Visiter la Norvège

La Norvège est le pays des fjords, des aurores boréales, mais aussi du bonheur. La nature y a tous ses droits, offrant des spectacles époustouflants.

Les amoureux des glaciers, des grands espaces et des côtes verdoyantes y trouveront un cadre très reposant et prospère. En effet, l'exploitation des gisements de pétrole n'a pas entaché l'harmonie au cœur de ce pays aux belles forêts, aux collines verdoyantes et aux montagnes supplantant les eaux de couleur émeraude admirables lors d'un voyage Spitzberg par exemple. Bienvenue en Norvège, un pays aux multiples visages emprunt de douceur de vivre.

Lire la suiteRéduire

Découvrez nos offres pour visiter la Norvège :

Culture & Patrimoine

Nature & Vie Sauvage

Détente & bien-être

Expérience insolite

Voyages combinés

5 raisons pour visiter la Norvège

Visiter les fjords pour profiter des lacs et des paysages

Creusés par les glaciers dès la fin de l'âge de glace, les fjords constituent un patrimoine naturel extrêmement typique de la Norvège. Ces anciennes vallées glaciaires qui sont recouvertes par la mer peuvent être admirées dans le nord et dans l'ouest du pays.

Parmi les plus remarquables on citera le plus long fjord d'Europe et le deuxième plus long du monde, qui est le Sognefjorden. Prenez le temps de parcourir ces sites incroyables pour vous imprégner de leur beauté naturelle.

Partir voir les lumières nordiques et les aurores boréales

Venez au Cap Nord pour admirer le soleil de minuit, depuis une falaise haute de 307 mètres. C'est un lieu unique à visiter lors d'un circuit Norvège, car il s'agit du point le plus septentrional de l'Europe occidentale, sur l'île de Magerøy. Mais vous découvrirez aussi les aurores boréales, en particulier en octobre ou en février - mars. Ce phénomène peut être observé de plusieurs façons, notamment de nuit avec des guides, pour une expérience inoubliable.

Aller faire des activités hivernales

Pour une expérience unique, découvrez la Norvège en saison hivernale. Le pays se transforme en véritable paradis sous un manteau de neige, avec des régions où l'hiver est un peu moins rude.

Près du littoral, la température reste supportable, avec des airs de prolongement d'automne. Mais vous profitez de nombreuses activités hivernales, en particulier le ski ou les balades avec chiens de traîneau, le ski nordique ou encore la luge, l'escalade sur glace ou la motoneige.

Visiter les Stavkirke, ces église en bois de l'époque Vikings

Alors que des cathédrales de pierre étaient érigées partout en Europe, la Norvège a utilisé une architecture spécifique en bois, suivant la tendance des constructions de maisons et bateaux par les Vikings.

Vous pouvez visiter ces Stavkirke ou "églises en bois debout" qui ont résisté au temps, tenues par des poteaux d'angle et des planches murales disposées sur des pièces d'assise. Ces monuments font partie du patrimoine architectural national, à ne pas manquer lors de votre voyage.

Découvrir Trondheim, la capital ancestrale du Moyen-Âge

Prenez la route pour rejoindre Trondheim, la dernière vile - étape pour rejoindre l'extrême nord du pays pendant votre voyage pour visiter Norvège. Elle fut fondée par le roi Olav Tryggvason il y a fort longtemps, en 997 à l'époque du Moyen-Âge, et fut également la capitale pendant un certain temps. Jadis la ville était appelée Nidaros, et représentait un lieu d'expression de la royauté très important.

Et si vous vous demandez quelle sont les plus belles villes à visiter en Norvège ?

Nous vous répondrons que vous avez l'embarra du choix et que tout dépend de ce que vous voulez vraiment y faire. Vous trouverez par exemple de magnifiques petites ville côtières qui vous permettront de vous délecter de merveilleux paysages dans un calme olympien, comme par exemple: Henningsvær, Longyearbyen ou bien Bergen. Mais si vous intéressez plutôt à la richesse architecturale vous trouverez certainement votre bonheur à Ålesund, Fredrikstad et bien-sûr Trondheim que nous avons déjà évoqué.

Que faire en Norvège si vous partez en hiver ?

Si vous partez en hiver, il faut savoir que toutes les régions ne sont pas accessibles. Cependant, vous pourrez faire un tour en Laponie ou bien visiter Oslo pour profiter de la ville et ses marchés de Noël.

Le Sud de la Norvège préserve un climat relativement agréable en cette saison ce qui vous permettra de faire des activités comme le ski, la motoneige, ou encore les ballades en chiens de traîneau. De plus, si vous êtes chanceux, vous assisterez certainement à de belles aurores boréales. Si voulez maximiser vos chances d'en voir, il faudra être prêt à braver le froid et aller vers le nord du pays ou le mercure affiche bien souvent des température très basses l'hiver. Cela dit, le jeu en vaut la chandelle !

Les 5 incontournables d'une visite de la Norvège

Faire une croisière touristique sur le Sognefjord

Découvrez le plus long fjord d'Europe (et le deuxième au niveau mondial après le Scoresby Sund, au Groenland). Le Sognefjord est aussi le fjord le plus large de toute la Norvège, profond de 1308 m et montant abruptement jusqu'à un plateau qui se trouve à 100m sous la mer. En moyenne, il mesure 4,5 km de largeur et ses bras accueillent plusieurs villes telles que Balestrand et Gudvangen. Eté comme hiver, une croisière sur le fjord sera une magnifique expérience lors de votre séjour pour visiter la Norvège.

Survolez la ville d'Oslo en hydravion

Découvrez Oslo d'une façon originale, en prenant place dans un hydravion. Vous pouvez choisir un tour plus ou moins long mais en moyenne entre 2 et 3 heures. Vous survolerez les fjords, avec des atterrissages et pauses pour pouvoir contempler les paysages et immortaliser les lieux en les photographiant. Cette expérience est probablement la plus pratique pour avoir une idée de l'environnement naturel autour d'Oslo et de pouvoir admirer la ville d'une façon inattendue.

Découvrir le glacier de Jostedalsbreen

Au sud de la Norvège, prenez le pouls de la Norvège en visitant le Jostedalsbreen, dans le comté de Sogn og Fjordane. Ce glacier se trouve dans le parc national de Jostedalsbreen, qui a été créé en 1991. Vous pourrez admirer au cours d'excursions l'immensité de ce site qui s'étend sur plusieurs municipalités (Balestrand, Stryn, Luster) ainsi que les sentiers de randonnée dans le massif du Breheimen.

Passer une journée de balade dans la forêt Marka

Été comme hiver, ce sont des sites qui rassemblent les visiteurs et les locaux, pour leur cadre unique. Vous découvrirez les nombreux atouts et les installations de loisirs proposés dans cette forêt, qui est un point de départ facile à accéder pour faire de belles promenades ou autres activités.

Différents chalets sont mis à disposition pour les promeneurs, dont certains sont même en libre-service. Il est possible aussi de profiter d'une pension complète dans certains d'entre eux. Faire un voyage Norvège dans tout le confort vous est pleinement accessible, y compris dans la forêt Marka.

Faire un road trip à vélo sur les routes de la région des fjords

Découvrez les fjords de façon originale ainsi que les jolis villages avoisinants, en testant le relief très varié sur votre vélo. La topographie n'est certes pas forcément la plus idyllique qui soit, mais grâce à ses routes et ses infrastructures particulièrement bien aménagées, la Norvège et les régions près des fjords sont un paradis pour les amateurs de deux-roues.

Vous découvrirez des paysages à couper le souffle au bout de l'effort, avec des îlots par milliers, des églises médiévales et des plages de sable.

Quelle est la meilleure saison pour visiter la Norvège ?

Une fois de plus cela dépendra de votre objectif. Si vous rêvez de partir en Norvège observer les aurores boréales, faire du ski et de la ballade en chien de traineau, préférez l'hiver ou du moins les périodes qui se situent entre novembre et mars. Si vous préférez profiter des paysages sous un agréable climat qui vous permette également de profiter des lumières nordiques - ces magnifiques journées ou le soleil ne se couche pas - optez plutôt pour la période entre mai et septembre.

Quand et comment visiter les fjords ?

Située à l'écart des grandes villes, la région des fjords de Norvège regorge de paysages magnifique et apaisants. Pour la visiter, il vaut mieux avoir une voiture ou un camping-car si l'on souhaite en profiter un maximum et ne rien manquer. Vous pourrez en louer une à votre arrivée ou tout simplement profiter de ce magnifique spectacle en optant plutôt pour croisière si vous ne disposez pas de permis de conduire .

Concernant la meilleure période pour visiter les fjords, on peut dire qu'il vaut mieux le faire de mai à septembre si vous souhaitez profiter de paysages et d'une météo des plus plus clémentes. C'est d'ailleurs la période de l'année à laquelle vous aurez les journées les plus longues et la température la plus stable.

Que voir sur la carte de Norvège?

Vous l'aurez compris, la Norvège est un pays qui regorge de richesse en tout genre. Sur le plan de la culture vous vous étonnerez devant vieilles églises en bois de l'époque viking, les beaux arts du pays ou encore le musée des navires vikings.

Vous trouverez des lieux originaux comme la brasserie Posten construite sur une ancienne poste dans le village de Geiranger, situé au pieds des Fjords. Vous découvrirez également l'archipel de Svalbard, un désert arctique située au delà du cercle polaire, connu pour sa faune exceptionnelle et ses anciennes villes minières. Vous y aurez peut-être même la chance d'apercevoir des ours polaire ou des renard arctique ce qui fait de cette visite une choses incontournables de votre voyage.

Si vous souhaitez profiter du clame et de l'authenticité norvégienne, rendez-vous également sur les Îles Lofoten. C'est un endroit qui est comme figé dans le temps avec tout son charme et ses spécialités locale venues tout droit des marchés aux poissons des village de pêcheurs avoisinants.

Haut