Paysages de la Grèce

Pays des dieux, des mythes et de la splendeur, la Grèce révèle une infinité de paysages sur lesquels vous aurez envie de vous attarder. Ce n’est pas grave si vous n’êtes pas incollable sur la geographie de la grece parce que le territoire entier est rempli de merveilles. Voici un aperçu des paysages dont vous pourrez vous délecter au cours de vos vacances.

Découvrez nos suggestions de voyage en Grèce :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

De majestueux paysages montagneux

Le Mont Olympe est indéniablement le plus célèbre des sommets grecs. C’est aussi le plus haut, son point culminant (Mytikas) étant perché à plus de 2 910 mètres d’altitude. On raconte que les dieux de l’Antiquité ont résidé sur le Mont Olympe où Zeus a établi son trône. Comptez environ six heures pour arriver jusqu’au sommet depuis lequel vous aurez une vue époustouflante sur le parc archéologique de Dion.

Surplombant le Péloponnèse, le massif du Taygète se dresse sur les rives de l’Eurotas. On le surnomme Pentadactylos (la montagne à cinq doigts) à cause de sa forme particulière. Le Profitis Ilias qui en est le point culminant présente une forme conique parfaite et domine la ville de Sparte de toute sa hauteur.

Le Royaume des Centaures ou plus couramment le Mont Pélion vous fera découvrir une végétation luxuriante traversée par des sentiers de randonnées qui conduisent à environ 70 hameaux pittoresques. Le spectacle de la verdure qui s’arrête brutalement pour céder sa place à la mer Egée est tout simplement unique.

On peut aussi citer le Mont Parnasse qui abrite le temple d’Apollon. On y vient surtout pour skier dès que la neige tient suffisamment mais les paysages aux couleurs fraîches de la belle saison méritent tout autant une escapade dans cette montagne.

Des plages aux airs de paradis

A Santorin, la plage de Perissa subjugue par la beauté insolite de son sable volcanique qui se mêle à des galets noirs. Idéale pour s’amuser en famille en journée, la plage se mue en spot de fête dès que le soleil amorce sa descente.

Relativement peu connue, la plage d’Egremni qui se situe sur l’île de Leucade se dote d’une beauté sauvage. Ce petit paradis se mérite parce qu’il faut parcourir plusieurs kilomètres à pied dans la falaise pour aboutir sur le sable clair prolongé par une mer aux nombreuses nuances de bleu.

Sur l’île de Rhodes, ne manquez pas l’occasion de découvrir la plage de Tsambika qui se prête à tous les loisirs nautiques. Lancez-vous dans une virée en jet-ski, enfilez masque et tuba, bronzez tranquillement sur le sable mordoré…

A Skiathos, c’est la plage de Lalaria qui remporte la palme en termes de splendeur. Le bateau est l’unique moyen d’accéder à cet espace couvert de galets immaculés. La limpidité de l’eau ceinturée par les hautes falaises vous donnera certainement envie de vous baigner.

Si la Chalcidique figure sur votre itinéraire, ne manquez pas l’opportunité de découvrir ses plages étendues sur environ 550 km. Le sable arbore des reflets dorés qui contrastent avec le bleu translucide de la mer. Sports nautiques ou farniente, tout y est possible !

De fascinants sites archéologiques

Il est impossible de ne pas mentionner les centaines de sites qui rappellent la longue et riche histoire de la Grèce. Vous n’aurez certainement pas le temps de tout voir alors nous vous avons préparé un petit condensé de nos coups de cœur.

Athènes étant un passage obligé, vous aurez l’occasion de vous rendre à l’Acropole perché sur une colline.

A Delphes, vous pourrez vous rendre à l’Oracle, site sacré où l’on se rendait pour être éclairé avant de prendre une décision importante. De nombreuses ruines datant d’environ 2 500 ans sont également nichées dans un paysage naturel grandiose.

Si vous vous rendez en Argolide, intégrez le Théâtre d’Epidaure et le Sanctuaire d’Asclépios aux sites à voir absolument. Vous serez étonné par l’excellent état de conservation des gradins et par les ruines qui témoignent du savoir-faire architectural antique.

L’île inhabitée de Délos, nichée dans les Cyclades, serait le lieu de naissance d’Artémis et Apollon. C’est un trésor archéologique qui regorge de vestiges d’anciens temples et qui accueille ses visiteurs dans une aura de douceur.

D’autres paysages enchanteurs vous attendent en Grèce. La meilleure façon de les découvrir sera de vous laisser guider par vos envies. Un conseil : évitez de planifier vos excursions suivant un timing strict, tant vous aurez envie de prolonger le plaisir procuré par les sites grecs.

Haut