Faune et Flore d'Afrique du sud

Riche de ses paysages et ses sites féériques, l’Afrique du Sud offre un écosystème d’une variété exceptionnelle. Bordé par l’océan atlantique à l’ouest et l’océan indien à l’est, le pays est traversé d’une grande diversité climatique. Un atout qui lui permet d’abriter un nombre important d’espèces végétales et une richesse faunique particulière. La géographie d'Afrique du Sud impressionne aussi par ses montagnes, ses belles réserves et ses parcs offrant des panoramas époustouflants. En visitant cette belle destination touristique, il est difficile de manquer les richesses et les merveilles qu’offre Dame nature.

La faune sud-africaine

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Afrique du sud:

La faune d'Afrique du Sud est diversifiée grâce à la variété de ses climats. Du climat tropical au continental en passant par le subtropical et le semi-désertique, cette diversité permet à toute la région d’abriter une richesse faunique dense et unique. Elle se caractérise par la présence de quelque 270 espèces de mammifères et quelque 830 espèces d' oiseaux. En plus du Big five lions, éléphants, léopards et rhinocéros et buffles, en visitant le pays vous pourrez admirer de près des girafes, des guépards, des zèbres voire même des hippopotames. Pour les oiseaux, les forêts et savanes sud-africaines sont peuplées notamment de l’autruche, les chauves-souris, les rues royales, les cigognes, les aigles, les faucons, les flamands et les hérons. Vous pourrez observer de nombreuses autres espèces pendant vos safaris.

Les richesses fauniques du pays englobent aussi les reptiles, avec pas moins de 370 espèces dont une dizaine sont extrêmement venimeuses. Pour ce qui concerne la faune aquatique, il convient de noter que cette destination est un lieu privilégié pour l’observation des différents mammifères marins. Sur le long littoral sud-africain, on peut observer des baleines, des dauphins, plusieurs espèces de tortues, des requins et des otaries.

La flore sud-africaine

La flore d'Afrique du Sud est exceptionnelle. La diversité climatique permet en fait l’acclimatation de milliers d'espèces de plantes, d’arbres et de fleurs. Parmi les arbres les plus visibles, vous pourrez découvrir les acacias et baobabs. Cette dernière espèce possède la plus grande envergure au monde (une quarantaine de mètres). Parmi, aussi, les espèces observables figurent les palmiers, bignones du cap, et les euphorbes. Pour les fleurs, ne manquez pas votre voyage dans la région du Cap. C’est l’un des premiers royaumes floraux au monde. Il est classé au patrimoine de l’UNESCO. L’Afrique du Sud possède plus de 25000 espèces de fleurs à admirer dans les quatre coins du pays.

Pour pouvoir profiter de toutes ces richesses, vous pourrez faire un tour au parc national Kruger. En plus des animaux observables de loin, vous pourrez admirer des plantes uniques au monde dans des spectacles époustouflants. Au parc national Mapungubwe, il est également possible de contempler les gigantesques baobabs. Une fascinante aventure à vivre dans un endroit qui subjugue et émerveille.

Les principaux sites naturels

En plus des richesses fauniques et florales, le pays abrite d'innombrables sites naturels exceptionnels. Parmi ces beaux endroits, vous pourrez découvrir le cap des Aiguilles. C’est le lieu où on peut visiter le point le plus méridional du continent. Vous aurez aussi l’opportunité de contempler cette belle et longue chaîne montagneuse du Drakensberg. Un lieu très prisé grâce aux chutes de la rivière Tugela, parmi les plus hautes dans le monde.

L’Afrique du Sud réserve aussi des surprises avec notamment la montagne de la Table. Celle-ci figure sur la liste des sept merveilles de la nature. Un endroit à ne pas rater lors de votre séjour. En plus du téléphérique, vous pourrez faire des randonnées et des escalades sur place. Vous aurez la chance en outre de visiter les jardins de Kirstenbosch, les Cavernes de Cango, Les chutes d’Augrabies, ou encore le Big Hole. Ces anciennes mines de diamants à Kimberley sont devenues un véritable endroit d’attraction. Pour les amoureux de la nature vierge, le parc de Kruger est l’endroit idéal pour des randonnées et l’observation des Big five. C’est le paradis des safaris.

Avec toutes ces richesses, un séjour en Afrique du Sud vous marquera à jamais. Une destination touristique indéniable et incontournable pour les amoureux des safaris et les sensations fortes. Un séjour dans ce pays ne vous laissera pas indifférents et surtout n’oubliez pas votre appareil photo !

Haut