Villes de Tanzanie

La nature et les paysages sont l’attrait principal de la géographie de Tanzanie. C’est une merveilleuse destination pour la détente et les loisirs. Les villes sont souvent le point de départ vers les nombreuses activités et les sites touristiques incontournables. Du nord au sud-est, chaque ville a son propre intérêt et son charme. On y rencontre une grande diversité de cultures en allant à la rencontre des habitants et en découvrant leur mode de vie.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Tanzanie :

Quelle est la capitale de la Tanzanie ?

On pense souvent à tort que Dar es Salaam est la capitale de la Tanzanie. Il n’en est pourtant rien. Dodoma est, en effet, la capitale du pays et cela même si elle compte moins d’habitants (350000 résidents contre 3 millions pour sa concurrente). La ville est devenue capitale en 1973 sous l’impulsion de Julius Nyerere, le président qui voulait parer les inégalités territoriales à travers le pays. Il choisit Dodoma, qui se situe au centre du pays. Toutefois, ce déménagement n’a pas reçu un accueil favorable et de nombreuses administrations sont restées à Dar-es-Salam.

La capitale s’étend sur 2669 km², mais encore aujourd’hui les zones urbaines couvrent moins de 650 km². Même si Dodoma n’est pas la plus célèbre cité du pays, une visite de la ville peut être intégrée dans un séjour. On pourra ainsi découvrir la mosquée Ismaili, la colline Lion Rock ou encore les peintures rupestres de Kondoa Irangi.

Dar-Es-Salam, l'une des principales villes touristiques

Lorsque l’on pense voyage en Afrique de l'Est et en Tanzanie, on se tourne en premier lieu vers Dar-Es-Salam.

L’ancienne capitale tanzanienne est restée une plaque tournante du commerce et du tourisme et la plus grande ville de Tanzanie. La cité a été fondée en 1862 par le sultanat de Zanzibar. Port très fréquenté la ville montre ses traces du passé à travers des constructions coloniales de toute beauté. La cité offre aussi aux visiteurs de superbes plages, un port magnifique et un des plus grands marchés d’Afrique de l’Est. Se balader à Dar-Es-Salam, c’est découvrir des sites incroyables et très contrastés. On pourra ainsi flâner dans les quartiers pauvres et découvrir le mode de vie des habitants ou se promener dans les quartiers des expatriés, très chic.

Lors de votre séjour sur place, quelques-uns des trésors locaux sont à explorer. Vous ne manquerez pas le monument Askari, l’église luthérienne du Front d’Azania, la cathédrale Saint-Joseph qui remanie le style gothique avec talent, les ruines de Kunduchi ou encore le monument Uhuru, le célèbre obélisque blanc. Vous pourrez aussi parcourir 14 km de la péninsule pour atteindre Msasani avec ses plages de rêve et sa vue unique sur la mer.

Comment vivent les gens en Tanzanie ?

La vie des Tanzaniens est très souvent difficile et cela est encore plus vrai pour ceux qui habitent à la campagne. Mais c’est un peuple qui prend les difficultés avec le sourire. La vie quotidienne des habitants ruraux s’articule autour de l’agriculture et de l’élevage qu’ils pratiquent selon les traditions ancestrales (le progrès reste limité dans cette partie du continent africain). On peut aussi noter que dans ces parties du pays, les services sont rares : peu de médecins ou de dispensaires, peu d’administrations, pas d’écoles, peu de confort (beaucoup de femmes doivent parcourir des kilomètres pour trouver de l’eau)… Mais le pays possède de très nombreuses richesses et le tourisme a permis à certaines villes de se développer et d’offrir à ses habitants plus de confort. Certaines compagnies de bus se sont ainsi installées et permettent aux résidents de se déplacer plus facilement.

Le pays est aussi considéré comme un havre de paix sur le continent africain. Les nombreuses ethnies s’entendent à merveille et les habitants sont amicaux.

La langue et la population en Tanzanie

Le nombre d’habitants dans le pays s’élève à 59,73 millions d’habitants. Le peuple tanzanien est composé de plus de 120 communautés dont la plus importante est représentée par les Bantous et les Sukumas. Près de la moitié des habitants sont chrétiens. Un tiers est musulman (surtout à Zanzibar).

Les Tanzaniens parlent principalement l’anglais (dans les grands centres touristiques) et le Swahili

Quelles sont les grandes villes de la Tanzanie ?

Outre Dodoma et Dar-Es-Salam, le pays abrite d’autres grandes villes incontournables.

Vous pourrez ainsi poser vos valises quelques jours à Mwanza. Avec ses 600000 habitants, elle se place seconde plus grande ville du pays. Elle est située sur le très célèbre lac Victoria. Ici, vous pourrez explorer le parc national de Saane island, accessible en bateau ou le musée Sukuma.

Autre grande cité, Zanzibar est bien connue. Elle se situe au sud de l’île d’Ungunja dans l'océan Indien, à une cinquantaine de kilomètres du continent. Vous y découvrirez la vieille ville classée au patrimoine de l’UNESCO. C’est la destination idéale si vous séjournez sur place lors de la saison des pluies.

Arusha se situe au Nord du pays. On connaît son célèbre parc national (les tarifs pour une entrée sont de 45 dollars pour un adulte), ses lacs alcalins, le Mont Méru qui culmine à 4565 mètres d'altitude qui surplombe la ville. C’est ici que se trouve le Tribunal pénal international du pays voisin le Rwanda!

L’autre grande ville incontournable est Mbeya. On est ici au Sud du pays à une altitude de 1700 mètres. La ville a connu un fort développement au début des années 1900. La ville est située dans une des régions côtières du pays et ses plages sont bien connues dont la Matema Beach, par exemple).

Vous pourrez aussi découvrir Kapiri Mposhi dans le centre du pays ou le petit village de Kizimkaki, non loin de Zanzibar.

Au bord de l'océan Indien


Dar Es Salaam, ancien village de pêcheurs devenu port commercial, plus grosse ville avec 3,4 millions d'habitants, vous offre ses musées et jardins botaniques, ses marchés colorés et odorants, ses restaurants et boutiques, sa plage.

Plus haut, Tanga déploie des ruelles étroites et ensoleillées où il fait bon flâner et se restaurer de menus côtiers. Dotée de 255 000 âmes accueillantes, vous y apprécierez la détente et les visites environnantes : réserve naturelle d'Amani, cascades, plantations de thé, ruines de Tongoni, grottes d'Amboni, et autres points de vue fascinants.

Plus au sud, à partir de Mtwara, vous atteindrez des sites isolés pour plonger. Ne manquez pas les fresques de l'église St-Paul et les spécialités locales : le thon et l'ugali aux légumes.

Un coin de paradis ? Direction Zanzibar ! Des plages paradisiaques bordées de cocotiers, lagons et récifs de corail, vous permettront d'alterner balades en barque, pêche, plongée et farniente avec les flâneries dans les ruelles de la vielle ville, les visites de palais et autres monuments, le shopping dans les bazars.

Sur le Lac Victoria

Au nord, au bord du Lac Victoria, près de la forêt Kényane, se situe Musoma. La visite de la ville présente surtout l’intérêt de se rapprocher de la population en observant son style de vie. Vous y découvrirez un fameux marché aux poissons et des restaurants servant une nourriture délicieuse. De la colline de Mukendo, vous jouirez d’un panorama majestueux sur la ville et le lac.

La plage vous invitera à la pêche ou à une excursion en bateau sous une brise rafraîchissante.

Mais ce sont sûrement les reflets du soleil couchant sur l’eau, au son du ressac et du chant des grillons qui vous laisseront sans voix.

Mwanza compte 640 000 habitants. Principal port sur le lac, ses rues animées sont une invitation à l'exploration de la ville. Faites une randonnée agréable sur les rives du lac en observant les oiseaux.

Entourée de plantations de thé, café et coton, des visites de fermes et villages de la tribu Sukuma vous seront proposées.

Du Lac Tanganyika au Kilimandjaro

A 780 m d'altitude, Kigoma est la seule grande ville du nord-ouest (196 000 habitants). Grand port sur le lac Tangagnyika, entourée de montagnes et de forêts escarpées, c'est une étape sympathique pour partir à la découverte du royaume des chimpanzés. Un navire relie la ville aux petits villages isolés de la côte orientale du lac.

Au centre du pays, Dodoma est le siège du gouvernement et centre de la viticulture. Ne comptant que 190 000 habitants, elle est entourée d'espaces agricoles rendant son paysage plutôt agréable.

Au nord-est du pays, la ville d'Arusha, outre ses marchés et sa tour de l'horloge, possède des zones de culture fertiles au pied du Kilimandjaro. De là partent de magnifiques mais difficiles randonnées. C'est aussi le point de départ vers le Serengeti, le N'Gorongoro. A vos jumelles ! A vos appareils photo ! Saisissez les plus beaux clichés de troupeaux de zèbres, girafes, lions, buffles, éléphants..., sans oublier le somptueux spectacle des levers et couchers du soleil !


Les villes sont des étapes plaisantes et incontournables. Plutôt spécialisées dans le commerce et l'exploitation agricole, elles sont les centres économiques des régions. Leurs sites, leurs diversités culturelles présentent un intérêt touristique pour les visiteurs qui expérimenteront divers types d'hébergement. Elles constituent aussi les carrefours de communication entre les pays et les régions (routes, chemin de fer, aéroports). Dans ces conditions, vous amasserez de superbes souvenirs.

Vous pouvez aussi retrouver les informations sur La géographie de Tanzanie :

Haut