Combien de jours pour visiter San Francisco

Dominée par le fameux pont, la « City by the Bay » est une ville qui offre mille et un visages différents. En tant que destination privilégiée dans l’ouest américain (et dans le monde), un voyage à San Francisco apporte autant du dépaysement que des distractions, et ceci peu importe le temps que dure votre séjour. Selon vos envies, votre budget et vos priorités, organisez votre séjour sur-mesure, et sans mauvaise surprise. Dans cette ville cosmopolite, vous serez vite séduits par les différentes ambiances, quartiers, et activités.

Combien de temps pour un voyage idéal ?

Idées de voyages 100% personnalisables passant par San Francisco :

La ville de San Francisco est un concentré de plusieurs univers différents ; ville culturelle, ville ethnique, ville technologique mais aussi ville liée à un parc naturel emblématique. Il y a toujours une bonne raison de partir visiter SF à l’occasion d’un séjour dans l’ouest des Etats-Unis. Souvent comparée à Los Angeles, elles ont peu de points communs, bien qu’elles ne soient qu’à 400 miles de distance. La California 1 les sépare, une route mythique et un brin magique, qui fait ressortir des paysages incroyables le long des falaises sauvages. Pour savoir quelle est la durée idéale d’un séjour à SF, il faut faire la liste des lieux que vous souhaitez voir absolument et garder une marge pour avoir suffisamment de temps afin de vous déplacer, et de visiter. Cela vous aidera à planifier votre séjour, qu’il soit exclusivement à « Frisco » ou dans le cadre d’un circuit.

A savoir avant d’organiser sa venue à San Francisco

La ville est située dans le nord de la Californie, sur la côte Pacifique. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre des vols directs depuis Paris. Il faut compter 11 heures de vol pour rejoindre cette destination côtière. Si vous êtes déjà aux USA, et que vous effectuez un road trip en voiture, il vous faudra six bonnes heures pour relier Los Angeles à San Francisco. Mais d’autres itinéraires sont possibles, notamment en passant par la Vallée de la Mort, Bakersfield, Sequoia National Park ou Yosemite. En fonction de votre itinéraire et du temps à disposition, vous aurez plus ou moins de temps pour profiter des curiosités de SF. Dans tous les cas, veillez à ne pas manquer les incontournables, et profitez de l’ambiance sans cesse renouvelée au fil des différents quartiers de la ville. Un conseil : évitez de charger votre programme pour ne pas devoir courir. A « Fog City », vous aurez surtout envie de profiter de l’instant présent.

Que faire à San Francisco en court séjour ?


En tant que ville étape à l’occasion d’un road trip, il est tout-à-fait possible de profiter des beautés de la ville même pour quelques heures. Dans un tel cas, prenez un peu de hauteur pour admirer le Golden Gate Bridge dans la baie, peu importe la météo. Il est normal que le temps soit passablement “foggy” en début de matinée. Mais c’est là aussi tout le charme de cette ville côtière. Vous pouvez ensuite passer à Union Square pour faire un peu de shopping, avant de vous rendre au Pier 39 ainsi qu’au Fisherman’s Wharf, où se trouve un très bel aquarium. Dans cet endroit à l’atmosphère festive, vous aurez la possibilité d’acheter de jolis souvenirs et profiter des restaurants présents pour faire une petite halte. Si le temps vous le permet, profitez de faire un petit tour en cable car, et arrêtez-vous pour une photo souvenir sur Lombard Street ou devant les fameuses Painted Ladies.

Idées de visites pour un séjour de moyenne durée

Pour un week-end prolongé ou une série de trois jours, le programme peut être bien plus étoffé. Vous aurez l’occasion d’apprécier les diverses ambiances de la ville et, si vous avez la possibilité, découvrir quelques sites naturels aux alentours, accessibles en voiture. Dans tous les cas, vous avez l’embarras du choix.

Jour 1 : A vous la ville ! A pied et en transports en commun, parcourez les différents quartiers emblématiques : Financial District, Union Square et le Civic Center. Ici, les gratte-ciels succèdent aux grands musées et institutions. Vous pouvez vous arrêter au musée de la Well’s & Fargo, ou encore au Contemporary Jewish Museum près des Yerba Buena Gardens. Poursuivez avec Chinatown et ses jolies pagodes, avant de rejoindre Telegraph Hill. En option, profitez de passer vers Lombard Street, les Painted Ladies, et un petit tour en cable car. Une journée 100% citadine.

Jours 2 et 3 : A choix, partez visiter le quartier Fisherman’s Wharf et les nombreuses boutiques souvenir, avec la possibilité de visiter l’aquarium et le Liberty Ship de la Seconde Guerre mondiale. Profitez de passer au Pier 39 pour admirer les sympathiques lions de mer. En fin d’après-midi, cap sur les quartiers nocturnes de Mission, SoMa et Downtown. Pour ceux qui n’en ont pas assez vu, direction le parc du Golden Gate et ses animaux, son Japanese Tea Garden et Musée d’art.

Conseils pour un long séjour à San Francisco

Si vous avez tout misé sur San Francisco, pour faire du tourisme, une semaine vous permettra d’en avoir un magnifique aperçu. Après avoir profité des trois premiers jours à visiter le centre et quelques attractions et parcs (voir programme pour un séjour de 3 jours), poursuivez l’exploration de cette ville cosmopolite par la découverte de la mission espagnole. Vous êtes au berceau de la ville, car c’est ici qu’on l’a vue naître. Le jour suivant, profitez de visiter Haight-Ashbury, quartier historiquement hippie qui s’est un brin embourgeoisé. C’est ici, contre toute attente, que se trouve le QG des Hell’s Angels, dans une maison de style victorienne. Partez ensuite pour Hayes Valley, une destination qui ravira les adeptes de mode et de boutiques de créateurs, dans une ambiance un brin BCBG. Consacrez aussi un jour aux principaux musées, notamment le fameux MoMA, Young Museum, ou encore le Palace of the Legion of Honor. Selon vos envies et le temps à disposition, réservez une matinée ou une après-midi pour une excursion à Alcatraz (à réserver en avance). Vous pouvez également profiter d’une balade en vélo pour découvrir les hauteurs de la ville et immortaliser des paysages fabuleux. Au choix également : une balade sur les plages sauvages, la réserve de Muir Woods (forêt de Séquoias) et les vignobles réputés de Sonoma et de Napa Valley.

Pour un court, moyen ou long séjour, San Francisco est une ville qui s’adapte à votre budget, le temps à disposition et les souhaits particuliers. En mode festif, en mode culture ou histoire, vous avez d’innombrables possibilités de visiter cette ville fascinante dans un décor naturel de rêve. Tout est fait pour que votre séjour soit inoubliable, et que vous ne songiez plus qu’à une chose : planifier votre prochaine visite.

Haut