Monnaie en Grèce

La Grèce est une destination de choix pour les touristes européens. Proche et facile d’accès, le pays des philosophes séduit par son patrimoine, son architecture et ses nombreuses îles. Si vous êtes à la recherche d’un séjour à la fois dépaysant et romantique, vous êtes sûr d’y trouver votre bonheur. Parmi les questions qui pourraient vous venir à l’esprit lors de la préparation de votre voyage, la plus importante est certainement celle de l’argent. La monnaie en Grèce est un vaste sujet qui pourrait vous surprendre. Voyons ensemble toutes les informations qui pourraient vous être utiles pour passer un agréable moment sans soucis d’argent.

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

L’économie de la Grèce

Le coût de la vie en Grèce est en moyenne 15 à 20 % plus abordable par rapport à la France. Cela s’explique par la configuration de l’économie locale. Le secteur tertiaire représente la plus grande majorité de l’activité avec 80 % de parts. Les métiers les plus courants sont liés au tourisme et la marine marchande. Les revenus annuels quant à eux s’élèvent à 15000 euros nets en moyenne. Tous ces paramètres se manifestent par un coût de la vie plus abordable. Si vous habitez dans l’un des pays de l’Union Européenne, l’economie de la Grece vous offre la possibilité de profiter d’un séjour agréable et marquant à petits prix. Pour l’hébergement dans un hôtel 2 ou 3 étoiles, vous aurez besoin d’un budget moyen de 25 à 45 euros par personne. Pour les repas au restaurant, les tarifs commencent à 20 euros par personne et peuvent aller jusqu’à 55 euros. Pour les transports, vous avez la possibilité de louer une voiture pour une semaine avec un budget de 450 à 600 euros. Si vous optez pour le bus, en revanche, le ticket coûte entre 1,20 et 1,35 euro. Les taxis, quant à eux, chargent entre 3 à 4 euros par kilomètre.

L’argent en Grèce

La monnaie grecque est l’Euro. Pour les habitants de la zone, il s’agit donc d’une aubaine. Vous n’aurez pas besoin d’échanger vos devises avant votre séjour. Vous pouvez payer sur place en liquide ou par carte bancaire. Notez toutefois qu’une commission sera prélevée sur chacune de vos transactions. Celle-ci varie de 3 à 4 % en fonction de chaque établissement bancaire. De même, les retraits au guichet automatique sont soumis à un prélèvement de 4 %. Pour un séjour sans problème financier, il est recommandé de privilégier les paiements en espèces.

En Grèce, les établissements qui proposent de régler par carte sont rares. Les échanges se font majoritairement en liquide surtout au quotidien. Si vous habitez en dehors de la zone Euro, vous pouvez faire appel aux bureaux de change situés en ville pour convertir votre devise. Ces établissements sont ouverts toute la semaine lors des heures de bureau. Attention, comme d’autres destinations touristiques, la Grèce possède des «tourist offices». Il s’agit de bureaux de change spécialisés qui appliquent des taxes fixes sur chaque transaction. Celles-ci peuvent se révéler particulièrement élevées.

Le budget pour un voyage en Grèce

L’economie de la Grece est centrée sur les services liés au tourisme. Cela signifie que vous pouvez profiter de tarifs particulièrement abordables grâce à la compétitivité. Un paquet de cigarettes coute, par exemple 43 % moins cher par rapport à la France pour une moyenne de 4 euros. Pour un séjour de 7 jours dans le pays des philosophes, vous aurez besoin d’un budget de 90 à 120 euros par jour. Avec cet argent, vous avez la possibilité de résider dans un hôtel 3 étoiles et de déjeuner quotidiennement dans un restaurant de milieu à haut de gamme. Faites toutefois attention pour certains pôles de dépenses. Si le coût de la vie est plus abordable, il existe des exceptions. Le litre d’essence par exemple est plus élevé puisqu’il s’élève à 1,56 euro. En fonction de chaque localité, les tarifs peuvent également afficher une variation de l’ordre de 5 à 10 %. À Mykonos, le cout de la vie est 30 % plus élevé par rapport à la moyenne française. À l’inverse, à Thessalonique, il est inférieur à 22 % tandis qu’à Athènes, il est plus faible de 15 %.

Vous avez maintenant les informations nécessaires sur la monnaie grecque afin de préparer au mieux votre séjour. Le pays utilise l’Euro, mais possède une économie plus lente. Cela se traduit par un coût de la vie plus abordable par rapport à ses voisins, dont la France. Faites toutefois attention, car certaines villes particulièrement touristiques affichent des prix élevés.

Haut