Décalage horaire en Birmanie

Partir en voyage, c’est parfois prendre en considération des sujets aussi terre-à-terre que celui du décalage horaire. C’est le cas notamment lorsque l’on veut partir en Birmanie. Pays d’Asie, loin de la France et accessible après de nombreuses heures de vol, escales y compris, on est vite déboussolé par un tel voyage. Il est donc important, avant même de partir, de connaître la géographie de la Birmanie et les règles horaires de ce pays pour s’y habituer le plus facilement possible sur place.

La problématique de l’heure en Birmanie

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Birmanie:


Le premier point à noter est que toute la Birmanie se situe sur le même fuseau horaire puisque le pays n'est pas particulièrement étendu sur le sens de sa largeur. Ainsi, d’est en ouest, l’heure est la même, ce qui simplifie les démarches lorsque l’on veut changer de région, notamment lorsque l'on a peu de temps pour visiter tout un pays.

Il faut savoir que la Birmanie se situe sur le fuseau de Rangoon, la capitale économique et culturelle du pays. Celui-ci est noté UTC+6,5. Cela signifie qu’il y a 6h30 de décalage avec le fuseau horaire de référence. Il est important aussi de comprendre que la Birmanie, à la différence de la France, n’adapte pas son fuseau horaire en fonction de la saison. Il n'y a donc pas de changement d’heure pour l’été ou l’hiver.

Décalage horaire avec la France

Le fuseau horaire est UTC+6,5. Cela signifie qu’il y a une différence de 4h30 avec la France sur l’heure d’été, de fin mars à fin octobre. Pour donner un exemple, sur cette période, il est 12h00 à Paris et 16h30 à Rangoon.

Lors de l’heure d’hiver en France, soit la période allant de fin octobre à fin mars, la France est à 5h30 de décalage avec la Birmanie. Ainsi, s’il est 12h00 à Paris, il est 17h30 à Rangoon.

Le décalage horaire en Birmanie est important mais reste tout de même facile à absorber en un ou deux jours à son arrivée dans le pays. De plus, la plupart des vols permettent de faire une escale en cours de route, ce qui permet de limiter l’impact du décalage horaire sur l’organisme.

Décalages horaire au Myanmar et le reste du monde

En fonction de son lieu de départ, le décalage horaire peut-être plus important avec la Birmanie. Dans le cas d'un voyage qui part de New York, le décalage est bien plus marqué. La ville se trouve à UTC-4 soit un décalage de 10h30 entre la côte Est des Etats-Unis et la Birmanie. Si on se trouve sur l'autre Côte, à Los Angeles, le décalage est de 13h30. S’il est donc 12h00 à Los Angeles, il est déjà 01h30 le lendemain matin en Birmanie. C'est dans une situation de ce genre qu'il convient de prendre très au sérieux le décalage horaire Birmanie.

Il faut parfois plusieurs jours pour que le corps se remette d’une telle modification dans ses habitudes et son organisation. Vous devez en tenir compte pour préparer votre voyage, en limitant par exemple un peu vos activités les premiers jours après votre arrivée de façon à ne pas trop solliciter votre corps ou en travaillant sur vos phases de sommeil.

La Birmanie est un pays magnifique à découvrir. En partant de France, vous ne souffrirez pas d’un décalage trop important puisqu’il oscille entre 4h30 et 5h30 en fonction de la saison de départ en France. Quelques précautions comme une bonne nuit de sommeil et une première journée sur place relativement calme vous permettront de profiter à 100% du reste de votre séjour. Et il y a vraiment de quoi profiter en Birmanie.

Haut