps est régulièrement beau, ensoleillé et chaud. Sur les côtes et dans les îles, la température est atténuée par les brises. Tandis qu’à l’intérieur et dans les grandes villes, la chaleur est soutenue. Dernièrement, en fin du mois de juillet – début août 2021, la Grèce a vécu une canicule exceptionnelle. La température maximale affichée avoisinait les 46°C à Makrakoni.

L’automne

C’est une douce saison qui débute en novembre. En effet, en septembre, la météo grece annonce encore un temps estival, surtout dans les îles et dans la partie septentrionale. Mais la saison de pluies débute en octobre pendant que le vent du Nord arrête de souffler. Ce climat grece se décline en divers sous-climats selon les régions.

Les sous-climats en Grèce

En mer Egée, l’hiver est pluvieux mais doux. En effet, la neige tombe rarement dans les îles. Tandis que l’été est très chaud, voire caniculaire, sauf si le vent du Nord ou le Meltemi fait diminuer la température. Le Melteni peut souffler très fort en juillet et août durant deux à trois jours, voire des semaines. Le vent du Nord peut créer de très fortes houles, rendant la mer dangereuse. Les pluies tombent généralement la nuit et en début de matinée.

La côte occidentale est la plus humide des régions. L’hiver y est frais, et en été le vent de la mer atténue les températures.

Sur la côte orientale et la région continentale, l’été est très chaud. Mais l’hiver est très sec. C’est la région la moins pluvieuse en période hivernale.

Enfin, les régions les plus froides et les plus sèches en hiver sont le Nord et le Centre du pays. Le climat y est plutôt continental. Durant l’hiver, des masses d’air froides peuvent amener de la neige et du gel. L’été se caractérise par un temps très chaud. L’après-midi est propice aux orages, spécialement au mois de juin.

Si vous désirez visiter la Grèce, autant choisir la période suivant la meteo grece. Le mois de mai ou la période septembre-octobre. Ainsi, vous aurez une température agréable et moins de pluies. Si vous y allez pour des activités balnéaires, notez que la mer garde une très bonne température jusqu’au mois d’octobre. Mais elle est fraiche durant le printemps.

Haut