Visiter la Namibie

Un séjour Namibie est l’occasion de vous ressourcer et de vous retrouver. En couple ou en famille, vous découvrez des paysages inoubliables.

Vous faites la rencontre de locaux chaleureux et bienveillants. Vous observez des animaux de la savane. Vous partez à l’aventure durant un trek Namibie… On vous l’assure : ce voyage s’annonce rempli de belles expériences et d’émotions ! Pour le concrétiser, il ne vous reste plus que quelques étapes. À commencer par les formalités administratives, les précautions sanitaires et le choix des hébergements. Une fois tout cela fait, vous n’aurez plus qu’à compter les jours qui vous séparent de la Namibie !
Lire la suiteRéduire
Idées de voyages 100% personnalisables passant par Etosha National Park :

Où dormir en Namibie ?

Les hébergements ne manquent pas en Namibie ! Vous pouvez notamment dormir dans des auberges de jeunesse. Appelées “Backpackers” par les locaux, elles sont surtout présentes à Windhoeck et à Swakopmund. Si vous optez pour un lit en dortoir, il faut compter 150 dollars namibiens. Mais pour vivre l’aventure, le camping Namibie est conseillé ! Il existe des espaces près des grandes villes et dans les parcs. Attention, le camping sauvage est interdit par mesure de sécurité. Dans les emplacements les plus luxueux, vous trouvez des douches, des toilettes et même des espaces privatifs. Tout est fait pour assurer votre confort !

Pour ceux qui souhaitent rencontrer des locaux, il n’y a rien de mieux que les guest farms. Ces chambres chez l’habitant sont situées dans les zones rurales. Elles vous donnent une chance unique : celle de partager le quotidien d’une famille namibienne pendant quelques heures. Vous pouvez même visiter leur ferme en voiture afin d’en apprendre plus sur les techniques d’agriculture. Dans un autre genre, il y a les lodges. Ces logements sont souvent implantés près des parcs. Ainsi, le spectacle débute dès le réveil lorsque le soleil se lève sur les paysages qui vous entourent.

Quand aller en Namibie ?

Votre guide Namibie vous le dira : il n’y a pas de période plus recommandée qu’une autre. Ici, le pays vous offre des merveilles toute l’année. Par exemple, les mois d’avril à octobre sont marqués par une saison sèche. Elle est parfaite pour croiser des animaux. Mais si vous cherchez la fraîcheur et que vous ne craignez pas l’humidité, vous pouvez venir en Namibie durant la saison des pluies ou en hiver.

Il n’y a donc pas de règles, d’autant plus que la météo est différente selon les régions. Sur les hauts plateaux namibiens, les journées estivales sont particulièrement chaudes. Elles affichent des températures avoisinant les 40°C. Alors qu’en hiver, cette même région est très froide. Sur le littoral, les températures sont fraîches toute l’année, ne dépassant par les 20°C.

Quel budget faut-il prévoir ?

Il faut compter au moins 2 200 € par personne, pour deux semaines. C’est le temps nécessaire afin de profiter pleinement d’un séjour en Namibie. Ce tarif comprend les hébergements dans des hôtels 2 ou 3 étoiles, les repas, les transports et les activités. Toutefois, le budget peut augmenter, selon les excursions (safaris…) que vous souhaitez réaliser.

Pour la Namibie, les voyages tout compris sont intéressants. Ils vous assurent une organisation millimétrée et un programme conçu par des personnes passionnées. Elles sont à votre écoute afin de personnaliser les journées. Dans ces formules, tout est intégré : les repas, les activités, les vols aller et retour, les hôtels… Vous n’avez plus qu’à faire votre valise et à attendre le jour J !

Faut-il faire des vaccins avant de partir ?

Rassurez-vous, il n’y a pas de vaccin obligatoire pour visiter la Namibie. Il est seulement recommandé de mettre à jour votre vaccination DTP. Pour les enfants, quelques précautions supplémentaires sont nécessaires. Il faut notamment réaliser le vaccin contre la rubéole, les oreillons et la rougeole. Il peut être conseillé de vous vacciner contre la tuberculeuse. Pour des informations complémentaires, n’hésitez pas à interroger votre médecin traitant ou l’Institut Pasteur.

Enfin, comme pour tout voyage, il est nécessaire de souscrire à une assurance. Elle vous permet de couvrir les frais médicaux et le rapatriement sanitaire, en cas de problème. Il faut savoir qu’une consultation médicale en Namibie coûte environ 500 dollars namibiens. Si vous n’avez pas d’assurance voyage, vous êtes contraint de vous acquitter de cette somme.

Le pays est-il sûr ?

La Namibie possède une situation politique stable. Toutefois, certaines villes font l’objet d’une forte délinquance. Il est possible d’éviter les problèmes en prenant quelques précautions. La première est de ne pas vous promener dans les rues la nuit. Assurez-vous également de garder à l’abri des regards indiscrets vos biens les plus précieux. Ainsi, le porte-monnaie doit être rangé dans une poche à l’intérieur de votre sac ou de votre veste ; votre appareil photo ne doit pas traîner sur la table, etc.

En cas de vol de votre passeport, l’ambassade de France en Namibie peut vous délivrer un laissez-passer. Ce document vous permet alors de rejoindre la France. Pour tout autre problème, vous devez consulter le consulat général de France à Johannesburg.

Visiter la capitale de la Namibie

Lorsque vous atterrissez, vous arrivez à l’aéroport de Windhoek. Le passé colonial est encore bien visible dans les rues de la capitale. C’est ainsi que vous retrouvez des édifices comme la Christuskirche ou le Tintenpalast. Mais si Windhoek vaut le coup d’œil, c’est surtout pour son importance politique et culturelle. Ici, vous avez un avant-goût de la Namibie, avec ses quartiers riches (villas avec piscine) et ses quartiers défavorisés (petites maisons). La ville est construite au milieu des montagnes, à 1 650 m d’altitude. Elle ne possède pas d’immeubles. Alors, dès que vous prenez un peu de hauteur, vous avez une vue dégagée sur toutes ses rues.

Voyager à Lüderitz

Pendant longtemps, la Namibie a été sous la domination coloniale de l’Allemagne. Il en a résulté la ville de Lüderitz. Située sur la côte atlantique, son architecture est typiquement allemande. Pendant quelques secondes, vous oubliez que vous êtes sur le continent africain. Vous voyagez totalement, à la découverte de ce bout d’Europe. Sous vos yeux s’étalent des bâtiments historiques, des maisons aux teintes pastels… La découverte est totalement insolite, en plein cœur de la Namibie. Et pourtant, elle est réelle !

Explorer le désert du Namib

Dans la catégorie Namibie désert, il y a celui du Namib. Ses dunes se classent parmi les plus hautes du monde. Elles constituent l’un des plus vieux et arides écosystèmes au monde. C’est donc une expérience inoubliable qui vous attend. Le désert s’étend sur 80 000 km2, entre l’Angola et le fleuve Orange. Vous trouvez notamment les dunes de Sossusvlei qui atteignent jusqu’à 300 m de haut. Ce désert est aussi traversé par des rivières presque asséchées.

Découvrir l'Etosha National Park

L’Etosha National Park est l’une des réserves naturelles les plus importantes de Namibie. Ici, les amoureux des animaux sont au paradis. Ils peuvent contempler des mammifères toute la journée. Ceux qui préfèrent les beaux paysages sont également ravis. En effet, la réserve naturelle est partiellement couverte par un lac asséché de 72 km de large et de 120 km de long. Où que vous posiez vos yeux, vous trouvez de quoi vous étonner.

S'émerveiller devant le Fish River Canyon

Et si on vous disait que le deuxième plus grand canyon du monde se trouve en Namibie ? Il s’agit du Fish River Canyon ! Forgé par la rivière du même nom, le canyon traverse le pays afin d’atteindre la source d’Ai-AIs. Ici, la roche rouge a été creusée sur 160 km de long, 27 km de large et 550 m de profondeur. Cela offre un spectacle impressionnant dont on ne se lasse pas. Vous allez rester sans voix face à ce trésor de la nature !

Rencontrer des locaux à Kaokoland

Kaokoland est une terre connue pour être occupée par des dizaines d’éléphants. Mais elle l’est aussi pour être habitée par les Himbas et les Héréros. Ces tribus vivent encore sommairement, perpétuant des traditions vieilles de plusieurs siècles. Leur territoire s’étend au pied des montagnes désertiques, près de la frontière de la Namibie. Ici, vous avez l’impression d’être au bout du monde.

Remonter le temps à Twyfelfontein

La richesse historique de la Namibie ne se résume pas à ses anciennes villes coloniales. Elle réside aussi dans ses sites archéologiques, à l’image de Twyfelfontein. Il recèle de près de 2 500 gravures et peintures, toutes réalisées entre 3 000 et 6 000 ans. Elles ont été créées par les Bushmen sur des rochers de grès rouge. Ce site perdu en plein milieu de la nature vous propose un voyage dans le temps. Alors, saisissez cette opportunité et renouez avec le passé !

La Namibie, ce ne sont pas que de beaux paysages et des animaux sauvages. Ce sont aussi des populations accueillantes et une histoire incroyable. Durant votre séjour sur place, vous allez de découverte en découverte. Vous en sortez grandi, épanoui et surtout ressourcé. Alors, ne manquez pas de réserver rapidement votre voyage !

Haut