Safari Tanzanie

Vous rêvez d'une escapade inoubliable au cœur de la nature sauvage africaine ? Un safari en Tanzanie est l'expérience par excellence pour les amateurs de faune et de paysages spectaculaires. Plongez dans l'aventure en explorant les vastes plaines du Serengeti, le majestueux cratère du Ngorongoro et les terres mystérieuses du parc national de Tarangire. Profitez de rencontres uniques avec les Big Five dans ce pays d'exception qui a tout pour émerveiller les petits comme les grands.

Entre les zèbres, les girafes, les hippopotames, les gnous, les lions, les éléphants et les léopards, il est impossible de s'ennuyer. En effet, des centaines d'espèces sont présentes à travers tout le pays. Et que dire de la Grande migration des gnous, un spectacle naturel parmi les plus impressionnants au monde... Mais ce n'est pas que la faune que vous admirerez en Tanzanie : ses paysages intouchés sont également à découvrir. Au rendez-vous des montagnes, des forêts tropicales, des lacs, des plages et des grandes plaines. Si vous êtes tenté d'y faire un safari Tanzanie, voici tout ce que vous devez connaitre. Planifiez votre voyage dès maintenant et vivez l'expérience d'une vie dans l'une des destinations de safari les plus prisées au monde.

Lire la suiteRéduire

Découvrez nos offres pour faire un safari en Tanzanie :

Détente & bien-être

Culture & Patrimoine

Nature & Vie Sauvage

Expérience insolite

5 raisons de faire un safari en Tanzanie


Les paysages vierges de Tanzanie


La Tanzanie est un pays où la nature est reine. Les safaris en Tanzanie laissent une impression durable en premier lieu grâce à ces grands espaces vierges qui n'ont pas changé depuis la création du monde. Les journées sont consacrées à sillonner les parcs nationaux sur des pistes à peine décelables ; le soir, on s'arrête dans des camps de brousse dissimulés sous les acacias, en harmonie total avec l'environnement. Un safari en Tanzanie, c'est un retour à l'essentiel. C'est un voyage au cœur de l'Afrique, dans le berceau de l'humanité, et toujours hors des sentiers battus qui vous attend. Si le lac Manyara, le long de la vallée du Rift, ou le parc de Tarangire sont déjà époustouflants, vous serez encore plus ébahi en découvrant ceux du Serengeti et du Ngorongoro. Ce dernier est non seulement inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, mais il est également considéré pour la plupart des touristes comme étant la huitième merveille du monde. En outre, les plages tanzaniennes ne demandent qu'à être découvertes. Le paysage de Zanzibar ressemble à un décor de carte postale : des cocotiers, du sable farineux, de l'eau turquoise et des coraux multicolores. Le camaïeu de bleu et de blanc est saisissant. Si ce n'est pas le paradis, ça y ressemble vraiment.


La rencontre avec le Big Five


Un voyage en Tanzanie vous offre la chance rare de voir les Big Five - lions, léopards, éléphants, buffles et rhinocéros - dans leur habitat naturel. Dans les plaines du Serengeti, peuplées de fauves, vous assisterez à des scènes de chasse d'exception, surtout à la période de la Grande migration des gnous. Le parc national de Ruaha est également réputé pour sa forte densité de lions, souvent observés près des rivières et des points d'eau. Enfin, le cratère du Ngorongoro est l'un des meilleurs endroits pour observer le rhinocéros noir en Tanzanie. Quant au parc de Tarangire, vous y verrez des familles d’éléphants s'abreuver tout le long de la rivière.


Le peuple Maasai


Un safari sur mesure en Tanzanie, c'est aussi la découverte des guerriers Maasais qui forment une ethnie très célèbre en Afrique. Lors de votre voyage, vous pouvez profiter du paysage, mais ne faites pas impasse sur la rencontre des populations qui vivent encore actuellement dans des villages traditionnels et cohabitent avec la faune sauvage. Votre culture et la leur sont totalement différentes. Mais ne vous en faites pas, c'est un peuple très accueillant. Les jeunes danseurs se feront un grand plaisir de vous montrer quelques pas de danse traditionnelle, et les pasteurs vous raconteront leur quotidien.


La diversité des parcs nationaux


La Tanzanie abrite certains des parcs nationaux les plus célèbres et diversifiés d'Afrique. Le nord est principalement constitué de hauts plateaux, à l'ombre du Kilimandjaro. Du parc national du Serengeti, célèbre pour sa vie sauvage abondante, au cratère du Ngorongoro, une caldeira volcanique regorgeant d'animaux, en passant par le parc national de Tarangire et ses majestueux baobabs, chaque parc offre une expérience unique et captivante. La vallée du Rift traverse le pays et creuse une faille profonde, du nord au sud. Dans la réserve de Selous, la rivière Rufiji crée des panoramas aquatiques idylliques, parfaits pour les safaris en bateau. Au creux des montagnes Udzungwa se niche le parc national de Mikumi, dont les marécages attirent de nombreux animaux.


Le meilleur du safari animalier


Dans le top 5 des destinations de safari en Afrique, on retrouve évidemment la Tanzanie. Et ce n'est pas par pure coïncidence. En effet, ce pays a tous les critères nécessaires pour faire vivre aux touristes une expérience unique en son genre. La faune y est abondante : plus de 4 millions de bêtes sauvages peuplent les terres tanzaniennes. Un safari en Tanzanie permet d'admirer les Big Five, parfois réunis dans un seul parc. Le pays connaît la plus forte concentration d'animaux sauvage au kilomètre carré ! C'est donc la destination idéale pour un safari, en solo ou en couple. Un voyage en Tanzanie en famille est une expérience merveilleuse pour les petits et les grands, et lors de ces vacances sur mesure, les enfants de tout âge s'extasieront sur ces animaux tout droit sortis du Roi Lion !

5 choses à faire lors d'un safari en Tanzanie


Admirer les oiseaux du lac Manyara


Hemingway, lors de l'un de ses multiples safaris en Tanzanie, a dit du lac Manyara qu'il s'agissait du « plus beau d'Afrique ». Le parc national du lac Manyara se distingue par une étonnante variété de paysages : forêts luxuriantes, bosquets d'acacias et lac scintillant. Cette diversité géographique abrite une faune tout aussi riche. Le lac Manyara est un sanctuaire pour plus de 400 espèces d'oiseaux, dont les flamants roses emblématiques, les cigognes, les pélicans et les cormorans. Au nord du parc, la forêt tropicale dense et verdoyante est le domaine des babouins, des singes verts et de singes bleus. En se dirigeant vers les prairies, on rencontre une faune plus typique de la savane africaine, avec des troupeaux de buffles, de girafes et d'éléphants, ainsi que des lions, maîtres incontestés de cet environnement.


Faire un pique-nique dans le cratère du Ngorongoro


Le cratère du Ngorongoro, formé il y a environ 2 à 3 millions d'années, est une vaste caldeira volcanique intacte, mesurant environ 20 kilomètres de diamètre et couvrant une superficie de 264 km². Les parois du cratère s'élèvent à plus de 600 mètres, créant un environnement naturellement protégé qui abrite une incroyable diversité de faune - dont une concentration inédite de lions et des rhinocéros noirs. Au cœur de ces paysages tanzaniens insolites, faites une pause dans votre safari en 4x4 pour un pique-nique !


Suivre la Grande migration des gnous au parc national du Serengeti


La Tanzanie est le théâtre de la Grande migration, un phénomène naturel impressionnant où plus de deux millions de gnous, zèbres et gazelles traversent les plaines du Serengeti à la recherche de pâturages frais. Ils sont bien sûr talonné par des fauves et des prédateurs qui s'ajoutent au spectacle... Assister à cette migration est une expérience unique et inoubliable, parfaite pour les amoureux de la nature et de la photographie. Vous pouvez, lors de votre safari en Tanzanie, être au premier rang de tous les moments intenses de cette migration.


Marcher lors d'un safari à pied dans le parc national de Tarangire


Empruntez le chemin des éléphants lors d'un safari à pied dans le parc national de Tarangire, accompagné par un ranger armé : évoluez dans des paysages composés de falaises rocheuses, de brousse, de forêts d'acacias, en douceur et au rythme des animaux. Cette expérience originale et écoresponsable vous permettra d'approcher des girafes, des zèbres ou des éléphants sans les effrayer ni perturber leur quotidien, dans un silence solennel.


Partir à la rencontre des singes à Zanzibar


Zanzibar est une île merveilleuse. à la suite de votre safari, il parait presque inconcevable de ne pas découvrir les plages et les lagons paradisiaques de cette destination. De plus, l'histoire, la culture influencée par l'Inde et Oman, et la population métissée de Zanzibar font de cet ancien comptoir commercial un lieu privilégié. L'île aux épices est d'autre part une destination culinaire de choix, et vous aurez l'opportunité de visiter ses nombreuses plantations d'épices. Un trek dans la forêt de Jozani permet de poursuivre le safari en partant à la rencontre des colobes roux, espèce endémique de l'île. Si vous êtes à la recherche de faune aquatique, les eaux de Zanzibar regorge de poissons tropicaux !

5 conseils pour organiser un safari en Tanzanir


La Tanzanie est un pays de toute beauté et de nombreux voyageurs l'ont bien compris. Des sites comme le parc national du Serengeti ou le non moins célèbre cratère de Ngorongoro ont mis en avant le territoire. Mais ce ne sont pas les seuls sites que l'on peut inclure dans un circuit.


Bien choisir son aéroport


La Tanzanie se rejoint par la voie des airs. Pour explorer les parcs nationaux du nord du pays, le lac Natron, le lac Manyara ou le cratère du Ngorongoro, prévoyez d'atterrir à Arusha, à l'aéroport international du Kilimandjaro. Votre avion atterrira à l'aéroport Dar es Salaam si vous souhaitez partir en Tanzanie du sud et découvrir le parc national de Ruaha ou la réserve de Selous, plus exclusifs. Dar es Salaam est également une bonne base pour prendre un vol en direction des îles au large de la côte. Si vous souhaitez poursuivre votre séjour sur les plages de Zanzibar, il est en effet préférable de le faire en avion : des vols réguliers relient le continent à l'archipel paradisiaque.


Varier les plaisirs et les modes de transport


Vous pouvez choisir entre un safari en Tanzanie en groupe ou en privatif, à bord d'une jeep. Il est également possible de s'approcher des Big Five lors d'un safari à pied, un trek ou encore un safari en bateau sur le fleuve Rufiji, à Selous. Vous devrez alors penser à faire les réservations - guides, voitures, canoës - avant votre arrivée. Seul le parc national de Katavi propose la location de véhicule sur place, et l'état des pistes ne permet pas aux voyageurs étrangers de s'aventurer en autotour dans la nature de Tanzanie. Sachez également que les transports en commun ne représentent pas une option fiable pour se déplacer à travers le pays, et qu'ils ne permettent pas non plus de s'immerger dans la vis sauvage au même titre qu'un véhicule privatif. Une option insolite est de réaliser un safari de nuit pour observer les animaux nocturnes ! Pour relier un parc national à un autre, au vu des distances, il est parfois nécessaire d'emprunter un avion léger pour faciliter les séjours.


Planifier son itinéraire en Tanzanie


Pour bien organiser votre circuit, il convient de se rapprocher d'une agence spécialisée pour obtenir un devis sur mesure en Tanzanie. Listez au préalable une sélection de ce que vous souhaitez voir. Vous êtes amoureux des éléphants, privilégiez une visite au Selous. Vous souhaitez voir une quantité incroyable d'oiseaux ? Le lac de Manyara est tout indiqué. Pour combiner un safari avec une rencontre humaine, partez explorer le lac Natron ou la NCA (Ngorongoro Conservation Area), terres peuplées par les Maasais. Plusieurs itinéraires sont réalisables !


Penser à la saison du safari


L' Afrique de l'Est connaît un climat tropical qui se décline en deux saisons : une saison sèche et une saison des pluies. Par contre, la Tanzanie oscille à une altitude moyenne de 1 500 mètres, ce qui adoucit le changement de saisonnalité. En saison sèche, la température est plus clémente et l'humidité baisse. Partir en safari à cette période est idéal car la faune se regroupe autour des points d'eau restants. Entre mars et mai, en saison des pluies, des averses abondantes peuvent survenir les après-midis. La chaleur est moite et plus importante qu'en saison sèche. Si les animaux parviennent mieux à se cacher derrière la végétation abondante, la nature est sublimée par le climat humide et les lourds ciels d'orage créent des contrastes merveilleux, propices au safari photo sur mesure. En outre, vous serez probablement seul sur les pistes des parcs nationaux, et aurez l'occasion de faire de belle rencontres en toute authenticité.


Se renseigner sur les formalités d'entrée


Pour une organisation optimale, il est aussi important d'en savoir plus sur les conditions d'accès en Tanzanie depuis la France. Les autorités tanzaniennes demandent aux ressortissants français de présenter un passeport valide. Un visa est également obligatoire et peut s'obtenir sur place.

Quel est le prix d'un safari en Tanzanie ?


Vous avez votre programme ? Il est temps de penser au budget. L' Afrique est un continent généralement plus coûteux que les autres mais gardez à l'esprit que dans le prix de votre devis sont inclus les frais d'entrée dans les parcs, les repas et tous les transports. Les frais d'entrée dans les parcs nationaux sont calculés par tranches de 24 heures. Partir en safari en Tanzanie implique l'accompagnement en tous temps par un guide chauffeur qui sera avec vous pendant tout le voyage. Côté hébergement, le pays propose plusieurs options, depuis le lodge classique jusqu'au camp de brousse. Remarquez qu'un hébergement sous tente, en Tanzanie, se rapproche davantage du glamping que du camping et son prix peut être plus élevé qu'un hôtel en « dur », car il garantit une expérience hors des sentiers battus.


Les moyens de paiement en Tanzanie


Toujours dans le domaine financier, sachez que le pays accepte peu la carte bancaire. Mieux vaut faire le change dès votre arrivée pour régler vos dépenses en liquide - même pour les entrées des parcs nationaux. Les complexes hôteliers, les grands magasins et les agences de location de véhicules acceptent quant à eux le règlement par carte. Le dollar US est communément utilisé.

Quelle est la meilleure période pour faire un safari en Tanzanie


Un safari en Tanzanie en saison sèche


Que vous restiez peu de temps dans le pays ou plusieurs semaines, il est important de bien choisir la période de votre safari en Tanzanie. Pour vous immerger entièrement dans la vie sauvage lors de votre circuit et voir le plus d'espèces possibles, préférez la saison sèche, entre juin et février. C'est la meilleure période pour découvrir les animaux qui se réunissent autour des points d'eau. À travers les herbes sèches du le parc du Serengeti, vous apercevrez facilement les guépards et les lionnes se tapir, en quête de nourriture... Pour explorer le parc national du lac Manyara, la saison sèche est également recommandée car autrement les pistes sont difficilement praticables. C'est une période idéale pour des vacances en famille, car les enfants n'auront aucune difficulté à repérer les bêtes sauvages. Sachez néanmoins que c'est la période la plus touristique et que vous paierez plus cher.


Un safari en Tanzanie hors saison


Vous pouvez alors opter pour une autre période pour réduire le tarif de votre safari en Tanzanie. En effet, selon le parc choisi, vous pouvez bénéficier d'excellentes conditions météo lors de votre voyage. Ainsi, le parc national du Serengeti peut se découvrir en période des pluies. On pourra alors voir de nombreux troupeaux de zèbres ou de gnous. La Grande migration descend vers le sud dès le mois d'octobre, et les herbivores se rassemblent dans la NCA entre décembre et février, ce qui facilite l'observation de ce phénomène incroyable. De même, les pans du cratère du Ngorongoro deviennent verdoyants et vous serez probablement seul face à ce rhinocéros peu farouche ! Si vous prévoyez de visiter plusieurs parcs, partez entre janvier et avril. La vie reprend après la saison chaude et vous pourrez alors assister à un spectacle unique.

Haut