Les spécialités culinaires du Canada

Quelles sont les spécialités qui vous viennent immédiatement à l'esprit lorsque vous pensez au Canada ? Nous parions que c'est le sirop d'érable récolté dans les cabanes à sucre et les vins de glace ! Pourtant, la cuisine de ce pays gigantesque est incroyablement variée, entre traditions des premiers colons et influences modernes des fast-food. Cap sur le pays de Justin Trudeau pour une séance dégustation ! Les Canadiens sont particulièrement doués en cuisine et ça serait dommage de passer à côté lors de votre séjour au Canada. C’est la raison pour laquelle nombreuses de leurs recettes sont connues chez nous. Salés ou sucrés, les plats sont le reflet d’un riche passé historique. Ils vous font voyager et découvrir de nouvelles saveurs.

Les spécialités salées du Canada

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Canada :


L’incontournable de toutes les recettes canadienne est la poutine. Il ne faut pas la confondre avec la version acadienne ! Cette dernière est réalisée avec de la pâte de patate râpée, de la patate pilée, du lard ou de la viande de porc. La version emblématique est composée de frites molles, de fromage fondu et d’une sauce brune.

Si vous aimez le hachis parmentier, vous allez apprécier le pâté chinois.
Il ressemble à notre recette, à ceci près qu’il est cuisiné avec du maïs.
La tourtière fait partie des plats qui tiennent bien au ventre. Elle est cuisinée avec de la viande. En général, elle est servie à Noël et au Nouvel An.

La viande est aussi au coeur du pain de viande. Il est conçu avec de la viande hachée, de la mie de pain, de l’oignon, du lait, des oeufs et des épices. Il est servi sous forme de tranche. Vous pouvez le déguster chaud, froid ou tiède.

Les oreilles de crisse sont un des incontournables du Canada.
Il s’agit de grillades de lard salé, accompagnées de fèves au lard et de ragoûts de pattes de cochon.
N’hésitez pas à demander cette spécialité dans les restaurants ! Si vous avez la chance de dormir chez l’habitant, ce plat vous est proposé dans sa version la plus authentique.

Les spécialités sucrées et les boissons du Canada

Commençons par les boissons.
Les Canadiens sont particulièrement doués pour concevoir des bières de bon goût. Les plus célèbres sont la Molson Canadian et la Labatt Blue. Arrêtez-vous aussi dans les microbrasseries pour goûter aux spécialités locales !

Il est impossible d’aller au Canada sans goûter au sirop d’érable.
Il est utilisé pour les desserts et les plats. Il sert même dans la recette du whisky Sortilège. Pour ceux qui préfèrent le sucré, vous pouvez en déposer sur vos pancakes.

Les gourmands vont adorer le pouding chômeur.
Il s’agit d’un dessert sucré, composé de farine, d’eau, de sirop d’érable et de cassonade. Généralement, il n’est pas cher et apporte du goût.

Les Canadiens ne s’arrêtent pas là. Ils adorent le sucré et le font savoir en cuisinant de délicieuses tartes. Tarte au sucre, tarte aux bleuets, tarte aux noix de pécan… à chaque région sa recette !

Enfin, n’hésitez pas à goûter les queues de castor !
Ne vous fiez pas au nom, vous n’allez pas manger un animal. Il s’agit en fait d’un beignet plat. Après sa cuisson, il est ensuite nappé selon les goûts : chocolat, sucre, beurre d’érable, cannelle…

Si vous aimez les bonbons, vous devez absolument goûter les confiseries à la patate. Les enfants en raffolent ! Ils les dévorent dès qu’ils en ont.

Au fil des dégustations, vous vous apercevez que ces plats sont inspirés des influences américaines, françaises et anglaises.
Ils sont concoctés pour permettre aux Canadiens d’affronter les hivers rudes. Alors, il vaut mieux avoir faim ! Après avoir découvert les recettes-phares du Canada, il est temps de vous intéresser à ses paysages et à ses villes.
Il y a de nombreuses choses que vous devez voir afin de comprendre pleinement le pays. Visitez les parcs nationaux, découvrez les villes historiques que sont Ottawa, Vancouver, Quebec ou Montréal, approchez-vous au plus près de sa faune… Vivez l’aventure !

Célèbres recettes & plats canadiens : quelle est la nourriture au Canada ?

Comme les États-Unis, le Canada est un melting pot et ce multiculturalisme est visible durant les repas. Des grandes villes comme Toronto ou Vancouver servent les spécialités typiques du Canada anglophone mais comptent également d'innombrables restaurants chinois, indiens ou philippins. Un voyage au Canada est donc l'occasion d'un rendez-vous avec la cuisine canadienne traditionnelle mais aussi d'un petit tour du monde des saveurs, des pancakes du petit déjeuner au pain de viande du dîner.

Les spécialités culinaires québécoises

Impossible de venir au Québec sans goûter à l'incontournable Poutine. Ce plat revigorant, parfait après quelques bières, se compose de frites maison, de sauce brune et cheddar frais en grains. Autre valeur sûre, le "pâté chinois", en réalité une variation du hachis parmentier avec une couche de blé d'Inde. Pour faire comme les locaux, essayez la meat pie, une tourte salée généralement garnie de viande hachée et d'oignons. Pour un goûter gourmand, régalez-vous d'une queue de castor, une pâtisserie couverte de sucre et de cannelle ou essayez un roulé à l'orange. Il est à noter que Montréal et Québec possèdent de nombreux restaurants français, mettant à l'honneur foie gras et autres spécialités de l'Hexagone.

Les spécialités à Toronto

Comme dans le reste du Canada, les plats traditionnels de Toronto sont roboratifs à souhait, une tradition héritée des coureurs des bois devant faire face aux hivers rigoureux mais aussi aux vagues d'immigration en provenance de l'Europe de l'Est. La soupe aux pois est ainsi souvent considérée comme un plat traditionnel en Ontario. Fabriquée avec des morceaux de lard, des pois jaunes et des herbes et accompagnée d'un bannique, une sorte de pain plat, elle permet aux gourmands de rester bien au chaud. Dans un autre style, il existe même une pizza typique de Toronto, à la croûte badigeonnée d'huile d'olive et d'ail. Les plats à base de fèves, de pomme de terre et de pain de seigle sont d'autres mets salés au menu des restaurants traditionnels de Toronto.

Quelle viande mange-t-on au Canada ?

Si le poulet, le porc et le bœuf sont consommés régulièrement, le veau et le canard sont moins fréquents que dans la cuisine française. Cependant, les restaurants traditionnels peuvent vous proposer de la viande de renne ou de la viande de caribou, généralement sous forme de ragoût. Elle peut aussi s'acheter séchée, c'est le fameux "jerky" dont les habitants d'Amérique du Nord raffolent. Les provinces maritimes comme le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse mettent aussi à l'honneur poissons et fruits de mer, notamment le saumon, les huîtres et le homard. Quant au ouananiche, un saumon d'eau douce, c'est un produit culte sur les berges du Lac St Jean, très prisé pour les fêtes de fin d'année.

Continent: 
Amérique du Nord
Domaine: 
Marco Vasco au Canada
Pays: 
Canada
Haut