Les Media en Grèce

Soleil, mer, plages sublimes et de nombreux sites mythiques,... le tout, concocté dans un bout du monde appelé la Grèce. Ce petit pays d'Europe du Sud est une destination de vacances très prisée. Pour ceux qui ont envie d’en savoir plus sur la Grèce, voici ce que vous devez savoir sur les media de ce pays.

Découvrez nos suggestions de voyage en Grèce :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Media en Grèce : quelle est la situation actuelle ?

Les media en grece assurent un rôle important pour la diffusion de l’information. Le pays compte actuellement plusieurs agences de presse, journaux et magazines. On y trouve aussi sur place plusieurs chaines de télévision et des stations de radio. Parmi les media francophones travaillant en Grèce, il y a la chaîne d’information EuroNews. Celle-ci diffuse simultanément ses programmes en plusieurs langues dont français, espagnol et en italien. Une autre chaîne propose des diffusions en français et c'est TV5 monde. Ses programmes sont accessibles sans parabole ni décodeur dans plusieurs zones, entre autres à Kefallonia et Athènes.

Pour les stations de radio francophones, il y a RFI qui diffuse chaque jour de la musique et des nouvelles internationales. Athens International Radio diffuse en revanche ses programmes dans 13 langues dont le français et l’anglais. Concrètement, la Grèce compte plus de 400 titres de quotidiens, hebdomadaires et publications francophones. La plupart sont disponibles dans les quelques 1 700 points de vente repartis sur le territoire grec. Certains media officiant dans le pays assurent une présence sur internet.

Comment se portent les media grecs et quel rôle jouent-ils dans le pays ?

Par rapport à leur activité, les media grecs se plaignent depuis quelques années de l’impact des crises. La dégringolade de l’economie de la grece a obligé certains acteurs à quitter complètement le rang. C’est ce qui est arrivé au groupe de presse historique DOLL. Ces principaux titres « To Vima » et « Ta Nea » ne sont plus sur le marché. La situation dans le pays a montré souvent aussi la relation tendue entre certains médias et l’Etat en Grèce. A maintes reprises, des journalistes du pays affirment être réticents aux réformes engagées par les autorités. Le medium, en tant qu’observateur économique et politique en Grèce, souhaite garder son indépendance. C’est pourquoi salariés et syndicats montent d’un cran lorsqu’ils soupçonnent une reprise en main des médias par le gouvernement. En tout cas, les media conservent une place prépondérante dans le quotidien des Grecs. Leurs analyses, notamment économiques, influencent les habitudes et les idées.

La Grèce et internet

La télévision est perçue comme un medium de masse traditionnel par excellence en Grèce, comme dans le reste du monde. La radio occupe aussi un rôle important dans la diffusion des informations sur l’ensemble du territoire grec. Ces deux entités forment ainsi le cœur des media en grece.

La Grèce semble adhérer, dans les faits, à la perception d’internet en tant que nouveau medium. Pour preuve, la part des internautes dans la population a été de 53,4% dès 2011. L’utilisation d’internet se généralise dans le pays même si le nombre des cybercafés diminue. Sur place, on peut avoir accès à du wifi gratuit dans certains hôtels, bars et restaurants. La couverture Free constitue une option pour avoir internet dans la plupart des villes de Grèce.

D’une manière générale, on constate que ce pays de l’Europe du Sud a souffert d’un certain retard numérique. L’arrivée du Haut débit a toutefois changé peu à peu la donne. Dorénavant, les villages du sud, du nord et du centre de la Grèce profitent de cette avancée numérique. Ce sont maintenant près de 500 000 habitants qui ont accès à internet haut débit dans la Grèce rurale.

Le secteur du tourisme grec fait partie des principaux bénéficiaires de cette évolution apportée par internet. Le pays doit l’augmentation de la fréquence touristique dans de nombreuses zones à l’arrivée du Haut débit. C’est grâce à internet si les randonneurs et les adeptes du rafting se ruent dans les zones éloignées comme celle de Zagoria.

Même l’economie de la grece tire parti d’internet. Les produits agricoles de certains territoires en Grèce sont dorénavant vendus et expédiés via ce le web. En d’autres termes, internet a permis à de nombreuses zones en Grèce de sortir de l’isolement.

Les visiteurs qui séjournent dans ce pays baignant dans le mythe peuvent ainsi avoir l’assurance d’avoir accès à internet. Même dans les zones les plus éloignées, il y a toujours un moyen pour profiter du web. A titre d’exemple, on peut citer le pittoresque village de Micro Papigo qui se trône à près de 1 000 mètres d’altitude. Ayant récemment accès au monde numérique, ce petit paradis des randonneurs se trouve plus précisément dans la région montagneuse de l’Epire.

Haut