10 choses à voir au Canada en Octobre

Découvrez le Top 10 des choses à faire lors d'un séjour au Canada en octobre.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Canada :


Quand partir au Canada pour profiter de l'été indien

Allez-y surtout durant la première quinzaine du mois de octobre. Toutefois, l’été indien survient généralement en octobre et novembre, l’automne allant du 22 septembre au 21 décembre, à quelques jours près. Notez tout de même qu’il arrive d’avoir deux étés indiens en une année, ou aucun. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours admirer les paysages féériques automnaux en dehors de ce phénomène.

Quel temps fait-il au Canada pendant l'été indien ?

L’été indien déploie sa magnificence surtout dans les régions au sud de la province de Québec. Cette zone québécoise est régie par un climat continental froid et humide. La température autour de Montréal ou Ottawa oscille donc entre 4 et 13 °C, les soirées étant généralement les plus fraiches. Mais pendant l’été indien, la température peut grimper jusqu’à 25 °C. Et prévoyez tout de même un vêtement de pluie car l’humidité relative de la région amène parfois un climat pluvieux.

Quoi faire lors de votre séjour au Canada en octobre ?

Vous avez l’embarras du choix d’activités lors de votre séjour. En voici quelques-uns :

  • voir les extraordinaires chutes du Niagara à la frontière des États-Unis, à 68 km au sud de Toronto,
  • observer les baleines dans les baies de Tadoussac ou de Percé au nord-est de la ville de Québec,
  • assister à un match de hockey à Montréal. Et tant que vous y êtes, ne ratez pas l’occasion de déguster une authentique poutine, ce plat québécois typique et goûteux,
  • partir en randonnée dans un parc national, comme le parc national Fundy au Nouveau-Brunswick et ses étonnantes vagues hautes,
  • avaler les distances en sillonnant la sublime promenade des glaciers dans la province d’Alberta,
  • glisser en traîneau à chiens en forêt ou dans les montagnes

Où partir pour un circuit au Canada pendant les vacances d'octobre ?

Explorer le Canada en octobre rime avec circuit d’observation de l’été indien. Les Cantons-de-l’Est dans la région de l’Estrie offre pour cela le meilleur spectacle de la nature. Partez ensuite pour Montréal puis le parc national du Mont-Tremblant situé à 182 km au nord d’Ottawa. La Mauricie, Tadoussac, Charlevoix et la ville de Québec termineront votre circuit. A Tadoussac et Charlevoix, vous aurez également la possibilité de réaliser des circuits grandioses en traîneau à chiens. Ensuite, à Québec, admirez la chute Montmorency qui est plus haute que les chutes du Niagara.

Cela dit, vous devez prévoir le temps nécessaire compte tenu des distances à parcourir, car ce pays limitrophe des États-Unis est vaste.

Quelle est la meilleure période pour partir en voyage au Canada ?

La meilleure période reste l’été, particulièrement si vous aimez les activités en plein air. Cependant, un voyage au Canada en automne offre absolument une multitude de souvenirs indélébiles, même si les soirées peuvent être froides et pluvieuses surtout au Québec à cause de son humidité relative. Le pays accueille en outre moins de touristes pendant le mois de octobre et novembre. Cerise sur le gâteau: vous bénéficiez de tarifs moindres qu’à la haute saison touristique de juillet-août.

Lire la suiteRéduire

Le Canada est un immense pays qui présente différentes richesses selon les saisons. Que peut-on faire lors d’un voyage au Canada en octobre ?

Halifax

Du centre historique de la citadelle aux grands jardins publics, avec leur végétation importante, la ville d’Halifax est une merveille du South End.

Montréal

En plein coeur du Québec, la ville de Montréal, au mois d’octobre, est au top de sa pluviométrie. Préférez les visites en intérieur. Le musée du Biodôme est très riche en animaux et permet de les voir dans leur environnement naturel recréé.

Toronto

En Ontario, les pluies sont terminées mais la température a déjà commencé à chuter. Habillé chaudement, promenez-vous dans cette ville extraordinaire que l’on appelle la New-York canadienne.

Ottawa

Le Musée de l’espace et de l’aviation est de toute beauté. Ottawa est une ville très culturelle qui regorge de musées.

Vancouver

Le mois d’octobre est encore doux. Découvrez la ville et partez en excursion sur l’océan Pacifique. Choisissez une croisière vers Victoria. Ne manquez surtout pas le coucher de soleil sur l’océan.

Le Parc des Hautes Gorges

Si vous vous demandez ou partir en octobre, laissez-vous donc éblouir par l’été indien. Les cervidés sont plus tranquilles en cette saison et se montrent davantage.

Une visite des chutes du Niagara

Les chutes du Niagara ne vous laisseront pas indifférent. Gravez dans vos mémoires ce bruit terrifiant d’une eau en continuel renouvellement.

L’arctique canadien

Cheminez jusqu’aux frontières du Canada et émerveillez-vous devant les glaces arctiques. Avec un peu de chance, vous pourrez contempler une aurore boréale.

Observation des baleines

Au mois d’octobre, les baleines aiment remonter le fleuve Saint-Laurent, depuis l’Océan Atlantique. Profitez d’un hébergement aux alentours de Sept-îles pour vous laisser surprendre par leur chant si particulier.

Le patin à glace

Où que vous soyez, le mois d’octobre ouvre la saison froide. Profitez des patinoires publiques, dans tous les quartiers, pour pratiquer votre pas du patineur. Profitez de l’occasion pour aller voir un match de hockey sur glace.
Continent: 
Amérique du Nord
Domaine: 
Marco Vasco au Canada
Pays: 
Canada
Haut