Faune et Flore de la Grèce

Dès qu’on parle de la Grèce, on pense au soleil, à la mer et aux sites antiques. Ce pays du sud-est de l’Europe a pourtant d’autres attractions qui vous émerveilleront. En effet, sa faune et sa flore vous surprendront agréablement par leur diversité. La richesse de son écosystème fait de ce pays un habitat naturel pour de nombreux animaux. C’est aussi un lieu où poussent de nombreuses plantes dont certaines sont endémiques.

Découvrez nos suggestions de voyage en Grèce :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

La situation géographique

La Grèce est située sur la péninsule balkanique, dans la pointe sud-est de l’Europe. Elle est composée d’une partie continentale, en grande partie montagneuse. Celle-ci est entourée de plus d’un millier d’îles, dont environ 10% sont habitées. Eubée et la Crète sont les plus grandes de ces îles.

La plupart des zones montagneuses de la Grèce ont plus de 1500 m d’altitude et abritent une végétation bien fournie. Un cinquième du territoire est toujours recouvert de forêts denses. C’est le cas de certaines régions du Nord, comme l’Epire et la Macédoine. D’autres régions ont par contre connu de grands incendies et des coupes.

La geographie de la grece qui rapproche les montagnes à la mer fait de ce pays un endroit où les animaux terrestres et marins évoluent en toute tranquillité. De plus, le climat est favorable à la flore qui est d’une étonnante variété. Ce petit pays de 132.000 km2 est un grand sanctuaire naturel qui vous éblouira par la richesse de sa biodiversité.

La faune de la grece

Près de 900 espèces animales composent la faune de la grece. La plus emblématique est le phoque moine de Méditerranée. C’est un animal marin gravement menacé, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Le parc marin national d'Alonissos, sur l’île des Sporades (mer Egée), est le site protégé pour sa reproduction. Il y existe de nombreuses grottes où l’animal peut évoluer tranquillement. La tortue caouanne est aussi une espèce protégée. Elle a choisi la Grèce comme endroit de ponte.

Pour les amateurs d’ornithologie, sachez que la Grèce possède 425 espèces d’oiseaux. Plusieurs d’entre elles sont classées parmi les espèces menacées. C’est le cas du pélican dalmatien, dont la plus grande population de reproduction se trouve dans ce pays. le faucon Eléonore est également une espèce dont les deux tiers de la population dans le monde se rencontrent en Grèce. Par ailleurs le vautour noir et le faucon crécerelle font aussi partie de cette richesse. Ce ne sont là que des exemples de rapaces, puisque sur les 36 espèces d’aigles connues en Europe, 28 existent en Grèce.

Les forêts et autres endroits boisés sont des habitats naturels qu’ont choisi les porcs épics, les chevreuils ou encore les chats sauvages. En Grèce, il y a également des lynx, des grands ours bruns et des loups. Vous pourrez même y rencontrer des martres si vous avez un peu de chance au cours de vos randonnées, comme vous pourrez entendre des chacals glapir au loin.

La flore de la Grèce

La flore de la grece est riche de 6000 espèces, dont certaines sont endémiques. Entre autres particularités, on y trouve plus d’une centaine d’espèces d’orchidées. Au printemps, les régions montagneuses, telle que la Crète, sont d’une beauté magique avec la floraison de plusieurs plantes sauvages. Les anémones, iris, cyclamens ou coquelicot parent ces endroits de leurs couleurs variées.

Pour vous qui recherchez les aromes naturelles, les herbes aromatiques poussent beaucoup en Grèce. Vous y trouverez facilement du thym, du basilic ou de l’origan sauvage.

En ce qui concerne les arbres, il existe près de 200 espèces répertoriées. Pins, cyprès, oliviers et sapins y poussent à merveille. Sur les côtes et dans la région Nord, vous verrez des chênes verts, des châtaigniers et aussi des peupliers argentés.

En tout cas, sachez que la Grèce est un des rares pays du Continent européen à avoir une forêt primaire. C’est une spécificité non négligeable en matière de préservation de l’environnement.

La Grèce est une destination idéale pour tous ceux qui recherchent la beauté sauvage et le dépaysement. Vous y trouverez une faune et une flore diversifiée dans des endroits magnifiques et peu exploités par l’homme. Les montagnes et la mer ont des richesses à offrir au plaisir des yeux et de la découverte.

Haut