Située au sud-ouest de l’Afrique, la Namibie est un pays qui laisse des images inoubliables à tous ceux qui réalisent un séjour Namibie.
À la découverte de paysages magiques
Vastes plaines aux allures lunaires, dunes de sable, montagnes aux couleurs uniques, la Namibie charme par ses paysages particuliers. S’il est des lieux en Namibie qui sont quasi désertiques, il en est d’autres où la vie s’impose malgré tout. Un circuit Namibie est le meilleur moyen pour découvrir, au gré des régions, les différents visages de ce pays immense. Derrière de gigantesques dunes de sable rouge, coule une rivière au lit presque asséché, des roches rouges cachant des peintures rupestres ou un vaste plateau de gorges escarpées.
Ces paysages si particuliers font toute la richesse de la Namibie tourisme et constituent son attrait principal. Au cours d’un circuit Namibie, ne manquez surtout pas de vous rendre au pied des plus hautes dunes au monde dans le désert de Namib ou à Sossusvlei. Laissez-vous charmer par la beauté du Fish river canyon long de 56 km sur 27 km de large, second plus grand canyon au monde. Une faille immense qui joue avec la lumière au gré des moments de la journée. Mais la Namibie n’est pour autant pas dépourvue de sommets qui percent l’horizon avec les massifs du Brandberg ou du Waterberg.
En plein cœur de ses paysages atypiques se dressent des villes comme c’est le cas de Swakopmund, station balnéaire la plus réputée de Namibie. Outre le confort qu’elle propose lors d’une découverte du pays, c’est aussi une étape incontournable pour avoir accès à de nombreuses activités. En effet, on y embarque en quad pour se rendre dans les dunes, ou en avion pour survoler le désert.
Si vous êtes plutôt du style à aimer les parcs naturels et autres réserves, alors la Namibie saura vous combler.
Rencontres insolites avec la faune
La Namibie c’est aussi le paradis des animaux. Avec de nombreuses réserves et autres parcs naturels, c’est un pays propice à l’étude et l’observation de la faune qui présente de nombreuses espèces captivantes. Caprivi, Etosha, Hoanib, autant de lieux naturels qui voient affluer une multitude d’espèces animales selon les heures de la journée ou en suivant le rythme des saisons. Le parc d’Etosha accueille une centaine d’espèces animales allant des reptiles aux mammifères en passant par les oiseaux ou encore les espèces protégées comme le rhinocéros noir. Si ce parc est un incontournable lors de votre circuit en Namibie, d’autres lieux vous permettront également d’observer d’autres espèces.
À la frontière du Kaokoland et du Damaraland, l’Hoanib est un véritable havre de paix pour les animaux sauvages qui viennent s’y abreuver. Ainsi, vous aurez tout le loisir d’observer des babouins, des éléphants ou encore des girafes. Vous êtes plutôt attirés par les félins ? Rendez-vous dans ce cas à la concession de Palmwag. Cette dernière abrite de nombreux prédateurs comme les lions, léopards, guépards ou encore des hyènes qui évoluent en toute liberté au milieu d’éléphants, de zèbres des montagnes ou encore de rhinocéros noir, une espèce en voie de disparition et protégée.
Moins sauvages, les Flamands roses de Walvis Bay charmeront par leur grâce et leur élégant plumage. C’est un lieu où il possible d’observer une grande quantité d’animaux marins ou encore des pélicans. Outre la grâce de ces animaux, en montant sur les dunes vous pourrez également observer des otaries ou aller à la rencontre du peuple Topnaar.
Des circuits pour tous
Découvrir la Namibie, c’est avant tout prendre le temps d’explorer des paysages grandioses et d’aller à la rencontre d’une faune importante. Vu l’étendue du pays, les circuits de 15 jours ou 3 semaines sont les plus adaptés pour mesurer toute l’importance et la richesse de ce pays magnifique.
Avec des possibilités de visites tout au long de l’année, la Namibie permet d’effectuer des circuits touristiques intéressants durant la saison sèche, mais également durant la saison des pluies. En effet, durant cette dernière, la végétation reprend ses droits offrant une végétation luxuriante et un nouveau visage à une Namibie asséchée.
Ne manquez pas les multiples possibilités de partir pour des safaris de toute beauté. Ainsi, accompagnés de guides qui connaissent les spécificités des pistes et la particularité des lieux vous ne pourrez qu’être émerveillés. Vous préférez varier les plaisirs ? Partez 12 jours en famille pour un circuit qui vous conduira des hauts plateaux du Waterberg plateau park aux dunes rougeoyantes de Sossusvlei. En cours de route, vous pourrez saluer les otaries à Cape cross, la plus vaste colonie d’Afrique pouvant compter jusqu’à 80 000 otaries à certaines périodes de l’année.
Enfin, si pour vous la découverte d’un pays passe obligatoirement par la rencontre de ses habitants, alors Tsunke est un passage obligatoire dans votre circuit. Vous pourrez y rencontrer les peuples Himba et San, ultimes peuples nomades d’Afrique et vivre des temps forts en partageant avec eux leur culture et leurs traditions. Vous en apprendrez plus également sur leurs méthodes de chasse, leur alimentation ou encore sur leur manière particulière de se guérir. Une halte des plus enrichissantes.
Le Namibie tourisme repose avant tout sur de vastes étendues de paysages aux visages multiples et sur sa faune importante et omniprésente. Selon que vous partiez en saison sèche ou à la saison des pluies, la Namibie offrira des possibilités de découverte différentes, mais jamais dépourvues d’intérêt. Choisissez votre circuit, partez au moment où l’affluence de touristes est moindre et profitez pleinement de ce que ce vaste pays d’Afrique a à offrir.