Séjour Saint-Pétersbourg

Envie de découvrir un cadre à couper le souffle ? Une échappée à la Venise du Nord s'impose. Cette ville tantôt mystérieuse, tantôt accessible offre un panorama de paysages idylliques à ses visiteurs. Le mariage de l'histoire avec la modernité y est totalement réussi, d'où cette explosion de chefs-d'œuvre architecturale magnifique.

Saint-Pétersbourg c'est également des activités inédites et une ambiance conviviale toute l'année. D'ailleurs, l'agenda culturel de la ville n'est jamais vide. Entre les festivals de films, les nuits blanches ou les voiles écarlates, chacun y trouve son lot de bonheur. Pour profiter pleinement des atouts de la ville, un séjour personnalisé est de mise.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Russie:


Une ville majestueuse aux mille palais

Passer un séjour Saint-Pétersbourg est tout simplement grandiose. Avec ses nombres impressionnants de monuments magnifiques, il est difficile de ne pas se laisser impressionner. Aussi, un détour dans le cœur historique et le vieux quartier de la ville est une obligation pour ne pas manquer les différents palais qui ont laissé des traces dans l'histoire de la Russie et de l'Europe.

La forteresse Pierre-et-Paul figure dans le top liste des édifices à visiter. Construite en 1700, elle figure parmi les premières constructions érigées sur les environs de l'embouchure de la Neva. En plus de sa taille imposante, elle diffère pour les coupoles de sa cathédrale, qui sont recensées parmi les plus grandes d'Europe.

Après la forteresse Pierre-et-Paul, vous devez faire un tour au palais de Petrodvoretz qui est l'un des fiertés de la Russie. La beauté de ce monument est telle qu'il est considéré comme la vitrine du pays. Aussi, il fut longtemps la résidence d'accueil des chefs d'État et des ambassadeurs étrangers. La famille impériale y venait également pendant l'été pour apprécier sa touche exceptionnelle. Jardins époustouflants, matériaux nobles et cadre luxueux se retrouvent dans cette propriété qui est considérée comme le Versailles russes. Laissez-vous emporter par la splendeur des œuvres des Russes et du Caucase pour réveiller l'artiste qui sommeille en vous.

Parmi les nombreux palais de ville, vous remarquerez surement le Palais Youssoupov, qui donne sur le quai sud de la ville. Bien que d'apparence assez simple, il n'attire pas moins l'attention grâce à sa position stratégique. L'intérieur du palais est minutieusement peaufiné. Plusieurs peintres et artisans de renom mondial ont redoublé d'imagination pour que le cadre soit des plus authentiques. Ces lieux imprègnent aussi la culture du pays avec son théâtre où les grands artistes du pays se reproduisent chaque jour.

Une richesse culturelle frappante

Un séjour St Petersburg vous emmène à la découverte d'une culture exceptionnellement hétéroclite. Cette richesse est justifiée par l'immensité du pays. La situation géographique et la touche attrayante de ville font qu'elle est devenue la rencontre de toutes les ethnies.

Cette abondance culturelle est exposée dans les nombreux musées qui jonchent la ville. D'ailleurs, le plus grand musée d'Europe et du monde y est implanté. Il faut compter un séjour à Saint Petersbourg de plusieurs jours pour pouvoir appréhender les atouts cachés de la Russie.

Une visite du Musée de l'Ermitage doit absolument figurer sur votre planning. Ce monument fait partie du top liste des plus grands musées du monde par rapport aux nombres d'objets exposés. Il est érigé dans l'une des prestigieuses résidences d'hivers des Tsars et diffère pour son côté remarquable. Ce musée est le rendez-vous incontournable des passionnées d'art. On y trouve une collection de plus de 20 000 peintures et sculptures datant de la préhistoire jusqu'à nos jours. L'exposition n'est pas uniquement réservée aux artistes russes puisque les grands noms comme Leonard de Vinci ou Van Gogh s'y retrouvent. La plus grande collection d'arme, de numismatiques et d'autres objets intéressants provenant des quatre coins du globe y est également représentée.

Pour avoir un large aperçu de la culture russe, un détour au palais Mikhailovski est impératif. Ce prestigieux musée est qualifié de Musée d'art russe pour plusieurs raisons. Fondé par Nicolas II, il regroupe la plupart des chefs-d'œuvre des artistes russes comme Andrei Roublev et sa fameuse Ange aux cheveux d'or ou les œuvres de Malevitch. Bien qu'une grande partie des artistes exposés sont peu connus, la beauté de leurs œuvres ne vous laissera pas indifférents. Grâce à son caractère unique, cette visite vous marquera à jamais.

Organiser un séjour à Saint Petersbourg

Vous vous demandez quels sont les moments idéals pour vous rendre à Saint-Pétersbourg ? On vous recommande l'été. En effet, la lumière estivale dégage toute la splendeur des canaux et des jardins de la ville. C'est pourquoi la plupart des festivals phares sont organisés durant la belle saison.

Le jour de la marine figure parmi ces fêtes célèbres. Tous les 29 juillet, les militaires russes affichent leurs nouvelles acquisitions ainsi que les flottes qui font leur fierté depuis des années. C'est un spectacle impressionnant en tenant en compte de l'importance des armes et de l'équipement des soldats pour les autorités russes.

Les nuits blanches figurent aussi parmi les festivals à ne pas manquer. Durant cette période de l'été, il ne fait pratiquement pas nuit sur la ville. Cette belle occasion offerte par la nature est une opportunité pour faire la fête. Entre mai et juin se succèdent carnaval, danses et performances musicales. Les artistes du monde entier s'y rendent pour goûter à cette atmosphère conviviale qui imprègne la ville 24/24 h. Les summums des nuits blanches sont fêtés pendant le solstice d'été et le 23 juin connut par les voiles écarlates. Durant ces jours la ville est colorée et les activités battent leur plein. C'est également l'occasion pour les bateaux de défiler et de montrer leurs plus beaux atouts à la population locale.

Au début de l'hiver, la ville célèbre la clôture des fontaines de Peterhof. Pendant deux soirées, vivez des moments magiques, avec des lumières et des effets spéciaux sous le rythme envoûtant des tubes russes. Cette fête a lieu vers mi-septembre et chaque année, les organisateurs choisissent un thème qu'il ne dévoile au grand public que dans les dernières heures. C'est d'ailleurs l'effet de surprise qui rend cette fête aussi magistrale.

En hiver, les festivals sont peu nombreux, mais il est toujours intéressant de vivre Noël et surtout le Nouvel An orthodoxe avec les habitants.

La meilleure façon de découvrir cette belle ville est lors d'un voyage Moscou Saint-Petersbourg, en faisant un circuit Moscou et St Petersbourg, ou au bien au cours d'un voyage organisé Russie.

Haut