Moscou, c’est une ville qui a su conserver ses traditions et surtout son art. Malgré son histoire poignante, parfois presque terrifiante, la capitale russe ne cesse d’inspirer le monde. Les innombrables monuments constituant la ville vous rappelleront l’existence de l’État soviétique, ses batailles et surtout ses héros. Voici pour vous, quelques destinations à ne surtout pas manquer pour profiter d’un séjour inoubliable et sans regret lors d'un Moscou tourisme.
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Russie:
Première destination : la Place Rouge et le Kremlin
La Place Rouge et le Kremlin sont, sans aucun doute, la destination la plus connue à Moscou. Une petite explication s’impose concernant ce nom peu commun. L’adjectif rouge ici n’est pas une description de la couleur rouge des briques dans les environs. Le nom russe de la Place Rouge indique en même temps la beauté et la couleur rouge. Ce lieu peut donc être nommé comme étant « la Belle Place ». Située en plein centre de la capitale russe, cette place est très convoitée par les touristes. Véritable emblème de la ville, c’est un lieu extraordinaire qui renferme un tremplin d’autres endroits à découvrir. Ne loupez pas l’occasion de faire de magnifiques photos sur la Plage Rouge et le Kremlin pour votre compte Instagram.
Partez à la visite des magnifiques cathédrales de Moscou
La cathédrale Saint-Basile est l’une des plus belles de la capitale russe. Située à l’entrée de la Place Rouge, elle se décrit comme une combinaison de plusieurs couleurs vives, qui ont donné naissance à un lieu tout simplement merveilleux. La Cathédrale Saint-Basile est un véritable symbole de la ville de Moscou. Si vous appréciez la beauté des monuments catholiques, vous devrez également, impérativement visiter la Cathédrale du Christ-Sauveur. Construire entre 1839 et 1883 pour marquer la victoire des Russes contre Napoléon, elle fut détruite par Staline, en 1931 au profit d’un palais de 400 m de haut qui n’a jamais pu être terminée. C’est la population elle-même qui a décidé de tout reconstruire en 1995, pour redonner à la ville, sa magnifique réputation d’antan.
Partez à la découverte des Sept Sœurs de Moscou
Moscou, bien qu’elle soit parmi les villes les plus conservatrices de leur art, réfugie un ensemble d’édifices symbolisant la modernité. Réfugiant hôtels, appartements de luxe et une université d’État, ces édifices sont aujourd’hui facilement accessibles au grand public. Construits aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, avec le style unique et les goûts de Staline, les Sept Sœurs font partie des plus beaux patrimoines immobiliers de la ville. La construction de ces gratte-ciels était à l’époque censée symboliser les 800 ans de la ville. Pendant plusieurs décennies, ces édifices étaient classés parmi les plus hauts du monde entier.
La Statue de Pierre le Grand : véritable symbole de la ville
La Statue de Pierre le Grand fait partie des plus grands monuments du monde. Érigée en 1997, elle fait 98 mètres de hauteur et est classée comme étant la 7e plus haute statue du monde. Cette statue a été construite pour rendre hommage au 300e anniversaire de la flotte russe. Quant à l’histoire de ce monument, il a dû être à l’image de Christophe Colomb, en mémoire de la découverte de l’Amérique. Toutefois, c’est l’idée de l’image de Pierre Le Grand qui fut adoptée, bien que celui-ci n’appréciait pas nécessairement Moscou à l’époque.
Ne ratez pas le « palais du peuple » selon Staline : le métro moscovite
Comme dans de nombreuses grandes villes dans le monde entier, le métro moscovite rend également hommage à sa culture. Profondément enterrée sous la surface, avec son escalator de 126 mètres de long, c’est un lieu dans lequel plus de neuf millions de personnes se rendent quotidiennement pour prendre ce transport en commun. Faire une petite visite au métro sera l’occasion de découvrir encore plus, la beauté de la culture russe. Le métro moscovite est vraiment unique en son genre. Parce que les stations ressemblaient fortement à des palais, Staline les avait appelés « les palais du peuple ». Visiter le métro moscovite, c’est partir à la découverte de l’émerveillement russe. Les lustres, les ornements dans les murs et les piliers qui constituent les stations, tout ce qui se trouve dans les stations vous enchanteront. Mayakovskaya, Prospekt Mira, Arbatskaya, et tant d’autres stations n’attendent qu’à être visitées.
Moscou, c’est une ville gorgée d’histoire, et Lénine en est au cœur
Lors de votre séjour Russie, n’oubliez surtout pas de rendre hommage à la figure historique qu’est Lénine pour la Russie. Bien que vous n’ayez pas encore existé à l’époque où il dirigeait le pays, vous pourrez tout de même voir son corps. En effet, Lénine n’a toujours pas été enterré. Son corps embaumé reste exposé au grand public depuis sa mort en 1924. Situé sur la place Rouge, vous pourrez rendre visite à Lénine, qui repose au mausolée de Moscou. Ouvert tous les jours entre 10 h et 13 h, vous pourrez ainsi découvrir une petite partie de l’histoire du pays. Durant la Seconde Guerre mondiale, le corps a été déplacé pour mieux le protéger. Bien que le corps de ce défunt révolutionnaire soit embaumé, vous pourrez peut-être manquer l’occasion de le voir de vos propres yeux si vous n’y allez pas maintenant.