Séjour au Canada

Le Canada fait partie des pays qui font rêver. Ce n’est pas uniquement pour sa culture, mais aussi pour ses habitants. Le pays est réputé pour être l’un des plus accueillants et des plus chaleureux. Il fait bon vivre de l’autre côté de l’Atlantique. Alors, nous comprenons que vous vous intéressiez à cette destination !

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Canada :

Comment se déplacer pendant votre séjour au Canada ?

Les voyages au Canada comblent tous les types de voyageurs. Que vous raffoliez des séjours dans les parcs nationaux, d'escapades dans les grandes villes ou de virées au bord de l'eau, vous allez adorer votre circuit au Canada.


Pour vous déplacer au Canada, vous avez la solution la plus simple : la voiture. Les agences de location vous proposent de louer un véhicule pour plusieurs jours. Pour ce faire, vous devez avoir au moins 21 ans. Il faut également présenter votre permis de conduire national. Enfin, votre carte de paiement doit être internationale afin de régler la location.

Vous pouvez aussi opter pour la location d’un camping-car.
Cette solution est particulièrement économique pour ceux qui voyagent à plusieurs. Vous en trouvez facilement dans les grandes villes (Montréal, Québec, Vancouver, Calgary…). Si vous comptez louer ce genre de véhicules, vous devez avoir un permis international. Pour l’obtenir, adressez votre requête à votre préfecture.

Le Canada est également bien desservi avec un réseau ferroviaire qui recouvre l’ensemble du pays. Voyager en train est parfois très lent. Il ne faut donc pas être pressés. Les voyageurs préfèrent utiliser les bus. Grâce aux compagnies Greyhound et Coach Canada, vous rejoignez votre destination assez rapidement, le tout dans un véhicule confortable.

Comment se loger pendant votre séjour au Canada ?

Le Canada est habitué à recevoir des voyageurs et vous n'aurez donc pas trop de problème à vous loger au Canada. C’est la raison pour laquelle il existe une grande variété d’hôtels et de motels, à travers tout le pays. En général, les chambres donnent accès à une connexion gratuite au Wifi et à une télévision. Les équipements et le confort augmentent, en optant pour des établissements haut de gamme.

La solution la plus économique reste le camping.
Certains terrains sont même placés dans des parcs nationaux. Ainsi, vous vivez au rythme de la nature qui vous entoure. Cette expérience est magique, bien qu’inconfortable et fatigante !

Les spécialités culinaires du Canada

Les Canadiens apprécient la nourriture, ils le prouvent avec leurs différentes spécialités culinaires du Canada. La plus connue est la poutine, un mélange de frites molles, de fromage et de sauce. Vous pouvez également essayer le pâté chinois. Celui-ci ressemble au hachis parmentier. La seule différence est l’utilisation du maïs.

Les amoureux de la viande dégustent la tourtière avec délice. Il s’agit d’un plat traditionnel préparé avec de la viande. Cet aliment est aussi utilisé dans le pain de viande. En principe, on y met de la viande hachée, de la mie de pain, de l’oignon, des oeufs et des épices.

Ceux qui n’ont pas peur des expériences peuvent goûter les oreilles de crisse. Derrière ce nom se cache un plat de grillades de lard, de fèves au lard et de ragoût de pattes de cochon. Pour accompagner tous ces plats, vous pouvez goûter aux alcools canadiens.
Les bières sont particulièrement connues, comme la Molson Canadien et la Labatt Blue.

Les incontournables du Canada

Le glacier Athabasca est un incontournable du Canada.
Il est le lieu le plus important à visiter, sur la route des Glaciers. Long de 7 km et large de 1 km, ce mastodonte vous offre une promenade exceptionnelle. Pour vivre cette aventure, il vaut mieux être équipés. Vous devez aussi être accompagnés par un guide.

Explorez le parc Algonquin, en Ontario. C’est l’endroit où les premiers trappeurs sont apparus. Il est possible de naviguer sur les eaux paisibles de la rivière, dans des canoës. Vous pouvez aussi réaliser une randonnée dans ses denses forêts. Sur votre route, une faune et une flore sauvages se dressent.

A la recherche d’un peu de tranquillité et de farniente, dirigez-vous vers l’Île-du-Prince-Edouard. Il s’agit d’une minuscule petite province qui propose de belles plages de sable blanc et des falaises impressionnantes. Il est possible de se rendre sur cette île, en voiture.

Vancouver reste l’une des villes incontournables du pays. Une ambiance si particulière se dégage d’elle. Chaque quartier possède sa propre énergie et met en valeur une ethnie. Son esprit cosmopolite vous donne envie de ralentir le rythme, de savourer le moment présent. Profitez-en, ce n’est pas tous les jours que ça arrive !

Quoi ramener de votre séjour au Canada ?

Si vous cherchez une idée de souvenir à ramener du Canada, commencez par le sirop d’érable. Ce produit est l’élément de base de beaucoup de recettes, au Canada. Il sert dans la conception de bonbons, de plats salés et de plats sucrés. A votre retour, vous pouvez l’utiliser sur vos pancakes !

Vous avez aimé la poutine ? Dans ce cas, vous devez passer dans l’une des épiceries du coin et acheter des boîtes de conserve de sauce à poutine. Ainsi, vous allez facilement pouvoir la reproduire chez vous et la faire goûter à vos proches.

Côté confiserie, nous vous conseillons de ramener des chocolats aux bleuets des Pères Trappistes. Cette spécialité est fabriquée au lac Saint-Jean. Ce sont des bleuets nappés de chocolat, un pur délice ! Vous avez aussi les canneberges. Elles sont vendues sous différentes formes, mais les canneberges enrobées de chocolat sont certainement les meilleures !

Que faire lors d'un voyage au Canada ?

Si vous vous demandez que faire au Canada, vous devez absolument passer par les chutes du Niagara. Composée de 3 chutes d’eau, elles sont situées à la frontière entre le Canada et les Etats-Unis. Le spectacle est impressionnant. La puissance de la nature se dévoile juste sous vos yeux.

Si vous êtes de passage à Toronto, vous devez monter en-haut de la CN Tower, ou Tour Officielle du Canada. Elle mesure pas moins de 447 mètres. Elle est visible de partout, en ville. Alors, lorsque vous atteignez son sommet, attendez-vous à une vue panoramique sur toute la région !

Faites du chien de traineau ! En hiver, cette activité est la meilleure manière de découvrir la nature. Le moment est magique. C’est une parenthèse durant votre voyage. Ne vous inquiétez pas, les chiens ne sont pas maltraités. Ce genre d’activités est proposé par des passionnés et des amoureux des animaux.

Votre sejour Canada s’annonce merveilleux ! Il y a tant de choses à faire et à voir que vous n’allez pas vous ennuyer. Votre voyage va même être trop court. Il va falloir songer à revenir dans quelques mois. Pourquoi pas au printemps, lorsque la nature se réveille, ou en hiver, lorsque la neige est omniprésente ?

Quelle période pour aller au Canada ?

Vous hésitez sur les dates de votre séjour au Canada ? Commencez par vous demander quel type de vacances vous fait envie. Si vous rêvez de voir les chutes du Niagara dans la glace, de parcourir des paysages grandioses recouverts de neige ou d'explorer Vancouver emmitouflé dans une doudoune douillette, c'est bien sûr une escapade hivernale qui est faite pour vous. En revanche, si vous avez envie de profiter de la joie de vivre estivale de Montréal ou de randonner à volonté à travers les montagnes rocheuses ou le long de l'Océan Pacifique, planifiez votre voyage entre mai et septembre.

Aller au Canada de septembre à février

L'arrivée de l'automne en Amérique du Nord est d'une beauté unique. Avec l'été indien, la lumière se fait doré tandis que le bleu demeure d'un bleu profond et le feuillage des arbres vire au jaune, à l'orange et au rouge. Pour beaucoup, la période entre septembre et novembre est donc le meilleur moment pour aller au Canada. Profitez pleinement de cette douceur de vivre en passant de longues après-midis au soleil sur les pentes du Mont Royal, en vous inscrivant à un autotour au Canada le long du fleuve Saint-Laurent ou en explorant les alentours d'Ottawa. Si vous avez prévu de vous rendre au Canada au cœur de l'hiver, à vous les aurores boréales. N'oubliez pas que les musées, comme le Musée Royal d'Ontario, sont d'excellents endroits pour se réfugier. Et l'arrondissement historique du Vieux Québec, classé sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, constitue le plus beau des décors de Noël dans cette ville portuaire.

Visite de Montréal en hiver

Hors de question de visiter Montréal entre novembre et mars sans un équipement adapté. Bottes de neige, parka, collants en laine et épaisses écharpes sont un passage obligé. Profitez toutefois des centres commerciaux souterrains de Montréal pour faire votre shopping sans mettre le nez dehors. Les bars du quartier du Plateau sont aussi les endroits idéaux pour se réchauffer avec la bière locale.

Découvrez les circuits et pistes de ski lors de vos vacances d'hiver au Canada

Le Canada est une destination phare pour les amateurs de glisse dans les grands espaces. Les stations de sports d'hiver sont ainsi très nombreuses en Colombie Britannique, comme par exemple Whistler et Sun Peaks. En Ontario, près de Toronto, dévalez les pistes dans les stations de Blue Mountain et du Mount Louis Moonstone. On trouve même quelques domaines skiables en Terre-Neuve. La province de Québec n'est pas en reste avec sa station sur les pentes du Mont Tremblant.

Qui a besoin d'un visa pour un séjour au Canada ?

Nul besoin de visa pour les Français souhaitant visiter le Canada pour une durée inférieure à trois mois. Il vous faudra cependant remplir une AVE (Autorisation de Voyage Électronique). Avant de vous envoler pour cette belle destination, vérifiez régulièrement quelles sont les formalités en vigueur, qui peuvent évoluer rapidement en fonction de la situation épidémique.

Continent: 
Amérique du Nord
Domaine: 
Marco Vasco au Canada
Pays: 
Canada
Haut